Sus à l'arnaque !

Publié le par Aixue

Je vous ai un peu négligé... mais c'est que je viens de recevoir les Lanfeust Mag que m'a envoyé ma môman, et en manque de BD comme je suis, je me suis jetée dessus pour les dévorer. Mais ça y'est, c'est fini :( donc je reviens pour vous faire plein de billets ! On y crois ;D, surtout que j'ai de la visite de France cette semaine. Enfin, je vais faire de mon mieux en avalant mon repas de midi en quatrième vitesse ! Ah, ce que je ferais pas pour le blog...

Billet, donc. Suite à l'article de Hesiem, n'en déplaise à
Tong Car Ouaille de Mélimontant, j'ajoute mon grain de sel concernant les arnaqueurs de laowai. Après les gardiens de vélos  - non, les vélos ne s'enfuient pas tous seuls en Chine, mais certaines personnes on tendance à s'enfuire avec au grand dam de leur propriétaire. Et même quand ils sont enchaînés 3 par 3, j'en ai eu l'expérience ! Du coup, quand quelqu'un a perdu sa clé et veux casser le cadenas, le gardien appelle normalement les flics au cas où ça serait un voleur culotté ! -, aujourd'hui, donc, les chauffeurs de taxi.

Il y a toutes sortes de chauffeurs pas très honnête, même si la majorité
sont très bien, prennent directement le chemin le plus court - et font même découvrir des raccourcis de temps en temps - sans qu'on leur demande rien. Mais il y a aussi ceux qui te font répéter 10 fois, qui font semblant de ne pas comprendre, et se trompent de rue... non pas que mon chinois soit parfait, mais vu que je rentre souvent en taxi le soir, je crois que je maîtrise le nom de mon quartier... et la plupart des chauffeur comprennent aussi très bien.

A côté de chez moi, d'ailleurs, il y a un hôtel, et au début je donnais le nom de l'hôtel pour aller plus vite, comme ça pas besoin de dire tourne là, et là... en pl
us comme je me trompe régulièrement entre la droite et la gauche (en français aussi, d'ailleurs...), et que je n'arrive pas à mémoriser ces maudits tons... 左 (zuo3), à gauche, 3ème ton, 右 (you4), à droite, 4ème ton... me faudrais un moyen mnémotechnique pour les retenir... Enfin, revenons à notre histoire. Et bien je me suis rendue compte que quand je mentionnais l'hôtel, les taxis essayaient plus souvent de me rouler, surement parce qu'il doivent penser que je suis une pauvre touriste qui connais pas Pékin. Donc un conseil, ne donnez pas de nom d'hôtel quand vous prenez un taxi. Et si vous allez dans un hôtel... rajoutez un 附近 (fu4 jin4) pour faire croire au chauffeur que vous allez dans ce coin, mais pas forcément à l'hôtel lui même !

Et puis il y a les arnaqueurs de génie. Bon, c'est un peu ma faute, je faisais pas gaffe à la route qu'il prenait, tellement j'étais absorbée par mon jeu puzzle sur mon portable ;D. Déjà, je lui demande de ne pas passer par le 3ème périph, et je vois bien que ça lui plait pas. Mais depuis que les taxis sont à 2 Y, je demande le chemin le plus court ! Et puis à un carrefour, il tourne vers l'ouest au lieu de continuer plein nord. Mais moi, plongée dans mon puzzle - vais-je réussire à reconstituer l'image en moins de 7 coups ? - quand je m'en rends compte, c'est trop tard pour faire demi tour. Je lui demande de confirmer où on va, il confirme. Je me dis : il connait un chemin plus court... que nenni. Il connait surtout un super moyen de se faire du fric sur mon dos !

Le génie de ce type, c'est qu'il ne va pas faire un super grand
détour (moins d'un kilomètre en plus, donc normalement 2 Y) mais va prendre des routes qui bouchonnent à mort. Et là, ça casque. A partir de 10 minutes d'immoblisme (ou en dessous de 5 km/h, je crois), c'est 1 Y par minute ! Résultat, même si on a pas fait un gros détour, je me retrouve avec une facture de 36 Y au lieu de 21.

Bon, 15 Y c'est pas la mort, mais c'est de me dire que ce type m'a vu et s'est frotté les mains en se disant "chouette, une étrangère, je vais pouvoir prendre un chemin un petit plus original". Comme je l'ai bien engueulé en lui répétant 10 fois que s'il avait continué plein nord, j'en aurais eu pour une 20aine de Yuans et la moitié du temps, et que s'il ne sait pas que 东直门 Dong zhi men bouchonne, il peut changer de métier, il a bien compris que tous les laowai ne sont pas perdus dans Pékin. Mais malgrès la différence de prix à l'arrivée, comme il n'a pas fait de gros détour, je peux pas trop déposer de plainte. C'est là tout son génie.

Avec votre facture de taxi, vous avez normalement toutes les infos dont vous avez besoin sur votre course. Pour le chauffeur, vous pouvez recopier
le numéro de la plaquette se trouvant normalement sur le tableau de bord... si elle est visible, et si c'est bien la photo du chauffeur ! Pour les factures de taxi, comme c'est aussi en anglais, je ne mets pas le chinois. Mais vous avez donc sur la facture la plaque d'immatriculation du taxi (京B D3899 pour l'araqueur de génie ;D ), le code de la société de taxi et son numéro de téléphone, la date, l'heure de montée et de descente du véhicule, le prix du taxi (1,60, 2 Y...), la distance pacourue, et le prix total.

Je comparais mes factures, et je me suis apperçue que même si les taxis prenaient exactement la même route, le kilométrage variait de quelques 100aines de mètre. Ca doit donc pas être super précis, ou peut être que certains chauffeurs traffiquent les compteurs...

Moralité de l'histoire : pas de jeu sur les portable dans les taxi sous peine de voir quasiment doubler la facture...

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Estelle,<br /> L autostop n existe pas chez vous ? (tu te met d accord avant la course sur le prix avec un chauffeur "particulier" a qui la course lui paye son essence ou ses cigarettes..etc). C est la norme ici, cela coute 3X - cher qu un taxi "officiel".
Répondre
A
Ah si, on a des 黑车 heiche, taxis au noir, mais je suis pas sûre que ça soit toujours bien avantageux, surtout quand on ne connait pas le prix normal de la course. Généralement, ils te demandent bien plus que le prix de l'essence, ici. Les chinois ne sont pas commercants dans l'âme pour rien... En ce qui concerne le retour du boulot, j'en ai jamais vu vers mon bureau, ils sont plutôt vers les gares, aéroport... pour bien arnaquer les touristes ou businessman en visite (chinois ou étrangers, même combat, pourvu qu'ils ne connaissent pas Pékin)...
E
Ah les enf***rés ! Les chauffeurs de taxi français ont la réputation d'être des filous, mais ils pourraient prendre des leçons avec leurs confrères chinois didon... Moi aussi ça me rend enragée que l'on essaie de voler les étrangers comme ça, parce qu'ils ne connaissent pas (ou sont censés ne pas connaître), je trouve ça dégeulasse.<br /> C'est cool que tu aies la visite de la France bientôt ! :)) En fait de France, n'oublies pas que c'est la fête des pères aujourd'hui ;)
Répondre
A
Mouai, de toute façon, profiter de la faiblesse des autres, c'est pas bô !Voui, c'est cool, ça me fait du bien :DBonne semaine !
E
Héhé ton histoire m'a bien fait rire :p Plus de puzzle hein ;) <br /> Moi aussi comme toi j'ai du mal avec la gauche et la droite en français (quand j'étais petite j'étais persuadé d'être gauchère alors que je suis droitière xD donc bon...). Mais j'ai un moyen mémotecnique en chinois: avec l'expression "左右" ça commence tjrs pas zou3 et apres you4 alors bon quand je dis l'expression je sors mes mains pour vérifier en commençant par la main gauche... Bon je sais c'est nul xD J'ai un moyen aussi nul pour les retenirs à l'écrit, 左 c'est zuo en pinyin comme zuo de gongzuo et hop gong s'écrit 工... Haha qu'est-ce qu'il faut pas que j'invente comme moyen torturé pour les retenir.<br /> <br /> Enfin bref pour en revenir au taxi, il m'est arrivé deux fois de gueuler contre des taxis. Un à shanghai, car le gars il avait mal compris où on allait, et avait rien dit (bon c vrai que Kanbo c'était trompé lol), mais bon je me suis mise à lui gueuler dessus: 'ouai tu veux nous arnaquer parce que je suis étrangère hein!' 'c'est ça t'as pas compris" "tu veux voir la carte de l'hotel pour voir que t'as tord". Ca a super bien marché héhé! On a payé 10yuan le minimum à Shanghai au lieu de 26 un truc comme ça. <br /> La deuxième fois à Nanjing, en rentrant de la gare, le chauffeur avait pris un chemin un peu plus long et puis surtout ils nous a sorti qu'il connaissait pas l'école super connue à coté de la où on habite (bref suspect). Pareil on lui a gueulé dessus pour 5 yuan et ça a marché encore. Je crois que le plus efficace, c que je reste dans mon coin pendant le trajet je parle à mon homme en français, et d'un coup je leur cris dessus en chinois ;D . Je déteste en tout cas me faire arnaquer sous prétexte que je suis une étrangère et que je dois casquer. Ca me met hors de moi lol.<br /> <br /> (je suis fiere de moi en plus ;D en France je me laissais tjrs marché sur les pieds... Je crois que la Chine m'a pas mal changé lol).<br /> <br /> J'écris des tonnes lol!<br /> Sinon j'adore Lanfeust aussi héhé :D
Répondre
A
Ben en fait c'est juste les tons qui me posent problème, je sais jamais si c'est 2ème, 3ème ou 4ème ton... Mais après ce billet, je crois que je m'en rappelle mieux, comme quoi il faut vraiment que j'écrive les trucs pour m'en souvenir. Pour réviser les exams, je faisais ça, j'écrivais des résumés que je relisais la veille de l'exam, et je me souvenais de tout... pour un ou deux jours, mais après, les exams étaient passés ;DAh, ah, ah, j'aime bien faire ça, aussi, faire semblant de pas comprendre, et leur sortir un truc qui montre que j'ai tout compris ce qu'ils racontaient en partant... On est espiègles, quand même !!!C'est vrai que quand on est loin de chez soi, on a plus besoin de s'affirmer... surtout quand il n'y a personne pour nous "protéger", comme quand ton mari n'était pas encore en Chine. Mes amies chinoises trouvent que je suis très débrouillarde pour une "fille" (quel sexisme, quand même !), mais je leur dit que c'est simplement parce que quand tu es loin de chez toi, faut te prendre en charge, pas le choix !Sinon, pour Lanfeust, j'ai 1 an et 1/2 de magasines dans ma bibliothèque, si tu viens un jour sur Pékin :D