Pardonner et reconstruire

Publié le par Aixue

Ma mère m'a envoyé un livre, "Bréviaire pour Mauthausen", écrit par Pierre Daix, une personne qui avait été détenue en même temps que mon père au camp de concentration de Mauthausen, en Autriche, pendant la 2ème guerre mondiale. Et j'ai été frappée par l'écart qui existe entre la France et la Chine en ce qui concerne la relation du peuple à l'histoire. Ce livre ne décrit pas les horreurs du camp de concentration, même si elles sont présente, en toile de fond, tout au long du livre. Non, le message central, c'est l'entraide des différents peuples à l'intérieur du camp de concentration, et une fois la guerre finie, la reconstruction AVEC l'Allemagne, notamment avec l'Europe. D'après ce que je sais, mon père, bien qu'il ait failli mourir dans ce camp, n'avait pas de haine pour l'Allemagne, juste pour les Nazis, ceux qui ont vraiment fait du mal. Ce qui était important, pour lui comme pour l'auteur du livre, c'est de reconstruire, de se retrouver, de faire en sorte que ces attrocités ne se reproduisent plus. Et cela passe par une main tendue, pas par un coup de mitraillette.
Mais en Chine, pas question de pardonner. Les Japonais ont commis les pires atrocités en Chine pendant la guerre, massacré des villes entières. Soit. Les Nazis n'ont pas fait dans la dentelle non plus, mais cela ne leur parle pas. Je ne sais pas si ils en parlent à l'école ; pour eux, les Nazis, ils ont tués quelques personnes, okay, mais les Japonais, c'était autre chose. Passons. L'ouverture du pays au reste du monde n'est pas si vieille, et ils ont du mal à appréhender l'étranger (on ne mange que des steak et des hamburgers, et on parle tous anglais).
Ensuite, ils reprochent aux Japonais de ne pas reconnaître leurs torts. Mais voilà, quand le Japon s'est (enfin) excusé pour ces atrocités cette année, la Chine n'a pas accepté ces excuses (ni la Corée, je crois). Pourquoi ? Ils ne sont pas sincères, me dit-on. Ils continuent à visiter les tombes de leurs criminels de guerre. Pourtant, comme l'écrivait un Chinois, le peuple continue à vénérer Mao. Et il a causé la mort de plus de chinois que les Japonais...
En fait, tout cela vient d'un embrigadement du gouvernement (à mon avis). A la télévision, tous les jours, il y a des émissions qui relatent les crimes de guerre des japonais, avec des témoignages de héros nationaux qui expliquent fièrement comment ils ont cassé du Jap. Pas une seule émission positive. Et puis ces dizaines de séries TV qui relatent la guerre sion-japonaise, avec les gentil héros chinois super courageux et les méchant pas beaux japonais, tous roublards et sans pitié. Tous les jours. Comme si en France, on avait tous les jours une émission qui décrédibilise ou attaque les Allemands. Et pas les Nazis, les Allemands. Car il n'y a aucune distinction de génération dans leur haine. Les kamikazes valent les adorateurs de Hello Kitty.
Certains chinois disent que le gouvernement préfère que le Peuple concentre sa haine sur le Japon plutôt que de se pencher sur le déclin du Parti Communiste ou les problèmes que rencontre le pays. Le Japon, c'est le défouloir, le punching-ball de la Chine. Le problème, c'est que la haine n'entraîne que la haine. Oui, les japonais ont commis des atrocités. Les Allemands aussi. C'est pas pour ça que tous les Allemands étaient des pourris, et c'est pas non plus pour ça qu'ils sont pas fréquentable de nos jours.
Qu'est ce que la Chine espère laisser à la nouvelle génération ? Une vie de paix et de prospérité, ou une nouvelle guerre contre le Japon à coupe de bombe H et d'attaque bactériologique ? Franchement, ils feraient bien d'y réfléchir un peu.

Commentaires du blog précédent :

coucou toi un site qui m'intéresse particulièrement puisque si tu passes sur mon site tu pourra comprendre pourquoi, en passant n'hésites pas a me laisser un message, je recherche des fonds d'ecran dans le genre de ceux qui sont sur mon blogs si tu peux avoir ca A mon avis je repasserai par la A bientot Ludinho
2005-9-10 17:15   发布者: Speedludo1 (http://spaces.msn.com/members/speedludo/)
Bonjour.. je viens de lire ton blog...hélas je ne peux me permettre aucun commentaire, la lecture en étant publique, alors pour des raisons inhérentes à ma liberté d'expression sans crainte d'appréciations moralisatrices en retour, je préfère donner mon adresse e-mail sur msn, il va de soi que je répondrai : Varuna1440@hotmail.com
2005-9-10 17:01   发布者: fractaluniversel (http://spaces.msn.com/members/varuna13/)

Ben c'est des espèces de vases, ils mettent un coton imbibé d'alcool dedans et y mettent le feu avec un briquet, puis le collent sur la peau. Avec la chaleur ça fait ventouse, et ça aspire les bactéries. Mais après ça laisse des grosses marques, et faut pas les mouiller pendant 24 heures. Enfin, ma mère m'a dit qu'elle faisait ça quand elle était petitie, à Lyon ! Comme quoi....
2005-9-10 16:15   发布者: NEaixue (http://spaces.msn.com/members/estellechine/)

Ton blog est super j'ai ergardé les photos ta provence est tres belle et les photos de chine sont sensationnel moi qui ai toujours voulu y aller maintenant j'ai hate en plus sa semble magnifique en toute saison. Je reviendrai pour lire l'histoire de se pays alors je metterais un lien sur mon blog pour aller au tiens. Juste une petite question qu'on t'il fait a ton mari pour qu'il ai des marques pareil dans le dos et à quoi ça servait? oui ça fait deux questions. Merci pour ce petit voyage virtuel en attendant le réel. Félicitation pour vos beaux mariages.
2005-9-10 16:05   发布者: 1THE_RIDDLER (http://spaces.msn.com/members/1riddler/)

bonjour estelle, perci pour tes gentils com; ce k je veux dire c qu'il y en un peu marre que les gouvernements demandent un peu trop à la population alors qu'ils pourraient déjà s'appliquer certaines mesures; bien sûr qu'il faut faire chacun un geste....mais je crois que nous ne sommes pas nombreu(ses)x à prendre le risque d'insultes voire pire....tiens çà me donne une idée que je vais mettre sur le blog: je verrai les réponses...à +, et continue à nous apprendre pleins de choses sur la chine,
2005-9-9 19:34    发布者: electra3854 (http://spaces.msn.com/members/infosvoyagesrou...)

Mon état d'esprit du moment est bien en accord avec ce que tu penses: "...cette terre intoxiquée par le profit à tout prix et les magasines people... " Ma note de ce jour t'es dédié. Savoir pardonner, ne pas garder de rancoeurs, de haine ou de jalousie... Bonne journée à toi PS : Les photos étaient d'Italie et du Sud Est de la France ou je vais en vacances depuis fort longtemps. Je ne connais pas la chine, j'ai beaucoup voyagé en Asie, mais je sais que la région où tu vies en France est la plus belle.
2005-9-9 17:55    发布者: instantsmagic (http://spaces.msn.com/members/instantsmagic/)

je suis ravie de ton passage chez moi, tu repasses quand tu veux.... continues à me faire découvrir ton univers et ton doux pays...... @bientôt chère Estelle bises Tételle (mon frère n'arrivait pas à dire Estelle quand il était petit, c'est resté....)
2005-9-9 17:41    发布者: tételle_03 (http://spaces.msn.com/members/tetellebx/)

D'un autre côté, la Chine est presqu'aussi Capitaliste que les USA, maintenant. Tout ça, c'est des histoires de pouvoir, plus de croyance.
2005-9-9 13:31    发布者: NEaixue (http://spaces.msn.com/members/estellechine/)

Ouahhhhh super interessant ton blog... Continues comme ca, c'est un reel plaisir de te lire. Et merci pour ton commentaire a+ Florent
2005-9-9 6:00   发布者: florentstcyr (http://spaces.msn.com/members/florentstcyr/)

slt estelle,un merci pour ton passage, j'en profite pour venir chiner un peu...point de vue interessant et partagé, à +
2005-9-9 3:21    发布者: electra3854 (http://spaces.msn.com/members/infosvoyagesrou...)

le parti communiste essaie d'entretenir cette haine, car le japon représente une menace capitaliste.... C'est une manière de maitriser la population et de maintenir tant bien que mal le régime en place je suis plutôt d'accord avec ton billet
2005-9-8 19:56      发布者: Ptitcoussin3 (http://spaces.msn.com/members/unboutdesab/)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article