Nanjing en live !

Publié le par Aixue

Aujourd'hui, parlons de Clément. A 19 ans, il est parti à 南京 Nanjing pour étudier le chinois de septembre 2001 à mars 2003. Et pendant ce temps là, il a filmé son quotidien. En résulte "Etudiant en Chine", un film "raconté à la première personne, frais, original, sans clichés et qui permet de comprendre quelques aspects de la Chine par le biais de mon quotidien d'étudiant occidental", dixit l'auteur.

Vous pouvez visionner son film sur Video TV dans sa version courte (52 min) - malheureusement, il n'est pas visionnable de Chine. Mais si vous êtes en Europe, regardez vite ! Son film a été s
électionné au FIGRA 2006 (Festival International du Grand Film d'Actualité et du documentaire de société). Et ce n'était que le coup d'essai puisqu'il a l'intention de revenir en Chine cet été, et de renouveler l'expérience, mais plus en amateur, cette fois-ci. 

Petit interview :

Quand est-tu parti en Chine pour la première fois, et pourquoi ?
Je suis parti en Chine en Septembre 2001 et l'ai quitté en avril 2003 dans des circonstances un peu particulières - là, je ne t'en dis pas plus, il faut voir le film pour comprendre... j'essaie de ne pas casser la surprise !!! J'y étais pour étudier le Chinois après avoir obtenu une bourse complète de gouvernement chinois.
 
Qu'est-ce qui t'as donné l'idée de faire ce film ?
Filmer la Chine de l'intérieur pour faire tomber certains clichés et aussi relater une expérience que peu de gens peuvent vivre : être étudiant en Chine sur une longue période.
 
Qu'est ce que le film t'as apporté ?
Le fait de devoir traiter des thèmes précis et le besoin en interviews m'ont obligé à aller vers les gens, les écouter et les comprendre. De plus, quand on interview les gens sur un problème quelconque, on ne parle pas de la France, de l'étranger ou si le chinois c'est dur à apprendre ou pas, on parle de choses qui importent aux chinois. Ainsi, ça m'a permis de mieux comprendre les gens. En plus, souvent, les gens se livrent plus facilement devant la camera que sans, et prennent plaisir à parler et exprimer leur point de vue.
 
Es-tu prêt à renouveler l'expérience ?
Il y a des chances que je travaille en Chine dès Août / Septembre. Je pense faire la suite de "Etudiant en Chine" mais cette fois ci de manière pro, c'est à dire avec un producteur et surtout un diffuseur.

Vous pouvez également lire deux articles qui ont été faits à son sujet : un sur le site des Echos (le journaliste a l'air d'avoir quand même de sacrées idées reçues sur le pays... et apparemment, il n'a vu que le début du film) et un autre sur Categorynet.com, plus une interview sur le site de la FIGRA.

Voilà, même si je ne peux pas voir le film - l'extrait disponible me paraît très prometteur sur la suite, je soutiens à fond ceux qui travaillent contre les préjugés. Et je compte sur vous pour me raconter !


Photo de Clément : FIGRA

Publié dans Films et chansons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Christophe, <br /> Le film devrait normalement etre projeté au Centre Culturel Francais de Pekin en septembre prochain. Je previendrai Estelle une fois que la date sera arrétée. Je ne sais pas encore si je serai présent. <br /> Clement
Répondre
A
Wow, quel scoop ! Merci pour l'info, j'irai bien sûr le voir (y'aura des sous-titres pour les chinois, j'espère ;D ). Et ce serait cool si tu était là, aussi. Faut faire une pétition à l'ambassade pour qu'ils te mettent dans la soute avec la copie du film ? Héhéhéhé...
C
Bonjour Estelle,<br /> <br /> Comme toi, je n ai pu voir, que le petit extrait. <br /> <br /> Peut etre peut il faire parvenir quelques cassettes a votre Alliance Francaise (ou equivalent local), pour que celle ci diffuse son court metrage ?<br /> <br /> Bon dimanche, Christophe
Répondre
A
Les droits ne sont pas non plus disponibles pour la Russie ? C'est bête, ça... ben faut venir en Chine pour la projection !!!Bonnes dernières heures de weekend :(  à toi aussi !
E
Ou la biologie moléculaire, j'hésite...<br /> ;-)
Répondre
A
Héhéhéhéhé
M
Trop fort, je viens de voir que c'est un ancien de mon lycee... Merci Estelle!
Répondre
A
Ben de rien, je suis ravie de jouer les "perdu de vue" ;D
E
Ne m'en veux pas si je ne me précipite pas pour voir la vidéo, 3 euros kanmême le téléchargement, pour une pov' chômeuse comme moi c'est beaucoup. Mais il a l'air super chouette ce garçon, j'aime bien ce genre de personnalité hors moyenne.
Répondre
A
Bah, c'est pas grave, on te pardonne... ca attendra jusqu'au boulot, que tu vas trouver tres bientot, j'en suis sure ! Dans la physique nucleaire, donc ? ;D