Star dans le Shandong, ça fait rêver !

Publié le par Aixue

Je me fais rare... ici et chez vous... mais c'est les vacances, et forcément, soit on se relaxe à rien faire, soit on est en vadrouille...

Et donc, nous avons ramené notre nièce et sa copine chez elles, à 临沂 Linyi, dans la province du 山东 Shandong. Ca a encore donné matière à beaucoup d'anecdotes !

dolls-starlette.gifNous avons été invités au restaurant plusieurs fois (parfois midi et soir !) par les parents des gamins venus à Pékin cet été, même ceux qui n'habitaient pas chez nous, par les amis des soeurs de Wang Chao, ou par les clients potentiels de Wang Chao. J'ai donc eu mon quota de 国际友人 (guo2 ji4 you3 ren2), Ami(e) International(e). C'est moi, hein, l'Amie Internationale, qui leur fait un grand honneur de manger avec eux. Comme c'est eux qui règlent l'adition, je leur fais cet honneur avec grand plaisir, hé hé hé.

Cette position de
国际友人 m'a valu de petites complications lorsque nous mangions avec le patron d'une grande société chinoise. Bien sûr, tout le monde à table me pose les questions coutumières :
1- Aimes-tu la Chine ?
2- Tu préfères la Chine ou la France ?
3- Qu'est ce que tu aimes le plus en Chine ?
4- Est ce que vous avez ... en France ? ("..." pouvant être remplacé par n'importe quoi, du chou-fleur à la truite en passant par les cuisses de grenouilles... J'étais d'ailleurs toute fière de dire que oui ! On mange de la grenouille en France, au grand dégoût du reste de l'Europe !)
Etc.
Et puis tout d'un coup, le patron me demande "Tu sais cuisiner ?" Je réponds oui, en me préparant à la question qui suit généralement : "Quels plats chinois sais-tu faire ?". Mais que nenni.
Il me demande : "Alors, tu sais faire les pizzas ?"
Moi : "Euh, oui..."
Lui : "Tu pourrais m'écrire la recette ?"
Moi : "Oui, si vous voulez..."
Paniquée à Wang Chao : "En chinois ? Je sais même plus comment on écrit levure, moi..."
Wang Chao : "Dictes-moi". Lui non plus ne savais pas écrire 酵母 (jiao4 mu3) levure, mais passons.

Une fois la recette écrite, un type l'apporte à l'un des cuistos du resto
pizza07.gif(c'est le restaurant de l'entreprise, qui fait aussi hôtel comme je vais vous l'expliquer après) parce que, comme nous l'explique le patron, ils n'ont jamais mangé de pizza et voudraient bien essayer. Deux minutes plus tard, une femme revient et commence à me poser plein de questions : comment faire ceci, dans quel ordre faire cela... du coup, je l'accompagne dans les cuisines avec la grande soeur de Wang Chao. On a faillit se tuer plusieurs fois car le sol est recouvert d'une couche d'huile, 炒菜 (chao3 cai4) plats sautés au wok obligent. Mais avec l'aide de deux cuisiniers, on fait un semblant de pizza. Plaque four immense, donc je replie la pâte pour faire les bords, vu que la plaque est trop grande ; ma pizza ressemblait donc plutôt aux "nang" qu'on mange dans les restos du 新疆 Xinjiang. Et pas de concentré de tomate, des cubes de tomate fraîche à la place. Le cuisinier coupe de la saucisse genre knacki, du chou chinois... et du concombre, en me demandant si ça va pour les légumes. Ma foi. Pas de fromage, ni d'olives... ce sera une pizza chinoise !

Résultat, je ne sais pas s'ils ont aimé ce semblant de pizza, mais on a fait une photo dans le hall avec tous les cuisiniers (une 15aine !) et la pizza. Ils m'ont même demandé s'ils pouvaient dire que j'étais italienne... 没问题 "mei wen ti" ("méille ouènne ti" en bon français), comme on dit ici quand cela ne nous pose pas de problème. Il a ensuite ajouté qu'il voudrait bien manger des pâtes bolognaises (je crois, en tout cas, des spaghetti) la prochaine fois qu'on se verra. Heu... c'est une blague ?

Enfin bon, dans le même temps, bien sûr, tout le monde se bourre la gueule au 白酒
tonneau-homme-2.gif (bai2 jiu3) alcool de riz, et ils poussent Wang Chao à boire. Après avoir refusé plusieurs fois, il accepte, pas le choix, sa virilité est en jeu ! Sauf qu'il ne supporte pas l'alcool, même pas la bière... donc après 2 verres, il se sentait très mal. Du coup, on nous conduit à l'étage, qui fait hôtel, donc, et il cuve son vin pendant deux heures pendant que sa soeur et moi regardons la télé en attendant. J'vous jure. Espérons que cela aura servi à quelque chose, au moins, et qu'ils concluront l'affaire !

Suite demain, pour les nouvelles aventures dans le Shandong !

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Me voilà revenue de voyage<br /> <br /> J'adore cette histoire! J'aurais bien aimé voir le tableau.<br /> <br /> Pour la levure, on utilise les mêmes kanji en japonais. La pâte a eu le temps de lever??? Pendant que monsieur cuvait? :lol:
Répondre
A
La pâte n'a pas levé très longtemps, non... mais de toute façon ce n'était qu'un erstatz de pizza... et puis ils ont peut-être de la levure instantanée, qui sait, parce que quand j'ai dit que j'avais besoin de levure, cela n'a pas paru leur poser de problèmes, même avec l'assistante du patron dans le dos pour vérifier que tout allait bien :) En tout cas, les cuistots avaient tous une sacré technique pour pétrir la pâte ou couper les légumes !
C
Une vie sans pizza ? C est impossible !!! scrunch. <br /> <br /> Salute, Don Kristofi.
Répondre
A
Héhéhé... je vais demander à Pizza Hut der faire un effort dans le coin :) Même si ça vaut pas les pizza itlaiennes, c'est déjà ça !
E
Bon, ben je crois que je préfère tout de même les pizzas italiennes ;))<br /> Wang Chao s'est bien remis de sa petite cuite ? :-D
Répondre
A
Oui moi aussi :) On a fait avec les moyens du bord !Wang Chao s'est remis, et comme dit La Fontaine, il s'est dit, mais un peu tard, qu'on ne l'y reprendrais plus ! Le problème, c'est qu'il ne tient vraiment pas l'alcool, quelque alcool que ce soit... même la bière, au bout de 2 verres il se sent mal... Ce qui n'est pas plus mal, d'ailleurs, une cause d'accident et de maladie en moins !
J
Pauvre Wang Chao! (meme si quelque part je suis assez content de ne pas etre le seul pris dans ce genre de "traquenard" ;-). Allez, une astuce: pour limiter les dommages du bai jiu sur l'estomac, alterner les Gan Bei avec des verres de ..yaourt! On est aussi saoul, mais moins vite et surtout avec beaucoup moins mal a l'estomac ((*&&% de Bai Jiu de l'enfer!)
Répondre
A
Bon, ben je dirais que je veux du yaourt, la prochaine fois (ils en boivent au repas, pour ceux qui ne savent pas, ce n'est pas une requête bizarre :) !!!) et je lui en filerai en douce... merci pour l'astuce !Baijiu de l'enfer, en effet :)
D
Et bien, si les traductions ne marchent pas tu vois ce qui te reste à faire:<br /> soit tu montes un resto français ou européen, soit tu es responsable des plats européens dans un resto chinois........ mais c'est drôle qu'il te demande les recettes de ces 2 plats prétendus d'origine chinoise (pizza et pâtes) avec des recettes italiennes.........<br /> <br /> tu vois l'avenir n'est peut-être pas toujours celui qu'on imagine ahahahahhahahaah<br /> j'attends avec impatience la suite de es aventures dans le Shandong<br /> bisous à tous les 2 Dadine
Répondre
A
Héhéhé, ben j'espère quand même que ça va marcher...Bisoux