C'est pas toujours les chinois...

Publié le par Aixue

... qui vous entourloupent. La preuve.

Cette semaine, je ne me sentais pas bien, fièvre, mal de ventre, nausées. Les médicaments qu'on avait acheté réduisaient bien le mal de ventre, mais pas sur le long terme, donc je me décide à aller consulter un docteur. Au cas où.

Wang Chao m'accompagne. Il a peur d'un problème de communication - même en français, le langage des médecins est parfois nettement incompréhensible... -, et surtout, qu'on me fasse faire tout plein de tests sans rapport avec mon mal en me faisant payer une fortune, ce qui a l'air courant en Chine, même pour les autrochones (pas de jaloux). On va donc dans le petit hopital juste à côté de chez nous, qui s'appelle, soit dit en passant, 煤炭医院 (mei2 tan4 zong3 yi1 yuan4) Coal General hospital (Hôpital Général du Charbon). Pourquoi pas. Je n'ai pas vu de minier passer, et y'a pas vraiment de mines dans mon quartier :D Enfin. Cela doit avoir eu un sens...

Le weekend, c'est un peu vide, on se fait
donc rediriger plusieurs fois, jusqu'à ce qu'on nous indique une rangée de portes à l'extérieur (pour l'odeur ???) : pour ceux qui ont des problèmes gastriques (拉肚子 la1 du4 zi, diarrhée... ça peut être utile à ceux qui ne le savent pas !), c'est par là !

Je ne me suis jamais faite examiner ici, j'ai
donc droit a un 医疗手册 (yi1 liao2 shou3 ce4) livret médical tout neuf... Rien de bien excitant, c'est un carnet tout bête, avec des pages blanches à l'intérieur. Seule la couverture - aux couleurs de l'hôpital - change des petits cahiers qu'on achète dans le commerce. J'en ai un ou deux autres, remontant à des consultations à la fac... de toute façon, il sert principalement à noter l'ordonnance, en tout cas pour les gens comme moi qui n'ont que des petits ennuis de santé passagers. La doctoresse nous demande la somme exorbitante de 5,5 Y (la moitié d'un euro), pour le carnet de santé peut-être, et nous donne deux tickets, pour des examens de selles. Oui, c'est pas ragoûtant, mais j'ai un but en vous racontant ça. Sinon je l'aurais omis. Non mais.

Direction, donc, les WC. Et là, c'est quand même bizarre. Ce sont des WC chinois traditionnels, crade, sans papier, bien sûr sans portes qui ferment vraiment - j'ai tellement envie que tout le monde me voit faire mes petites affaires ! - et pas de savon à proximité des lavabos. Pourtant, on est dans un hopital. Je suis sûre qu'on pourrait entrer dans ce genre d'hôpital
en bonne santé et en ressortir malade comme un chien, rien que pour être allé aux toilettes et y avoir chopé des microbes. Enfin bref. Mettons un terme à ce charmant paragraphe.

J'amène mon spécimène à la fenêtre d'examination, et on nous redemande de payer... 4,5 Y Mais où s'arrêteront-ils ? Comment mangerons nous ce soir ?! Pour l'instant, on n'a donc même pas déboursé 10 Y... même pas un euro ! Je me rappelle que dans les hôpitaux d'université, le coût de la consultation était dérisoire. Mais ça ne tenait donc pas au fait qu'il était dans une université.

La nana examine l'échantillon au microscope devant nous, remplit le ticket donné par la doctoresse, et nous renvoit la voir. S'ensuit une examination rapide, quelques questions - Depuis quand as-tu mal au ventre ? Tu es de quel pays ? Tu aimes la Chine ? - dans cet ordre, et elle fait une ordonnance. Pour les médicaments ils se lachent un peu plus - environ 150 Y, mais il y a des médicaments chinois et des antiseptiques (je va laisser les seconds de côté pour le moment et voir ce que ça donne) donc tout le monde est content.

Résultat des courses : personnes amicales et compétentes, service rapide et coût plus que raisonnable. Bon, faut parler chinois. Mais quand je pense que les hôpitaux "pour étrangers" font payer la consultation générale (sans examens ni rien, juste te prendre le poul et te conseiller d'augmenter les vitamines)... tenez vous bien... 100 US  dollars ! Oui, cent ! C'est à dire que pour 5 fois plus cher vous avez... 10 fois moins.

Ben mon vieux, faudra me passer sur le corps avant que je rentre dans un de ces temples d'escrocs, moi. Même pour des WC propres, ça le vaut pas.

Publié dans Anecdote

Commenter cet article

euqinorev 05/09/2006 19:35

Oui c'est sûr, mais y a quand même des endroits ousske c'est plus dangereux que d'autres ! :-D

Aixue 06/09/2006 03:03

En fait je pense pas que ça soit si dangeureux d'être malade en Chine, on peut sûrement trouver bien pire. Ils ont quand même une médecine millénaire, même s'il y a parfois des problèmes d'hygiène, c'est quand même pas très grave. Genre pour les examens de sang, ils utilisent des aiguilles à usage unique et tout, y'a pas vraiment de quoi craindre pour sa vie, je pense.Et comme je racontais dans la réponse à Sonia, ils peuvent même parfois s'averer plus efficaces que les occidentaux ! Mais bon, on a nos critères (esthétiques ?) pour les hopitaux, et la barrière de la langue joue beaucoup...Mais c'est vrai que pour nous autres, occidentaux, ça coûte cher... mais ça doit aussi être parce qu'on est habitué à notre sécu. Peut être que les américains ou les anglais ne se plaignent pas tant...

sonia 05/09/2006 01:44

c'est vrai que maintenant que j'y pense, les toilettes de l'hopital sont les pires que j'ai vues! à égalité avec les toilettes d'un villages paumé dans le xishuangbanna. Et j'ai moi aussi fais mon truc dans un bocal dans des toilettes sans portes!!!! mince!!! on a plein de trucs en commun les étrangers...^___^

Aixue 05/09/2006 04:18

Héhéhé... Dommage qu'on puisse pas parler ce ces trucs qui nous rapprochent dans les diners mondains !

Audrey 04/09/2006 23:10

Salut, pendant mon p'tit séjour en Chine les seules choses qui m'ont vraiment traumatisee sont les WC. Comme la plupart du temps j'allais dans des toilettes publiques, c'était l'horreur pas de papier, pas de porte qui ferme, poubelle qui déborde, surprise odorante dans le chiotte, odeur insupportable (le pire c'était à côté de Bingmayong des trous avec des tas de merde et en plus payants) mais bon c'était l'aventure. Enfin j'en ai vraiment pris plein les yeux, le séjour était tellement formidable que j'en garderai un merveilleux souvenir quand même. M. Billion a quand même emmené un étudiant à l'hôpital local pour un problème au pied et à l'oreille et tout s'est bien passé en plus s'était propre(ongle incarné suite à un coup donc le médecin lui a arraché l'ongle aïe!! mais normal).
Désolée de ne pas t'avoir rencontrée, mes journées était bien remplies et je n'ai même pas fait tout ce que j'avais prévu. Je vais essayer de revenir étudier à la CNU au 2e semestre si j'arrive à me financer. As-tu rencontré M. Billion? Il m'a juste dit qu'il t'avait téléphoné.
Bon rétablissement

Aixue 05/09/2006 03:39

Héhéhéhé... Ca c'est la première impression de la Chine, les WC... On s'habitue petit à petit, va...Pas grave, j'ai bien compris que vous étiez bien occupés. M. Billion m'a téléphoné en efftet, ça m'a rappellé des souvenirs ! Enfin, il viens tous les ans, lui, et peut être même plus... Alors dis lui que s'il a le temps la prochaine fois, ce sera avec plaisir !Et on t'attends, alors ! J'espère que  tu trouveras une bourse, au ministère des affaires étrangères, à l'université, c'est tout pour un an, non ? Enfin, bon courage et à bientôt !

Elodie 04/09/2006 13:54

Coucou Estelle^^ Alors je viens aux nouvelles auj, ça va mieux? :) J'espère bien.

Bis Elodie

Aixue 05/09/2006 03:31

Ca va mieux, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !Bisous

Matt 04/09/2006 11:37

Hihihihi oui bonne solution ;)
Concernant la CFE, c'est juste une sécurité sociale de base je crois, donc tu dois avoir une mutuelle en plus si tu veux être couvert à 100%. Tous les "expats" ont des assurances privées qui remboursent aux frais réels. Les étudiants ont le droit aussi à des tarifs privilégiés avec la Mutuelle des étudiants ou ce genre de choses.
Pour les autres, faut souscrire à une assurance privée ! Et la première fois que je suis venu, j'avais payé 35 euros par moi je crois...

Concernant les soins, je suis allé chez un ophtalmo dans un hopital "pour étrangers" comme vous dites ;) il y avait un excellent matériel ! Et JS la pression oculaire était mesurée avec un appareil de très bonne qualité ;)
Mais c'est vrai que c'est parfois cher... En tout cas les 50 euros à Chengdu ne sont rien en comparaison des 80 que tu paies ici pour la consultation de base ! Mais par contre je suis pas d'accord sur le prix des médocs... Je pense que les gens en France n'ont plus trop de notion du prix des médocs car on n'avance pas les frais... La prochaine fois regardez et vous serez surpris ;)

Sinon une dernière remarque... Je cite Estelle "En fait je garde celle la parce que je compte accoucher en France, et sans assurance francaise ce n'est pas possible."

Euh Estelle j'ai raté un épisode?...

Aixue 05/09/2006 03:24

Non, non, tu n'as rien raté, c'est pour le futur ! Dans la règlementation de la CFE, ils marquent noir sur blanc qu'on a pas le droit de tomber enceinte les 4 premiers mois, je crois (enfin, on a le droit, mais c'est plus leur problème :D ) alors bon....35 euros par mois... c'est un peu moins cher que la CFE en effet.  C'était quoi ? En fait on avait regardé toutes les assurances privées il y a 3 ans, mais ça se valait à peu près... peut être que ça a changé ? Faut que je re-regarde... C'est vrai que les médicaments sont chers en France, surtout que les médecins prescrivent rarement les génériques... En Chine, de ce côté, ça va. Si on se soigne aux médicaments chinois, en tout cas - mon choix - ça vaut des cacahuètes.