Le retour des chengyu

Publié le par Aixue

Pfff, je suis désolée, je n'ai vraiment ni le temps d'écrire de billets ni d'aller lire les votre en ce moment... j'espère que ça va vite revenir à la normale...

Pour vous donner quand même un petit quelque chose à vous mettre sous la dent, un petit 成语 chengyu... ça faisait longtemps, n'est ce pas...

Notre histoire se passe lors des Royaumes Combattants. Le roi du royaume de Qi, mister Xuan, ou plutôt Sa Majest
é Xuan, soyons respectueux des couronnés de la tête (parce que des dents, c'est moins classe), aimait écouter le son du 竽 Yu, un instrument à vent qui ressemble à une espèce de flûte de pan montée sur une pipe. Non c'est pas une invention farfelue, c'est la vérité vraie, preuve en image.

Pour satisfaire ses envies de mélomane, le roi demande à 300 musiciens de
Yu de jouer pour lui. Le chef du département Musique du royaume se demande alors comment réunir 300 joueurs du Yu et fait passer une annonce "cherche musiciens de Yu désespérément". Nan Guo, un type qui s'embête au fond de sa fabrique de 饺子 (jiao3 zi) raviolis chinois  à applatir des boulettes de pâte pour faire des galettes se dit que jouer du Yu pour le Roi, ça serait pas si mal que ça. Il ne sait pas jouer du Yu mais au milieu de 300 personnes, ça ne se verra pas, se dit-il, le fourbe personnage. Il se joint donc aux musiciens et se la coule douce à faire semblant de jouer.

Mais voilà, le roi finit par mourir, le pauvre homme, et son fils Min lui succède. Le roi Min aime aussi le son du Yu, mais il a moins le goût de la grandeur, et préfère le son du Yu en solo. Evidement, il ne reste à Nan Guo qu'à partir en courant avant de se faire prendre en flag' - arnaquer le roi, ça doit pas se régler avec un amende de quelques Yuans.

Depuis, 滥竽充数 (lan4 yu2 chong1 shu4) - se faire passer pour un membre de l'orchestre - décrit quelqu'un qui n'a pas de talent ou de connaissance mais fait croire qu'il est expert, ou décrit le fait de faire passer quelque chose de qualité moyenne pour du haut de gamme.

Exemple : Ce magasin se fait très certainement passer pour un membre de l'orchestre, dans la pub on nous promet le top et t'as vu le résultat ? Rien qu'en y prenant de l'étalage, ça te déteins sur les doigts !
 
En cadeau, une animation flash ici, c'est l'histoire telle que je vous l'ai raconté, il s'enfuit, et quand il peut pas jouer pour la deuxième fois malgrès tout le fric que lui offre le maître des lieux, il va pour se pendre quand il se prend un téléphone portable sur le crâne, et comme il peut télécharger n'importe quelle musique et image dessus, il devient célèbre (j'aime beaucoup la couverture du "Elle" :) !!!)... Voilà voilà... :)






... jusqu'au prochain billet, bien sûr :)




PS L'histoire et le chengyu sont vrais mais les détails (raviolis et tout) sont de moi, hein... ;)

Publié dans Langue & proverbes

Commenter cet article

anne claire 17/04/2007 03:59

dans tes chengyu, ce sont tes petits grains de sel perso qu'on préfère! c'est super marrant!

Aixue 22/04/2007 11:45

Merci merci !

Elodie 05/04/2007 04:43

Héhé d'ailleurs merci bien pour les tons. :)
Je peux te promettre qu'à chaque chengyu je tente de le prononcer correctement grace à eux.

J'achète souvent des livres pour le chinois que je lis jamais (humm po bien). Mais j'en ai pas encore sur les chengyu!
(tiens en cherchant dans mon dico sur mon ordi, je comprends maintenant les 3 premiers caractères! C'est que si je les retiens ça peut me faire du vocabulaire intelligent héhé).

Tiens au fait l'autre j'ai bien pensé à toi quand j'ai demandé à mon père de me ramener lanfeust des étoiles 6. :) Il est bien?^^

Allé, bonne journée bis.

Aixue 06/04/2007 06:28

Bon, je sers au moins a améliorer le chinois d'une personne :) Je vais te mettre dans mes références, héhéhéhéhéhé... Ah, ma mère m'envoie les 3 derniers Lanfeusts parus, j'ai hâte... Bonne lecture à toi aussi ! Le dernier Lanfeust, celui ou il se retrouve avec un fils de 15 ans alors qu'il a pas vieillit ? Il me semble que je l'ai lu en entier, mais j'ai parfois du mal à me rappeler vu que je lis 3 ou 4 Lanfeust d'un coup et attends plusieurs mois pour la suite. Mais bon, s'il faut relire le précédent, c'est pas un drame non plus :)Très bonne journée, bises

Elodie 03/04/2007 03:43

Coucou Estelle^^
Un nouveau chengyu, super :) Je vais peut être essayer de l'apprendre celui la, enfin de le retenir un peu plus que 5 sec... J'ai décidé de me remettre au chinois (mon stage vient d'être prolongé comme dans mes plans -diaboliques-, et je vais surement refaire un semestre d'étude à Nanjing en septembre cette année yahoo).

Donc: il faudrait que tu mettes une phrase d'exemple en chinois aussi pour que je xuexi ce petit chengyu xD. (oui je suis pénible, je sais lol).

Bis :)

Aixue 03/04/2007 06:54

Ben oui, hein, c'est déjà pour toi que j'ai commencé à rajouter le pinyin avec les tons... que d'éxigeances :)En fait j'y pense, à mettre des phrases en chinois, mais j'ai la flemme de traduire mes phrases stupides, et ça serait peut-être pas toujours bien traduit en plus (il paraît que j'écris chinois comme un gamin de 5 ans, sympa). Mais je peux te copier une phrase d'exemple si il y en a sur mon dico de chengyu... oui j'ai acheté ça un jour de razzia à la librairie, je crois que j'ai jamais dû l'ouvrir après le soir de l'achat... Ca sera l'occasion :)Et je suis contente de voir que tes projets avancent comme tu veux !

christophespb 01/04/2007 15:53

Estelle,

Je suis impardonable ! Depuis ce matin, je voulais passer "chez toi" pour te demander si a Pekin vous faites aussi 1001 betises le 1er Avril. Et, de betises en betises, j ai rien fait de ce que je voulais faire initialement...

Bref, j espere que le 1er avril est aussi la journee des petits et des grands par chez toi.

Christophe.

PS : Felicitations pour ton russe !!!

En fait, le nom du monsieur traduit phonetiquement donnerait : Toubon (ex ministre de la culture de la francophonie avec une loi sur la langue francaise qui porte son nom).

La petite "maxime" signifiant : "Le 1er avril le poisson c est bon"

Bon printemps a Pekin, Christophe.

Aixue 02/04/2007 06:46

Héhéhé, je sais, je sais, je te l'ai pas dit mais je suis casiment billingue en russe :DBen non je crois pas qu'ils font vraiment de blagues le 1er avril en Chine... je voulais aller voir la tienne sur ton autre blog mais les vidéos ça coinçait hier... faut que je réssaye ce soir...Bon printemps à toi aussi, bises (j'ai vu que vous aviez encore de la glace sur la mer, brrrrrrrrrrrrrr...)

:0038: @nne marie :0010: 31/03/2007 16:23

Coucou
pas beaucoup le temps aujourd'hui , j'ai mes deux petits enfants à la maison Adam 6ans et Shérine 9 ans......................tu as compris ! ! mais j'aime beaucoup ! ! Demain, ils n'ont pas classe car c'est férié: la naissance du prophète ! !
Bisous @nne marie

Aixue 02/04/2007 06:44

Vive le prophète alors !Bonne journée et profite bien de tes petits enfants (c'est joli comme tout, Shérine...)