Jean Reno en Chine

Publié le par Aixue

Hier soir, donc, c'était la soirée d'ouverture du Panorama du film français. Pour ceux qui ont envie de voir ou revoir des films français, le Centre Culturel organise aussi une rétrospective Jean Reno. Voilà, vous savez tout sur les évènements ciné du moment. Revenons au Panorma.

La soirée commence à 18h30. On arrive, tout le monde papote dans le hall de la CCPPC (je crois que c'est ça, y'a tant de P et de C que je m'y perds un peu ;D ) 政协礼堂. Wang Chao et moi allons nous asseoire, on papote, y'a presque personne dans la salle. Au bout d'une heure, on décide d'aller à la recherche de notre collègue, et on la retrouve entrain de s'empiffrer au buffet, au 2ème étage ;D. En fait, tout le monde était entrain de s'empiffrer au buffet, c'est pour ça qu'il n'y avait personne au rez-de-chaussé ! On nous dit jamais rien :( Du coup, même s'il reste des victuailles, y'a plus d'assiettes... mais moi, je crève la dalle, alors tant pis, on y va ave les doigts. Cocktail de l'ambassade ou pas, je veux pas attendre 22h30 pour me mettre quelque chose dans l'estomac ! Je choppe une tartelette au fromage bleu - miaaaaaaaaam ! -, un friand... et là on nous dit que la cérémonie d'ouverture commence dans 5 minutes et que tout le monde doit redescendre dans la salle ASAP. Le plus vite possible, pour les non anglophones. Et merde. Je choppe deux éclairs au chocolats en me faisant emporter par la foule, ça fait un peu affamé, mais bon...

On s'assoit, et la soirée commence. Discours de l'ambassadeur, comme d'hab, qui nous apprend d'ailleurs qu' en 2005, sur 25 films étrangers, 6 étaient français. Pas mal, quand même ! Puis un représentant du gouvernement chinois fait à son tour un discours. Autant l'ambassadeur français est cool et décontracté, autant le ministre chinois est officiel... J'admire en passant l'aisance de l'interprête, un français, qui traduit les petites blagues sans sourciller. Chapeau bas !

Et puis les artistes arrivent. Lelouche d'abord,  puis Anne Consigny, Stéphane Brizé, Fabienne Berthaud, Florence Tomassin, Cédric Kahn... et celui que tout le monde attend, Jean Reno, accompagné de son collègue de "L'empire des loups", Jocelyn Quirvin. Le film est en ce moment à l'affiche en Chine, alors c'est les invités d'honneurs... Tout le monde applaudit et siffle, sympa pour les autres qui ont eu seulement quelques applaudissements...

Jean Reno dit trois phrases de bienvenue, et conseille aux couples de se serrer l'un contre l'autre pour regarder le film, "parce que parfois, ça fait peur". Et au cas où on aurait pas compris, il serre son collègue bien fort dans les bras... S'ils ne sont pas mimi, tous les deux...

Enfin, l'ambassadeur remet un prix a 2 réalisateurs chinois en herbes qui ont gagné le concours de court métrage. Ils gagnent un voyage à Cannes, et l'honneur de serrer la main de Jean Reno.

Enfin, voilà, ça n'a pas duré très longtemps cette année, il n'y a que Jean Reno qui a parlé, mais bon... Après on a vu le film, doublé chinois bien sûr. Les chinois ont eu l'air de bien aimer, en tout cas personne n'est parti en cours de projection. Go Reno go !

Edit : J'ai oublié de dire que juste derrière nous y'avait 崔建 Cui Jian, le premier vrai rocker chinois ! J'adore ses chansons, mais j'ai pas osé le prendre en photo vu qu'il était spectateur et pas sur scène... Si vous connaissez pas, je vous conseille "一无所有" (yi1 wu2 suo3 you3, "complètement démunis"), " 一块红布" (yi1 kuai4 hong2 bu4, "un bout de tissu rouge") ou "新长征路上的摇滚" (xin1 chang2 zheng1 lv4 shang de yao2 gun3, "rock'n'roll sur le chemin de la nouvelle longue marche")...

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
C'est vrai que j'ai vu Jean Reno dans des pub au Japon (pour moi il était un peu ridicule mais bon... lol).<br /> <br /> Je vais essayé d'"obtenir" 0:) les chansons de cui jian que tu as recommandées.<br /> <br /> 2 éclairs au chocolat... humm ça me fait rêver ça miam :D
Répondre
A
Jamais vu les pub japonaises.... mais de ce que j'en connais, c'est en effet assez kitch...Oui ca c'etait des eclairs au chocolat francais, donc avec un gout de chocolat, pas un gout de sucre graisseux comme les patisseries qu'on trouve generalement dans les magasins chinois ! Je n'irai pas a dire que c'etait le meilleur moment de la soiree, mais bon... ;D
J
Coucou,<br /> Et il y avait même un reportage hier dans le journal de 20h de France 2. On y voyait Jean Reno qui affirmait bien connaitre le Japon mais venait pour la première fois en Chine. Par contre les chinois avaient l'air de bien le connaitre, c'est une star là-bas ! Fin du reportage dans un magasin de Pékin avec L'empire des loups déjà dispo en DVD pirate :-)<br /> J'ai regardé ce reportage en espérant te voir mais non pas d'Estelle à l'horizon !<br /> Bye,<br /> Julien
Répondre
A
Ben non, on a rien à voir avec "L'empire des loups" et Jean Reno, nous :(Oui, il est connu avec ses films américains, peut être aussi les films de Besson... Je suis sûre que la majorité des chinois ne savent pas qu'il est français ! Enfin, maintenant, il sauront :D