Obsession olympique et savoir vivre

Publié le par Aixue

On le saura, la Chine organise les Jeux Olympiques de 2008 (il y a une version française du site officiel, mes amis, vive la France :) !).

On a des compteurs un peu partout dans la ville pour nous rappeler combien de temps nous sépare de la cérémonie d'ouverture... à la seconde près.

L'autre jour, j'ai vu une pub du comité chinois d'organisation des JO qui m'a bien fait rire. Un dessins animé de moins d'une minute demandant aux enfants d'être sages et studieux, au père de bien laver sa voiture, au grand-père d'aller apprendre l'anglais aux cours du soir, à la grand mère de faire des broderies du logo des JO. Je me rappelle plus pour la mère, mais elle devait bien avoir quelques chose à faire, elle aussi.

为了奥运会一起努力吧…… *

J'espère que le gouvernement sera solidaire et fera aussi des efforts, sinon, vu le b... sans nom au niveau de la circulation pendant le Sommet Sino-
Africain, ça promet pour 2008... Enfin, non, au contraire, il n'y avait pas un chat sur les routes parce que personne n'avait le droit - ou presque - de prendre la voiture cette semaine là pour que ces messieurs puissent commencer leur réunion à l'heure et revenir à l'hotel sans subir les embouteillages. Remarquez, si ça veut dire deux semaines de vacances pour que les sportifs et les supporters puissent participer aux JO sans encombres, moi je suis pas contre...

Sinon, si vous voulez bosser / apprendre le chinois (ou l'anglais !) en vue des jeux Olympiques, allez vite voir la page Un mot par jour. Voui voui voui, le site des jeux est en chinois, en anglais ET en français, donc si vous voulez apprendre à dire "Programme numismatique" ou "Services des CNO" dans ces deux langues, c'est le moment !

Et puis dernière anecdote, dimanche soir il y avait une émission sur BTV (le bouquet de chaînes pékinoises) à propos des pékinois et des JO, toujours comme quoi il faut faire un travail sur soi avant 2008 pour donner une bonne impression au monde entier... Il faut donc être 文明 (wen2 ming2), c'est à dire civilisé, cultivé. Donc cracher par terre, c'est 不文明 (bu4 wen2 ming2), ne pas faire la queue et doubler tout le monde, c'est aussi
不文明, ect. Le débat du soir était le suivant : pour que les pékinois soient plus 文明, vaut-il mieux éduquer ou punir.

Quel débat, mes amis, ça s'engueulait dans tous les coins, avec un type qui disait "faut punir, éduquer ne sert à rien, depuis le temps qu'on dit qu'il ne faut pas faire ces choses, vous avez vu un changement, vous ?" et l'autre qui répliquait "c'est seulement par l'éducation qu'on peut changer les choses en profondeur". Les femmes, au milieu, étaient un peu moins enflammées et essayaient de trouver des alternatives, de même que les spéctateurs qui envoyaient des SMS.

Résultat des courses, on ne sait toujours pas quelle est la meilleure méthode, mais on sait dire
文明 et 不文明. Et puis si on a un doute, on a qu'a déménager. Les JO ne sont qu'à Pékin, donc ailleurs, on a le droit d'être 不文明, ça ne dérange que les quelques 老外 (lao3 wai4) étrangers de passage... qui, s'ils ne sont pas contents, peuvent toujours rentrer dans leur pays... pays qui, même si on ne crache pas (trop) par terre ou on ne double pas (trop) dans les queues, a bien des côtés 不文明 lui aussi. Mais quand on y est habitué, ça choque moins :)

* Tous ensemble, faisons des efforts pour les JO

EDIT : J'ai mis en ligne sans faire gaffe, alors comme j'avais pas fini... Je voulais aussi dire que tous le monde parle du fait que le Chinois ne seront jamais bilingues pour 2008. Mais pourquoi le seraient-ils ? L'ensemble de la population française était bilingue pour Albertville ? Laissez-moi rire... C'est vraiment une attitude de colonialiste, ça. Les français qui ne veulent pas apprendre de langue étangères disent "si ils viennent en France, ils ont qu'à apprendre le français". Pourquoi les chinois ne feraient-ils pas de même ? Du pinyin un peu partout et vogue la galère (avec jeu de mot bien sûr) !

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
"y'a même pas de chien, c'est con"<br /> Mdrrrr !
Répondre
A
Héhéhéhé....
R
Coucou estelle<br /> je suis de retour enfin... j ai du retard sur les blogs hehe<br /> <br /> En effet pour alberville pas billingue et pour Grenoble non plus!! ( un peu de pub pour ma ville).<br /> <br /> Il y a des boutiques pour les jeux un peu partous, mais c'est pas donne, j aime bien la mascotte je demanderai a Lei pour noel.<br /> <br />
Répondre
A
Hein, tu penses déjà à tes cadeaux de noel 2007, ou le père noel t'as pas trouvé entre la France et la Chine ?!Et comment ça se passe, alors, dans le grand froid ? Faut que j'aille voir si tu as mis un article, petit flemmard :)
:
Un petit coucou: je suis revenue contente mais claquée ! ! Bisous doux de la mer rouge @nne marie
Répondre
A
Heureusement, fatiguée de s'être trop amusée, y'a pire ! Bises :)
E
J'espère que tu nous feras un compte rendu au jour le jour ? ;)
Répondre
A
Si je suis à Pékin à ce moment là, pas de problème... Quoi que j'ai pas l'intention de me ruiner pour voir des types se courir après ou lancer un baton (y'a même pas de chien, c'est con)... Bon, je recueillerai les réactions à la sortie :)
V
trop fort le wenming, bu wenming!!! ca me rappelle le bien-pas bien de campan et boudon quand il devaient arreter de fumer!!!<br /> sinon, j ai entendu dire que Pekin va se vider pour les JO, comme cela a ete le cas a Moscou... t es de Pekin? tu restes. Tu fais que travailler a Pekin, tas 15 jours de congés... reste a savoir si ce sera avec ou sans solde...
Répondre
A
Ouééééééé, vive les congés ! ... Hum, tu as raison, la question mérite d'être posée... c'était avec solde, à Moscou ?! Selon la réponse, faut proposer au gouvernement de suivre leur exemple ou pas :)