Inondation

Publié le par Aixue

Je ne fais pas souvent de billets en ce moment car Wang Chao squatte la connexion internet pour de sombres histoires de boulot. Je ne sais pas si c'est pareil en France, mais en Chine on ne peut pas connecter deux ordinateurs à l'ADSL en même temps, et cela même si on est équipé pour (quand on n'avait pas l'ADSL, on se conectait à deux sans problème avec le modem). Apparemment, ils ont peur qu'on sous-loue notre ligne à tout le bâtiment :)

Enfin, Wang Chao a eu un coup de pompe, donc je saute sur l'ordi !

Bon, pourquoi ce titre ? Parce que, pour la pour la deuxième fois, la machine à laver a dec... et que la cuisine a été inondée... Et que vu l'âge de l'immeuble, il pleuvait dans l'appart du dessous !

Comme ce sont deux petits vieux, seuls, qui y habitent, on est vite allé les voir - enfin, après avoir épongé chez nous - pour les aider à mettre des baquets sous les quelques fuites et mettre les prises électriques non déplaçables dans des sacs plastiques. Heureusement, contrairement à la dernière fois où je m'en étais rendu compte en revenant du supermarché (le lavabo où on met l'évacuation d'eau de la machine à laver s'était bouchée, et tout avait débordé pendant je ne sais combien de temps...), on s'en est rendu compte tout de suite (l'évacuation de sécurité n'était pas bien fermée) et malgrès 5 bons centimètres d'eau dans notre cuisine, il n'y a eu que deux petites fuites chez les voisins d'en bas, au goutte à goutte. Pas les chutes du Niagara de la dernière fois.

C'est rare de voir des personnes agées vivre seules en Chine, mais c'est de plus en plus fréquent. Une de mes collègues, chinoise donc, m'a dit que lorsqu'elle se marierait, elle n'habiterait ni avec ses parents ni avec ceux de son copain "parce que quand on se voit on a déjà du mal à ne pas se disputer pour des broutilles, alors 24h sur 24, pas question". Les jeunes en ville sont de plus en plus indépendent, et ma collègue n'est pas un cas à part.

Ces deux petits vieux sont très âgés, 80 ans pour le monsieur. Leur fille vient souvent leur rendre visite, mais lorsqu'il leur arrive ce genre de choses, il sont pris au dépourvu. Quand je suis arrivée pour leur demander si cela fuyait dans leur cuisine (heureusement pour nous, ils n'ont pas refait la cuisine, donc les fuites n'abîment pas les murs ou le plafond et on
ne doit pas leur payer une nouvelle déco), le vieux monsieur commence par m'engueuler : "comment, t'as encore des problèmes avec ta machine à laver, tu peux pas faire attention, nous on est tous seuls, on a personne pour nous aider, ect." Comme il est vieux, il articule pas trop, donc pas facile pour comprendre. Mais bon. On comprend qu'il est pas content. Je réponds "Oui, oui, je sais, c'est pour ça que je suis venue, je vais vous aider à mettre des baquets sous les fuites et éponger". Et rapidement, ils deviennent tout gentils, parce qu'on vient s'occuper d'eux, parce qu'on a pas, comme la dernière fois, attendu qu'ils appellent les types qui s'occupent du bâtiment (pour ma défense, je n'aurai jamais pensé que le sol était si poreux, donc je ne m'étais même pas posé la question) pour venir voir l'étendue des dégâts.

Quand Wang Chao leur a amené des fruits pour s'excuser, ils ont failli nous les faire remporter (mais on a gagné, héhéhéhé). Wang Chao leur a donné son numéro de portable "en cas de besoin, si il faut changer une ampoule, ect".
Sans rancunes, alors.

Bon, du coup, on connait au moins un voisin dans l'immeuble. Mais pour les prochains, j'aimerai autant que ça se fasse autrement...

Publié dans Anecdote

Commenter cet article

Frank 06/01/2007 21:50

Un routeur Wifi en chinois : 无线路由器.
Un petit tour sur ce site pour se rendre compte des prix (+/- 200 RMB): http://product.danawa.com.cn/list/T_WLRT.html.
Un petit tour à 中关村 ou 百脑 pour l'acheter.
Et une petite demi-heure, lecture du guide et installation comprise.

En gros, le routeur se configure pour se connecter à la place de l'ordi via le modem, et ensuite redispatche la connexion. Ce type de routeur marche aussi bien en Wifi qu'avec un cable RJ-45. Et il te sert même de firewall.

Bref, l'IT en Chine c'est le bonheur, simple, rapide et peu abordable.

Aixue 07/01/2007 08:22

Wow, merci beaucoup pour toutes ces infos !En fait on a pas l'ADSL mais le cable, ou je sais pas quoi, en tout cas Wang Chao me dit que c'est pas l'ADSL. Je vais essayer de lui en reparler sans qu'il me tape dessus :)

euqinorev 28/12/2006 10:34

Ben c'est mignon tout plein tout ça !
C'est très gentil de la part de Wang Chao, j'espère qu'ils ne vont pas en abuser et l'appeler toutes les 14 minutes... ;)

Aixue 03/01/2007 03:05

J'espère aussi :) Mais bon, ils sont vieux, alors quand leur fille n'est pas là... Je suis sûre qu'ils préfèreraient encore qu'on innonde pas leur cuisine héhéhéhé.... du coup on a déménagé la machine à laver dans la salle de bain, c'est serré mais ils ne risquent plus rien !

instants magiques 27/12/2006 19:31

Pour les fuites d'eau, je ne peux pas faire grand chose, sorry. Par contre pour L'ADSL c'est tout comme en france. Chaque ligne ADSL est dédié à un seul numéro de téléphone. Pour pouvoir se connecter à plusieurs sur l'internet ADSL, une seule solution un modem ADSL WIFI. Grâce au wifi plusieurs PC peuvent se connecter.

Aixue 01/01/2007 07:17

Ok, merci pour l'info ! On va se renseigner... une fois que j'aurai réussi à traduire "Modem ADSL WIFI" à Wang Chao :)

Flo 27/12/2006 02:22

En Chine, il n'y a pas d'"Association des locataires" ou les gens qui habitent le meme immeuble peuvent se rencontrer pour faire connaissance ?
J'espere que tu as passe un bon Noel, Estelle ?
Bisous de Flo.

Aixue 01/01/2007 06:34

Alors ça, j'en sais rien... en tout cas personne ne nous en a parlé... et puis notre quartier c'est beaucoup de Pékinois pure souche, ils se mélangent pas trop, j'ai l'impression. Enfin, je dis ça mais on fait pas plus d'efforts qu'eux, donc c'est autant de notre faute.J'espère que tu as passé d'excellentes fêtes !

yams 25/12/2006 21:43

C'est ce qu'on appelle une belle histoire de Noël :) Les Américains pourraient nous faire un film familial à succès sur l'amitié intergénérationnelle. Faut vendre ton scénario Estelle ! Pour mettre plein de sous dans vos chaussettes ! ;)

Aixue 01/01/2007 06:20

Hehehe, ok je m'y mets ! Mes chaussettes en ont besoin :)