J'te le jure sur la plaque de ma voiture !

Publié le par Aixue

Je reviens enfin !  Bon, depuis le 1er juillet je ne travaille plus dans mon annonce.gifancienne boîte, je suis donc libre comme l'air... et vais me consacrer à mon projet de devenir une traductrice en freelance (anglais et chinois vers le français, si ça vous intéresse, voir l'encadrement à gauche sur la page d'accueil). La première chose que j'ai faite vendredi soir ? Remettre mon percing au nez que je n'avais pas eu le droit de porter pendant ces 4 dernières années sous prétexte que ça avait une connotation religieuse et que c'est pô bien. Ceux qui me connaissent savent que même une croix n'aurait aucune connotation pour moi, alors un petit brillant sur le nez... mais bon. Maintenant, je me repose un peu (un incroyable total de 2 mois et demi de vacances en 4 ans) et je commence à envoyer des CV. Mais avant, un petit billet.

plaques-chinoises.jpgJ'avais déjà fait, il y a bien longtemps, un article qui parlait - notamment - des plaques d'immatriculation de voiture, mais tant pis (ou tant mieux si vous ne l'avez pas lu !), je recommence.

L'autre jour, en voiture, Wang Chao me lance "Regarde ça, une voiture immatriculée 京C 88888 ! Il doit rouler sur l'or et connaître pas mal de gens important, ce type (ou cette nana, ne soyons pas machos !!!) !" Il faut dire qu'en Chine, le 8 est synonyme de bonheur et de réussite car sa prononciation en cantonnais est proche - ou identique ? - de celle de "fortune".

Les plaques d'immatriculation obéissent à des règles bien précise. Le "C" indique que c'est une voiture privée. Pour être sûr qu'un taxi est bien légal à Pékin, il faut qu'il soit immatriculé en
B, et pareil pour les bus de tourisme ou autre transport en commun. 京A c'est les voitures d'état, et de C à J - pour l'instant je crois que ça ne va pas plus loin - ce sont les voitures privées. Les plaques noires sont celles de voitures dont les propriétaires sont étrangers (ou achetées par des sociétés étrangères). Reste les voitures militaires qui sont immatriculées différemment, avec 军 (jun1, armée), ou autre (voir le lien ci-dessus pour la liste complète pour toutes les villes... en chinois bien sûr :) ...). Mais pas besoin de regarder leur plaque pour savoir qui ils sont, ils conduisent comme des malades et ne respectent jamais le code de la route - encore pire que le commun des mortels, c'est pas peu dire ! :)

Donc pour en revenir à mon histoire... pour avoir un telle plaque, il faut avoir des relations... et les moyens. Car les Chinois achètent leur plaque d'immatriculation (comme ils achètent leur numéro de téléphone portable, un record d'un million de RMB pour un numéro genre 12345678 acheté par CCTV), et plus les chiffres sont "intéressants", plus c'est cher. Wang Chao m'a dit que la plaque a dû coûter aussi cher que la bagnole... qui était quand même une Audi A8, pas une Xiali (voiture de base chinoise) d'occas'. Faut vraiment être superstitieux ! Heureusement qu'on ne peut pas choisir les plaques sur les voitures à plaque noire parce que je n'aurais pas aimé dépenser 500.000 RMB (5O.000 euros) de plus pour une plaque d'immatriculation qui te foute pas trop la poisse...

Dans le même genre, quelqu'un a acheté la première plaque d'immatriculation du Shandong Guangdong pour 400.000 RMB... Moins cher que la plaque de tout à l'heure, mais quand même... Enfin, celle là a au moins un caractère historique.



Bonne fin de semaine !

Publié dans Culture & traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
C'est amusant de voir ces plaques. Plus facile de relever le numéro en cas d'infraction :-) J'imagine, que s'il paye le prix fort, avoir une plaque de ce genre, leur donne une immunité?
Répondre
A
C'est pas vraiment la plaque qui leur donne une imunité, c'est plutôt qu'il faut avoir des relations haut placées pour pouvoir obtenir de telles plaques, donc...
R
pas mal les voitures !!<br /> donc si j'avais une voiture ca serai une plaque noir :)<br /> sinon quand la lettre est rouge c'est d'etat il me smeble, plus simple a retenir
Répondre
A
vOui, enfin à Pékin, pour la plaque noire... Dans les autres villes/provinces ce n'est peut être pas pareil...Pour le rouge, tu as raison ! Les voitures des ambassades aussi ont un 使 rouge... enfin, toujours à Pékin.
A
Bonnes vacances et bonne détente. J'ai le même programme que toi à partir de lundi c'est recherche de boulot. Bisous
Répondre
A
Bon courage !J'espère que les exams se sont bien passés. Biz
:
Bonjour,<br /> Entre mes problèmes de net et mes préparatifs de vacances, je ne pense pas que je pourrai repasser te faire un petit coucou ! ! ! Je pars donc une quinzaine de jours ( jusqu'au 26/07) mais des articles sont programmés ! ! Fais bien attention à toi et à très bientôt ! ! Bisous de la terre des pharaons ! !<br /> @nne marie
Répondre
A
Faites aussi bien attention à vous, et bonne vacances !
C
Bonjour Estelle :D<br /> <br /> Tu nous montrera le bout de ton nez ? lol<br /> <br /> Sinon, comme ici aussi, il y a des gens qui ont trop de sous, on a le meme systeme pour les plaques de voiture... (A une epoque aussi, pour les numeros de telephone portable, il y en avait des "VIP", je ne sais pas si c est encore le cas)<br /> <br /> Repose toi un peu, et, m**** pour tes nouvelles activites.<br /> <br /> Christophe
Répondre
A
Je vous montre mon nez dans un prochain billet, promis, mais là Wang Chao me hurle "dégage" (en français dans le texte) car il veut jouer à Yuri's revenge... :( Du coup je lui ai appris "va te faire f..."... qu'est ce qu'on rigole... Bon, d'accord, je n'ai qu'à m'en prendre à moi même vu que je ne lui ai pas appri "pousses-toi s'il te plait, ô amour de ma vie" à la place :DMerci beaucoup et à bientôt, biz