J'te le jure sur la plaque de ma voiture !
Je reviens enfin ! Bon, depuis le 1er juillet je ne travaille plus dans mon ancienne boîte, je suis donc libre comme l'air... et vais me consacrer à mon projet de devenir une traductrice en freelance (anglais et chinois vers le français, si ça vous intéresse, voir l'encadrement à gauche sur la page d'accueil). La première chose que j'ai faite vendredi soir ? Remettre mon percing au nez que je n'avais pas eu le droit de porter pendant ces 4 dernières années sous prétexte que ça avait une connotation religieuse et que c'est pô bien. Ceux qui me connaissent savent que même une croix n'aurait aucune connotation pour moi, alors un petit brillant sur le nez... mais bon. Maintenant, je me repose un peu (un incroyable total de 2 mois et demi de vacances en 4 ans) et je commence à envoyer des CV. Mais avant, un petit billet.
J'avais déjà fait, il y a bien longtemps, un article qui parlait - notamment - des plaques d'immatriculation de voiture, mais tant pis (ou tant mieux si vous ne l'avez pas lu !), je recommence.
L'autre jour, en voiture, Wang Chao me lance "Regarde ça, une voiture immatriculée 京C 88888 ! Il doit rouler sur l'or et connaître pas mal de gens important, ce type (ou cette nana, ne soyons pas machos !!!) !" Il faut dire qu'en Chine, le 8 est synonyme de bonheur et de réussite car sa prononciation en cantonnais est proche - ou identique ? - de celle de "fortune".
Les plaques d'immatriculation obéissent à des règles bien précise. Le "C" indique que c'est une voiture privée. Pour être sûr qu'un taxi est bien légal à Pékin, il faut qu'il soit immatriculé en 京B, et pareil pour les bus de tourisme ou autre transport en commun. 京A c'est les voitures d'état, et de 京C à 京J - pour l'instant je crois que ça ne va pas plus loin - ce sont les voitures privées. Les plaques noires sont celles de voitures dont les propriétaires sont étrangers (ou achetées par des sociétés étrangères). Reste les voitures militaires qui sont immatriculées différemment, avec 军 (jun1, armée), 庚 ou autre (voir le lien ci-dessus pour la liste complète pour toutes les villes... en chinois bien sûr :) ...). Mais pas besoin de regarder leur plaque pour savoir qui ils sont, ils conduisent comme des malades et ne respectent jamais le code de la route - encore pire que le commun des mortels, c'est pas peu dire ! :)
Donc pour en revenir à mon histoire... pour avoir un telle plaque, il faut avoir des relations... et les moyens. Car les Chinois achètent leur plaque d'immatriculation (comme ils achètent leur numéro de téléphone portable, un record d'un million de RMB pour un numéro genre 12345678 acheté par CCTV), et plus les chiffres sont "intéressants", plus c'est cher. Wang Chao m'a dit que la plaque a dû coûter aussi cher que la bagnole... qui était quand même une Audi A8, pas une Xiali (voiture de base chinoise) d'occas'. Faut vraiment être superstitieux ! Heureusement qu'on ne peut pas choisir les plaques sur les voitures à plaque noire parce que je n'aurais pas aimé dépenser 500.000 RMB (5O.000 euros) de plus pour une plaque d'immatriculation qui te foute pas trop la poisse...
Dans le même genre, quelqu'un a acheté la première plaque d'immatriculation duShandong Guangdong pour 400.000 RMB... Moins cher que la plaque de tout à l'heure, mais quand même... Enfin, celle là a au moins un caractère historique.
Bonne fin de semaine !
J'avais déjà fait, il y a bien longtemps, un article qui parlait - notamment - des plaques d'immatriculation de voiture, mais tant pis (ou tant mieux si vous ne l'avez pas lu !), je recommence.
L'autre jour, en voiture, Wang Chao me lance "Regarde ça, une voiture immatriculée 京C 88888 ! Il doit rouler sur l'or et connaître pas mal de gens important, ce type (ou cette nana, ne soyons pas machos !!!) !" Il faut dire qu'en Chine, le 8 est synonyme de bonheur et de réussite car sa prononciation en cantonnais est proche - ou identique ? - de celle de "fortune".
Les plaques d'immatriculation obéissent à des règles bien précise. Le "C" indique que c'est une voiture privée. Pour être sûr qu'un taxi est bien légal à Pékin, il faut qu'il soit immatriculé en 京B, et pareil pour les bus de tourisme ou autre transport en commun. 京A c'est les voitures d'état, et de 京C à 京J - pour l'instant je crois que ça ne va pas plus loin - ce sont les voitures privées. Les plaques noires sont celles de voitures dont les propriétaires sont étrangers (ou achetées par des sociétés étrangères). Reste les voitures militaires qui sont immatriculées différemment, avec 军 (jun1, armée), 庚 ou autre (voir le lien ci-dessus pour la liste complète pour toutes les villes... en chinois bien sûr :) ...). Mais pas besoin de regarder leur plaque pour savoir qui ils sont, ils conduisent comme des malades et ne respectent jamais le code de la route - encore pire que le commun des mortels, c'est pas peu dire ! :)
Donc pour en revenir à mon histoire... pour avoir un telle plaque, il faut avoir des relations... et les moyens. Car les Chinois achètent leur plaque d'immatriculation (comme ils achètent leur numéro de téléphone portable, un record d'un million de RMB pour un numéro genre 12345678 acheté par CCTV), et plus les chiffres sont "intéressants", plus c'est cher. Wang Chao m'a dit que la plaque a dû coûter aussi cher que la bagnole... qui était quand même une Audi A8, pas une Xiali (voiture de base chinoise) d'occas'. Faut vraiment être superstitieux ! Heureusement qu'on ne peut pas choisir les plaques sur les voitures à plaque noire parce que je n'aurais pas aimé dépenser 500.000 RMB (5O.000 euros) de plus pour une plaque d'immatriculation qui te foute pas trop la poisse...
Dans le même genre, quelqu'un a acheté la première plaque d'immatriculation du
Bonne fin de semaine !