Home sweet home

Publié le par Aixue

En arrivant au boulot hier matin, il y avait 3 voitures de polices arrêtées devant notre bureau. Je ne sais pas quelle aurait été votre réaction, mais la mienne a été « Qu’est ce qui se passe encore ? »... vous comprendrez pourquoi en lisant la suite (quel suspens, héhéhéhé !)

Je m’avance, la porte tournante du milieu est fracassée.  Bon… Je marche sur la pointe des pieds pour traverser le verre brisé, et je pénètre dans le hall du bâtiment. Il y a des poubelles renversées à terre, les décos du Nouvel An chinois sont elles aussi partiellement à terre, le pauvre pêcher en fleur la tête en bas (vu que c’est un faux, ça lui fait pas trop mal)… Bref, j’imagine que les employés de la société qui gère l’immeuble se sont ENCORE battus entre eux ou avec je ne sais trop qui…

Une de mes collègues m’a dit qu’il y a une semaine, quelqu’un est malencontreusement « tombé » du 3ème étage (enfin, le 2nd en France, mais quand même, ça doit faire mal !), justement l’étage de cette société (qui s’appelle 北京万马业务管理有限责任公司 (beijing wan ma yezu guanli youxian zeren gongsi), vérifiez que c’est pas eux qui gère votre future demeure !)… et l’année dernière, ils avaient carrément fracassé la baie vitrée du hall d’entrée ! Donc on a un peu l’habitude de voir les flics devant l’immeuble…

Je ne comprend pas pourquoi les habitants de cet immeubles ne sont pas encore tous partis de ce repère de bandits, le Van Palace (旺座中心) ! Ceux qui ont acheté un appart / bureau doivent s’arracher les cheveux…

Le pire c’est pour les restos, bars et autres commerces qui louent des locaux du sous-sol au 2ème étage. parce que non seulement les gérants se croient sur le tournage d’un film de cowboy, mais en plus, la gestion de l’immeuble est complètement risible. C’est un immeuble de haut standing, à 20.000 Y le m2, ce qui est très cher ici, il n’y a que les gens qui gagnent très très très bien leur vie qui peuvent se le permettre. Les commerces qui s’installent dans l'immeuble devraient donc bénéficier du haut standing du lieu. Mais pendant les 2 premières années, ils coupaient toujours 2 ascenseur sur 4, il laissaient couler un minuscule filet d’eau aux lavabos des toilettes (ils viennent juste de les rajuster de façon à se qu’on passe moins de 10 minutes à essayer de rincer le savon qui, de toute façon, est généralement épuisé), et il n’y a toujours pas de papier toilette. Des détails, vous me direz. Mais si j’ouvre un resto haut standing et fait payer les plats en conséquences, je n’aimerai pas que mes clients viennent se plaindre parce qu’il n’y a pas de papier dans les toilettes – ce qui peut être assez embarrassant ;D !

Enfin, ils ne savent donc qu’empocher le pognon, et pas accommoder leurs clients… il n’y a même pas de chauffage central, je croyais que c’était obligatoire dans le Nord de la Chine ! On a juste la clim’, qu’on coupe les vacances et le weekend pour économiser (ma boîte est aussi pas mal dans ce domaine !) et quand on arrive le lundi, on garde la doudoune sur le dos et les gants en laine toute la journée…

Wang Chao regrettait de ne pas avoir investit dans ce bâtiment car acheté sur plan, le m2 valait 10.000 Y, le prix a donc doublé. Mais c’est dû à l’emplacement (derrière le 嘉里中心 Kerry Center) plus qu'au bâtiment lui même. Si c'est pour ne plus jamais pouvoir s'en débarrasser en le louant ou le revendant, et pour supporter les mafiosos à l'étage du dessous à longueur de journée, merci bien ! Je préfère rester dans mon appart à 20 Y le m2 ;D . C'est peut être moins joli (quoi que, le style "je t'en fous plein à la gueule, c'est pas forcément le meilleur !), mais au moins personne n'a l'ambition de foutre ses visiteurs  à travers les vitres de son logi !

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou ça à l'air super sympatique là ou tu travailles dis donc^^ <br /> Entre les gens qui tombent malencontreusement de la fenetre et le fait qu'il y a pas de papier toilette... lol.<br /> <br /> Sinon je suis soulagée de voir que je suis pas la seule à avoir froid :p Ici dans le 'sud' y a pas de chauffage non plus dans les maisons (à part le traditionnel climatiseur). Et donc pour aller dans la cuisine... j'ai besoin d'une doudoune :'( Bref, ça caille chez moi!<br /> Bis ++
Répondre
A
Oui, un copain m'avait invité chez lui, à Nanjing, pour le Chunjie, quand j'étais encore à la fac, et je me souviens qu'il ne faisais pas très chaud... Mais ils avaient le chauffage fort chez eux... et ils portents des sous vêtement épais, ça doit être le secret ! Dommage que je supporte pas les collants en laine sous mon pantalon... Alors j'ai froid... Mei ban fa, comme on dit ici !Je vais vite voir ton site, alors, et (re) bienvenue en Chine !!!
V
Ben dis, c'est rock and roll chez toi !
Répondre
A
Oui, hein....
K
miaou ! suis de retour sur le net, j'ai pu lire tous les billets que tu as posté, intéressant. J'essaierai de poster plein de commentaires pr ke tu passes au niveau sup hehehe Gros bisous et @ bientôt
Répondre
A
Ouaiiiiiiiii, des nouvelles ! Enfin, un mot ! C'est plus cool a la banque, ou t'as investi dans l'ADSL ????En fait, je suis deja passee au niveau privilege quand j'etais dans le Shandong, si c'est pas cool !!! Mais laisse plein de commentaires quand meme, ca fait plaisir ! Et puis tes miaous donnent une note chaleureuse et familiale, he he he... Alors bisoux et a bientot !