Chine multiculturelle

Publié le par Aixue

Quoi, la Chine est multiculturelle, me demanderez-vous, surpris ? Ben, malgré le peu d'étrangers, et encore plus d'étrangers non-asiatiques (faut dire que l'intégration n'est pas encouragée quand on voit la paperasse et les frais multipliés par 10 pour les "lao wai" ! Voir notamment le billet "Etranger = vache à lait" du 26 août 2005), dans un sens oui à cause de la multitude d'ethnies. Mais ce n'est pas de ça que je veux parler.

La fête du printemps s'avance à grand pas (29 janvier cette année), et les sapins de noël se mélangent donc allègrement aux faux pêchers en fleurs et aux arbres dont les feuilles sont remplacées par des enveloppes rouge et or ! Avec les boules et les guirlandes des sapins de noël, ça fait de la couleur !

Comme quoi la Chine s'ouvre à l'occident tout en restant traditionnelle...

Au fait, vous saviez qu'à l'origine, le Père Noël est habillé de vert, et que c'est Coca Cola qui l'a habillé en rouge au début du siècle pour assortir ses frusques au logo de la marque ??? Et que la chanson de Rudolph, le renne au nez rouge, pas très connu en France mais un véritable hit chez les anglo-saxon (au niveau de "jingle bells" et autre "petit papa noël"), a été créé par un grand magasin comme "jingle" de noël ?

Ah, Noël et ses traditions millénaires...

Enfin, moi j'irai pour l'occasion dans un des supermarchés les plus chers de Pékin (le Lufthansa Center  ou 燕莎 yan4 sha1) pour trouver du saumon fumé et autres délicatesses... Parce que je vais pas faire comme il y a deux ans et manger seulement des pépites de tournesol au karaoké (bouuuuuuuuuuuuuuh snif) ! Ca va être la fête jusqu'en Chine, je ne vous dit que ça ! Même si je dépense mon mois de salaire pour acheter une tranche de foie gras !

En parlant de ticket de caisse, dernière anecdote pour la route : je viens d'emménager près d'un Carrefour, donc je le fréquente maintenant beaucoup. Avant j'y allait une fois tous les 6 mois pour le fun, parce que ce n'est pas si différent des autres supermarchés, il y a seulement quelques produits différents, comme le fromage, généralement hors de prix (sauf le camembert Danois... ?!). Et ben vous savez combien coûte une boite de Chavrou ? La boîte normale, pas en portion... le Chavrou de base, quoi... 60 Y, soit 6 euros ! Ben je vais me passer de Chavrou, moi.


Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
very interesting ton blog...merci!!<br /> je le découvre et j'en suis contente - je vais me promener pour découvrir tes photos, tes posts...en plus j'aime bp la Chine (j'y ai été deux fois, mais il y a belle lurette..)<br /> ciao!
Répondre
A
Et bien bonne promenade !
C
Mike a des combines terribles pour acheter le fromage en promo. ! ;o)<br /> Regarde-la : http://blog.supadezign.com/?p=8 <br /> Il y avait du Tartare en promo. en debut de semaine au "petit" Carrefour... alors peut-etre que le Chavrou... ;o)<br /> Les graines de tournesol au kalaoke... tu me fous le bourdon ! :-p<br /> Joyeux Noel en tout cas !!
Répondre
A
Coooooooooool, merci ! Je vais faire une cure de fromage ;D