Les lignes, y'a que ça de vrai

Publié le par Aixue

Non, je ne vais pas faire un billet sur la coke. Mais comme ça fait longtemps que je n'ai pas raconté de 成语 chengyu, en v'la un.

Wang XiZhi est un célèbre calligraphe de la dynastie Jin de l'est (317-420 pour ceux qui veulent tous les détails. Jin de l'Est impliquant qu'il y en a eu de l'ouest, mais pour les dates, faudra chercher tout seul...). Enfin, revenons à monsieur Wang. Son style est magnifique et vigoureux, ses calligraphies réputées. Mais pour cela, il s'entraîne sans relâche à écrire les caractères, même en se reposant, il continue à tracer des caractère sur ses habits - où est l'intérêt du repos s'il continue à travailler, me demanderez-vous ? Et ben ne me demandez pas car je n'ai pas la réponse.

Vous devez aussi vous dire que c'est sa môman/femme/femme de ménage qui devait être contente, s'il dessinait des caractères sur ses habits. Mais rassurez-vous, il ne faisait que les tracer avec les doigts, puisqu'il se reposait. Travail = encre, repos = pas d'encre. Simple, non ? Mais bon, ses habits était tout
élimés, à force. Donc du coup, sa môman/femme (la femme de ménage s'en fout, a priori) ne devait quand même pas être contente. Je l'imagine bien : "Wang XiZhi, mais repose toi pour de bon, nom de nom... Ah, et puis j'ai une planchette à graver, tu peux t'exercer dessus si tu veux, je la revendrais pas aux enchères comme la dernière fois, promis juré craché rrrrrpfuit !"

Pour économiser, il utilise toujours la même planchette, où il trace inlassablement ses caractères au pinceau, une couche sur l'autre. Et un jour, un charpentier qui devait fouiner là où ça ne le regardait pas trouve un planche où l'encre est incrustée à presque un centimètre de profondeur ! C'est qu'il a dû en passer, des traits de pinceaux !

Depuis, 入木三分 (ru4 mu4 san1 fen1) -  graver un centimètre* dans le bois - signifie que l'on fait une analyse profonde de quelque chose. C'est sûr qu'à force de tracer toujours les même caractères, il devait les maîtriser, le coco (et pas de mauvais jeux de mots, hein) !

Exemple : Il étudie le sujet depuis 10 ans, même le week-end il continue à écumer les bibliothèques et les sites internet, il connaît son sujet à en graver un centimètre dans du bois !

Entre parenthèse, quand on commence à apprendre les caractères chinois, y'a que ça à faire, des lignes... mais nous on est moins radins, on utilise des cahiers-z-entiers :) J'en ai plein en France, c'est assez joli, surtout que je les faisais au feutre, pour que ça glisse mieux et que ça bave moins...

* un "fen" est égal à 1/3 de centimètre... ou 1/2 gramme... ou 1 centième de Yuan... pas compliqués, les chinois !!!

Et puis aussi, bon anniv' à ma 'tite soeur !

Publié dans Langue & proverbes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
alors avec moulte retard, un excellent anniversaire à la soeur d'Estelle !!
Répondre
A
Elle te remerciera avec sûrement encore plus de retard, le temps que je fasse passer le message... oh et puis elle a qu'a venir voir le blog, tien ! Héhéhé...
V
Ben oui, je te taquines...Je pensais a une petite ballade dans Pékin. Je sais, je sais ça prend du temps. D'ailleurs moi aussi je devrais faire un truc plus typique. Véro
Répondre
A
Je vais le faire, je vais le faire... mais Pékin en hiver c'est pas très beau, si... :) Bon, bon, je vais le faire, promis.
C
Privet Estelle,<br /> <br /> Un nouveau bonjour !<br /> <br /> http://karon.over-blog.com/article-4707297.html
Répondre
A
Cool ! Quel motiveur de foules tu fais, quand même !!! Christophe président !!! :)
U
Je recherche un site pour réserver des vols intérieurs en chine.<br /> avez-vous des infos utiles
Répondre
A
Peut être elong.com ?Sinon, vous pouvez allez vous renseigner sur le formum Bonjour Chine (lien dans la colonne de gauche)...
A
Salut, ce petit chengyu me remotive un peu pour faire des lignes, il faut dire qu'en ce moment je suis rentrée en phase hibernation.
Répondre
A
Allez allez, au travail !C'est vrai que l'hibernation, c'est très tentant :)