Dans les bains publics, bains publics...

Publié le par Aixue

Chose promise, chose due, le billet sur les bains publics.

Comme vous vous en doutez, à moins d'être un peu perverse (et d'avoir un appareil microscopique qui puisse se dissimuler...), on ne peut pas prendre de photos. J'en ai donc cherché sur internet pour  illustrer ce billet.

Je suis allée dans deux genres de bains publics, les deux fois dans le 山东 Shandong, à 临沂 Linyi, à l'initiative des soeurs de Wang Chao. Le premier, c'était un bain public populaire, tout en béton. C'était il y a deux ou trois ans, et on m'avait donné ma "salle" privée, qui n'avait rien de luxueuse. Deux pièces en béton, dans l'une une table et une chaise, pour mettre ses affaires, et dans l'autre, un pommeau de douche. Le seul avantages par rapport à certains logis, c'est le chauffage à fond - et c'est souvent pour cette raison (et celle d'économiser sur la facture d'eau) que les gens vont dans les bains populaires.

Cette année, je suis allée dans un bain public haut de gamme. Et pas de pièce privée. 大姐 Da Jie (la grande soeur), 三姐 San Jie (la troisième soeur) et Zhang Kun (la fille de la première, 13 ou 14 ans) m'ont accompagnées - ou plutôt emmenées, parce que c'est pas moi qui ai proposé d'y aller. Mais je ne regrette pas. Alors, comment est-ce que ça se passe ?

On entre dans un vestiaire, où on se déshabille. Normal, pour prendre une douche. On nous donne ensuite une mini serviette de bain (peut-être 30 cm x 20 cm), qui sert en fait de gant de toilette. ET puis on entre dans une salle carrelée, avec la déco en marbre, en verre fantasie et en bois. Très "cosy". Il y a une dizaine de douches - rien de fermé, bien sûr - et plusieurs sortes de shampoing, après shampoing, gel douche, dentifrice, brosse a dent - à usage unique of course - ect, à disposition.

A côté, un sauna et un... je ne sais pas comment on dit... un sauna humide ? Je déteste le sauna - je n'arrive pas à y respirer passé 5 minutes à l'intérieur - mais je dois dire que celui qui est humide est nettement plus supportable.
On alterne alors petites séances de sauna humide et douche pour se réhydrater pendant une petite heure - oui, faut pas être pressé. Ensuite, on a le droit à un massage, et pas sous une serviette comme sur la photo. Non, non, non. Une masseuse nous frotte chaque centimètre carré de peau avec notre bout de serviette - devant tout le monde, bien sûr, mais comme on s'est baladé à poil depuis plus d'une heure, ça ne fait plus grand chose. Après être passé entre ses mains, on a plus un pore d'encrassé, ça c'est sûr.

On lave notre serviette avec un savon spécial (genre savon de Marseille) et on continue à notre bon vouloir douche, sauna et papotage sur les tabourets en grès placés devant des miroirs, et à proximité de petites douchettes. A la fin, on va faire usage du gel douche une dernière fois, se laver les cheveux, et direction la sortie. Après s'être rhabillé, on peut se pomponer à l'aide des produits cosmétiques mis à disposition des clients devant des miroirs dignes des loges des plus grands artistes.

Et voilà, propre comme un sous neuf !

Je n'y suis jamais allée à Pékin, mais Wang Chao y va de temps en temps, pour un sauna et un massage. Il y a de tout, du super crade au super luxe, alors le choix du bain public est selon les moyens du bord... Si ça vous dit...



Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
C'est l'équivalent du Onsen ou du sentô nippon, sauf qu'ici on n'a pas droit au massage...Mais quel panard de se baigner dans ces bains à l'eau de source à 42°C !!!!
Répondre
A
Ah oui, j'imagine, j'aimerai bien faire ça, un jour... en plus y'en a vers Pékin, mais je ne suis pas sûre que ce soit toujours très "naturel"... faut que j'aille au Japon !
:
Bonne journée et mille bisous @nne marie
Répondre
A
Bonne journée aussi, bisoux
I
Bin chat alors. Un petit bin, bin tiens, hé nous vlà propre.
Répondre
A
Héhéhéhé :)
E
Alors un grand wagon de courage et de ténacité ! ;-)<br /> Et des bisous bien sûr
Répondre
A
Merciiiiiiiiiiiii... Ca  avance, ça avance... :)Bisoux aussi !
:
Bonjour, tempête sur la mer rouge : aéroports et canal de Suez fermés à la circulation ! pas de chance, sommes obligés de rester à la maison ! ! Belle journée et bisous de la terre des pharaons <br /> @nne marie
Répondre
A
Bonjour, j'espère que le beau temps est revenu :)Bises