Achats de dernière minutes et pétards en folie...

Publié le par Aixue

Comme tous les chinois, je suis devant la télé depuis 18h - il est plus de minuit - à regarder le programme national du Nouvel An Chinois. On y trouve en vrac des sketchs, des stars, des chants militaires, du cirque, de la danse... et pas mal de numéros des minorités ethniques. Et les voeux de toutes les ambassades :)

Comme j'ai amené l'ordinateur, je peux en profiter pour vous écrire un petit mot. Qu'a-t-on fait pour préparer le Nouvel An ?

Tout d'abord, on est allé acheter des posters qu'on placarde sur les portes, des 水仙 (shui3 xian1) narcisses et des pétards.

undefined

Une petite anecdote à propos du caractère qui se trouve en haut à droite sur le volet gris d'un magasin. Ce caractère n'existe pas, vous ne le trouverez pas dans le dictionnaire. Ce sont en fait quatre caractères compressés ensembles (un peu comme le double bonheur) : 招财进宝 (zhao1 cai2 jin4 bao3) qui veut dire "attirer les richesses et la fortune".

undefinedLe lendemain (c'est à dire aujourd'hui :)...), on est allé faire éclater les pétards, puis on est allé aider le père de Wang Chao a faire le repas du réveillon. Au menu, raviolis, légumes, viandes et charcuteries chinoises, boulettes de poisson... et 白酒 (bai2 jiu3) alcool de riz, bien sûr. Comme Wang Chao ne supporte pas l'alcool, c'est moi qui ai trinqué avec le père et les oncles... mais quand ils avalaient une grosse gorgée, moi je trempais les lèvres ! Après ils ont ouvert une bouteille de vin rouge pour moi (Wang Chao avait peur que je tombe raide avec l'alcool de riz :) ...) et le mélange m'a un peu donné mal à la tête... Enfin... Maintenant, on est devant la TV jusqu'à pas d'heure avec les pétards et feux d'artifices en bas dans la cour en bruit de fond...

Voilà pour aujourd'hui ! Ah non, il faut que je vous dise... en ce moment, y'a une petite chinoise blondinette et un grand échalas aux cheveux en pétards qui chantent, en chinois, un remix de... "Boys boys boys" de Sabrina ! J'avais complètement oublié cette chanson... ils déterrent vraiment tout et n'importe quoi ! Entre ça et "Hélène"...

Publié dans Culture & traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
zhao1 cai2 jin4 bao3 Bon, je sais enfin pourquoi je ne le trouvais nulle part, ce caractère que je n'arrivais jamais à tracer pour chercher les composants. Ma chère épouse n'avait pas voulu m'expliquer. Remerciements, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui.
Répondre
A
Héhéhéhé, mais de rien :D
:
Un peu en avance, bon dimanche ! !<br /> Je pars lundi sur Louxor pour une nuit !<br /> Serai de retour mardi soir mais dès mercredi je bosse ! !<br /> Donc, à ...je ne sais quand ! !<br /> J'ai des articles programmés pour un certain temps<br /> mais je ne sais quand j'aurai le temps de passer sur les blogs !<br /> Mille bisous du pays de Râ !<br /> @nne marie
Répondre
A
Bon voyage !Biz
P
Bonne année à vous deux!<br /> <br /> Tu parles d'Hélène de Roch Voisine??????
Répondre
A
Bonne année du rat à tous les 3 !Nooooooooooon, je me serais pas permis de dire qu'Hélène de Rock Voisine c'est ringard... j'aimais bien cette chanson, moâ ! Je parle de "Hélène, je m'appelle Hélène", de la série "Hélène et les garçons". Si tu ne connais ni l'un ni l'autre, tu ne perds rien au change, crois moi !!!
:
C'est la fête ! ! Bonne année et plein de choses ! <br /> Bon vendredi ! ! ! ! Bizettes de la mer rouge ! @nne marie
Répondre
A
Bonne année et bizettes itou !
S
Bonne annee du Rat a vous 2 et plein de belles choses. J´habite la Hollande et nous aussi nous le fetons. Par contre la grande fete sera le samedi 9 car il faut une autorisation speciale de la mairie pour les petard, et le reste des activites. Bisous
Répondre
A
Très bonne année également ! J'espère que la fête c'est bien passée en Hollande !Oui, je comprends pour les pétards, il y a des blessés et même des morts chaque année ici...