Bonne année (bis)

Publié le par Aixue

Suite au tremblement de terre à Taiwan, des câbles internet ont été endommagés et je n'ai pas pu accéder aux sites/emails hors de Chine depuis noël (le billet du 1er janvier était pré-programmé !), ou c'est tellement lent que j'ai le temps de m'arracher tous les cheveux avant que la page soit finie de charger. Je suis donc actuellement chauve et imberbe. Mais nous revoilà. C'est leeeeeeeeent, trèèèèèèèèès lent, et les mails ne reviennent plus qu'une fois sur deux, mais ça marche. A peu près. En tout cas, aujourd'hui c'est déjà beaucoup mieux qu'hier. Y'a de l'espoir.

Alors d'abord, merci à tous pour vos commentaires et vos voeux. Ca m'a fait quelques chose de voir que vous veniez même sans nouvelles ou réponses de ma part. Merci beaucoup. Je vous souhaite à tous une très bonne année 2007, avec bonheur, santé,
amour et succès au rendez-vous.

Ensuite, billet du jour. J'en ai plusieurs sous la main, préparés en attendant qu'internet veuille bien revenir par ici. Le premier sera à propos des vacances. Oui, je refais un billet sur l'organisation des vacances même si j'avais promis de ne plus jamais en parler, parce que là, on a décroché le pompon.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, le gouvernement chinois donne, à trois occasions dans l'année, trois jours de vacances au peuple chinois reconnaissant (sauf que le milliard et quelques de chinois est en vacances ensemble, donc le peuple reconnaissant se fait écraser les pieds, défonçer les côtes et arnaquer joyeusement pendant une semaine pour voir des lieux originellement intéressant mais noir de monde vu la période) :
- le 1er octobre, fête nationale chinoise
- le 1er mai, fête des travailleurs partout dans le monde sauf aux USA car c'est une fête "communiste" m'a expliqué un autochtone...
- le nouvel an chinois qui est basé sur le calendrier lunaire, donc qui change pour nous, occidentaux, de date tous les ans entre janvier et février. Cette année c'est le 18 février il me semble.

Quel est le problème, vous dites-
vous, hormis le fait que ce sont leurs seuls et uniques jours fériés - et parfois même vacances - dans l'année, ces 9 jours ? Le problème, c'est que la semaine est constituée de 5 jours de travail pour les plus chanceux. Et que le gouvernement n'en donne que trois. Boulier en panne ? Possible. Mais en lisant la suite de l'article, vous en conclurez peut-être comme moi que la personne chargée de l'organisation des vacances au gouvernement chinois est atteint de sénilité avancée, voire de déficience mentale profonde, et qu'il serait peut-être temps de l'envoyer faire des puzzles dans la maison de retraite des cadres du parti.

Donc, en ce qui concerne les dernières vacances d'octobre, la solution (la plus) logique pour organiser les jours de vacances aurait été :

vendredi 29/09 samedi 30/09 dimanche 1/10 lundi 2/10 mardi 3/10 mercredi 4/10 jeudi 5/10 vendredi 6/10 samedi 7/10 dimanche 8/10 lundi 9/10
travail
week end
week end
vacances
vacances
vacances
travail
travail week end
week end
travail

Mais ce serait trop simple, car une règle de plus a germé dans l'esprit
tortueux du responsable du planning vacances : les vacances doivent commencer le jour de la fête en question (ce qui empèche les gens de passer le réveillon du nouvel an chinois chez eux, et les force à passer le nouvel an dans le train s'ils habitent loin et n'ont pas les moyens de s'acheter un billet d'avion, mais passons. Le type du gouvernement ne s'abaisse visiblement pas à prendre en considérations la situation du peuple, il doit croire que tout le monde a son Audi avec chauffeur puisque c'est certainement le cas de tout son entourage).

Donc ce 1er octobre, cela a donné :

vendredi 29/09 samedi 30/09 dimanche 1/10 lundi 2/10 mardi 3/10 mercredi 4/10 jeudi 5/10 vendredi 6/10 samedi 7/10 dimanche 8/10 lundi 9/10
travail
week end de travail
week end
vacances
vacances
vacances
vacances
vacances week end
week end de travail
travail

Bon. Comme ça y'a 7 jours de vacances d'affilé, ça doit faire plaisir à certains qui en profitent pour voyager. Si le 1er octobre était tombé un mardi, on aurait travaillé le lundi et ratrappé le weekend précédant et/ou suivant (le dimanche précédant et le samedi suivant, par exemple) les 7 jours de vacances. Vous suivez ?

Alors pourquoi j'en reparle ? Je n'ai toujours pas digéré le weekend rattrapé d'il y a trois mois ? Non. C'est parce que dans sa grande bonté, le gouvernement chinois a décidé de nous donner le 1er janvier férié, merci beaucoup. Et ben de quoi je me plains, alors ? Mais c'est que la règle susnommée rapplique. Et au lieu d'avoir ça, comme partout ailleurs :

lundi 24/12 mardi 25/12 mercredi 26/12 jeudi 27/12 vendredi 29/12 samedi 30/12 dimanche 31/12 lundi 1/01 mardi 2/01 mercredi 3/01 jeudi 4/01 vendredi 5/01 samedi 6/01
travail travail travail travail travail week end week end
ferié travail travail travail travail week end
      
Nous on a ça :

lundi 24/12 mardi 25/12 mercredi 26/12 jeudi 27/12 vendredi 29/12 samedi 30/12 dimanche 31/12 lundi 1/01 mardi 2/01 mercredi 3/01 jeudi 4/01 vendredi 5/01 samedi 6/01
travail
travail
travail
travail
travail
week end de travail
week end de travail
férié
férié
ferié
travail
travail
weekend
      
Donc 7 jours de boulot d'affilée... Je ne suis sûre qu'au gouvernement, il y a un type complètement à la masse qui passe spécialement ses journées à chercher comment emmerder le peuple. Et ça doit bien le faire rire.

Si vous me demandez mon avis (sinon, ne lisez pas :) ...), ils feraient mieux
de donner seulement un jour pour le 1er octobre et le 1er mai (le nouvel an c'est pas pareil, les Chinois retournent dans leur家乡 (jia1 xiang1) "pays natal"* à ce moment là, et taditionnellement, ils visitent toute la famille ( les chinois remontent loin dans les liens de parenté, ça se limite pas aux grand parents, oncles et cousins !) et les amis. De plus, il leur faut plus d'un jour quand c'est à l'autre bout de la Chine)... euh, je disais donc... ne donner qu'un jour férié et donner une semaine de congés payés en plus avec les dates choisies par les employés. Cela éviterai bien des problèmes de congestion des moyens de transport et des lieux touristiques (sites et hôtels compris).

Mais bon... patience... De toute façon il y a des abérations de toute sorte dans tous les pays, mais les jours de vacances, il se trouve que ça me tiens particulièrement à coeur :)

Edit :
*Comme me l'a très justement fait remarqué un lecteur, je me suis un peu emmelée les pinceaux (ou les touches de clavier) et 老乡désigne les personnes qui habitent le votre pays natal, pas la location géographique. Donc on doit dire  老家 (lao3 jia1) - qui désigne d'ailleurs à la fois le lieu de naissance et les parents - ou  家乡 (jia1 xiang1) . Voilà, c'est rectifié !

Pour ceux qui ne comprennent pas le chinois :
老 (lao3) : "vieux" (note affective comme nous "mon vieux")
家 (jia1) : "maison" ou "famille"
乡(xiang1) : "campagne" ou "lieu de naissance"

Publié dans Anecdote

Commenter cet article

isamu 27/01/2007 11:28

Bonne année, plains de bonnes choses et internet qui marche mieux!
J'en profite aussi pour te souhaiter une bonne année du cochon, et pleins d'argent (cochon, tirelire, y'a un lien, non?). Au moins cette fois je suis pas en retard...

Aixue 28/01/2007 13:52

Héhéhé... ouai, apparement ils ont aussi des tirelires cochon, en Chine... Ca tient à quoi, tu crois ? Faudrait rechercher ça...

bernard 11/01/2007 14:17

bonjour et bonne année nouvelle
super blog ..très interessant
bravo et merci

Aixue 13/01/2007 17:38

Merci ! Bonne année également !

:0014: @nne marie :0010: 11/01/2007 11:47

Juste un petit mot pour te souhaiter une belle journée ! ! Bisous @nne marie

Aixue 13/01/2007 17:37

Très belle journée à toi aussi :)

Elodie 11/01/2007 03:55

Hello :)
Tu as du courage pour poster un nouvel article et répondre aux commentaires... Chez moi ça mets des heures, j'ai envie de bouffer l'ordi :p
Vivement que l'internet revienne aussi rapide qu'avant^^
A notre boulot... seul 10 pélerins sont venus le dimanche 31 au boulot haha xD alors qu'on est au moins 50.
Moi au moins j'avais une bonne excuse pour pas venir à cause de mon estomac (arf).

Bis ++

Aixue 13/01/2007 17:36

Voui, en fait c'est par vague aujourd'hui... Ce matin parfait, en fin d'aprèm ça n'allait plus du tout, et maintenant (minuit et demi) ça repart... Va comprendre...J'espère que t'es bien remise de ton intoxication... et à bientôt sur ton blog !Bises :)

Dadine 10/01/2007 21:41

a quand internet par satellite????il y aurait toujours le risque d'un carambolage avec une météorite mais bon !!!!!!!
Heureusement que le blog nous donne un peu de nouvelles
bises à vous 2 Dadine

Aixue 13/01/2007 17:33

Voui, ça doit arriver moins souvent, en effet !Je pense que ça revient, je ferais mes mails demain ou la semaine prochaine, promis !