Tremblements de terre en Chine

Publié le par Aixue

Il y a bien eu un tremblement de terre hier, de 5.1 sur l'échelle de Richter, et dont l'épicentre était dans la province du 河北 Hebei, à une 100aine de kilomètres de Pékin.

Contrairement à ce qu'on m'avait dit hier, il y a eu quelques tremblements de terre dans le coin ces 50 dernières années.
En 1976, il y a eu un tremblement de terre particulièrement meurtrier à 唐山 Tangshan, dans le Hebei, qui a rasé une ville d'un million d'habitants. 7.8 sur l'échelle de Richter...

Wang Chao me racontait que lorsqu'il était au lycée à 济南 Jinan, la capitale de la province du Shandong, il y a un tremblement de terre lorsqu'il avait 17 ou 18 ans, cela fait donc une dizaine d'année de ça. En fait, quelques jours auparavant, des braqueurs de banque avaient fait exploser une banque, et au moment du tremblement de terre, ils ont tous cru qu'une nouvelle banque sautait ! Les gens se sont apparemment plus blessés en se sauvant des immeubles qu'à cause du tremblement lui-même, mais les profs et les élèves ont tous eu très peur, et ils n'ont plus eu cours pendant un mois au cas où il y aurait un nouveau tremblement de terre ! Wang Chao m'a dit que sa soeur avait gagné beaucoup d'argent en vendant des tentes car plus personne ne voulait habiter à l'intérieur des bâtiments... j'espère que c'était pas en plein hiver ;D En tout cas, y'en a qui perdent jamais le sens des affaires !

Une autre anecdote, lorsque je lui ai demandé s'il y avait beaucoup de tremblements de terre dans le Shandong, il m'a répondu que de toute façon 临沂 Linyi - sa ville natale - ne craignait rien car c'était une 龟佗城 (gui1 tuo1 cheng2), une "ville portée par une tortue". Je le regarde d'un air un peu perplexe, et il m'explique que la ville a été construite sur le dos d'une immense tortue. Ne sachant pas ce qui relève des croyances, des superstitions, etc, je me risque à un petit "et c'est vrai ?"

Et là, il éclate de rire et me répond "Bien sûr que non ! Sinon, il y aurait déjà quelqu'un qui l'aurait déterrée et vendue par petit morceau depuis longtemps !"

Quand je vous dit que les chinois ont le commerce dans le sang :D

Commenter cet article

JS 06/07/2006 16:25

Moi j'ai senti le batiment trembler légèrement, même au premier étage... mais avant de penser au tremblement de terre j'avais plusieurs options sur ma liste:
- tous les gars du 2eme étage ont tapé du point en même temps car 2 mn plus tot on a reçu un mail pour dire qu'ils annulaient le jour de congé pour Moon Festival (ca tombe pendant les congés officiels) (grgr)!!
- les ouvriers qui font des travaux dans l'immeuble sont encore moins doués que je pensais ;)

Aixue 07/07/2006 06:58

Oui, héhéhéhé, je disais sur le blog de Matt que nous, on a d'abord pensé aux traveaux sur la nouvelle ligne de métro vers le bureau :D

euqinorev 05/07/2006 21:01

Mouhahahaha !

Cela dit ça doit être impressionnant de vivre ça, et terrorisant...

Aixue 06/07/2006 08:26

Pour les gros tremblement, oui, surtout qu'apparement, ça se passe en quelques secondes... Wang Chao me disait que la fois où il était au lycée, les gens se jettaient des fenetres du lycée, et que du coup c'est à cause de ça qu'il y a eu des blessés car aucun bâtiment n'a subit de dommages...Sinon, pour le nôtre, c'était un mini tremblement, rien de bien méchant. Je croise les doigt pour ne rien connaître d'autre...

junguilin 05/07/2006 16:38

Le tremblement de terre de Tangshan dans le Hebei (je sais, moi, que tu as fait une faute de frappe! ce n'est ni la première, ni la dernière!) a fait effectivement bien parlé de lui!Tu ne te souviens pas? Tu étais jeune, certes, mais il me semble que notre cher Prof Pinod nous en avait parlé!

Aixue 06/07/2006 08:21

Ah, merci de me donner le bénéfice du doute :D Comment ça, pas la première ni la dernière !!! Pfff... Quand je disais que je dormais en cours de civi... je m'en rappelle pas du tout :(

Matt 05/07/2006 11:12

Ha ha ha tu préfères passer pour une fille naïve que vexer ton mari, quelle épouse modèle ;)

Aixue 06/07/2006 08:08

Je voulais pas faire une faute culturelle genre "hein, tu crois ces salades, mais t'es un gros retardé, mon bonhomme". Alors bon, vaut mieux être prudente :D

isamu 05/07/2006 11:08

Hum hum... Je suis désolé de t'apprendre que ce n'est pas Heibei ou Hebiei mais hebei.
河北 vient de la clef he4 (picoler) lié aux caractères bi6 (pomme) et xia0 (carburateur).

Une source plus sérieuse (lien censure-proof)
http://fr.wikipedia.org.nyud.net:8080/wiki/Hebei

Aixue 06/07/2006 08:04

C'est pas ma faute si Word corrige pas le pinyin, non plus...Bon, bon, Hebei. Je vais le copier 50 fois pour la peine.Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei, Hebei.Non, je n'ai pas fait de copier-coller. Mes punition, je les fait avec application, moi !Et puis j'ai corrigé, bien sûr :DMerci pour ton explication quelque peu originale des caractères, et du lien sur le Hebei (j'ai relu plein de fois, pas de faute... ouf. Les lignes ont eu de l'effet !)