Cendrillon chez les chinois

Publié le par Aixue

Pendant la dynastie Han (de 206 avant JC à 220 après le bonhomme), est paru un livre intitulé "淮南子" (huai2 nan2 zi3). J'ai l'impression que cela devait être un recueil d'histoires ou de nouvelles, car notre 成语 chengyu du jour est tiré de l'une des histoire du bouquin.

Quelle histoire ? Cendrillon ? Mais non ! Je sais que certains Occidentaux font la gueule quand on leur dit que les Chinois ont a peu près tout inventé, du compas à la poudre à canon en passant par l'imprimerie (Gutenberg, ce copieur !!!) et même la pizza ! Mais non, rassurez, vous, ils n'ont pas écrit "Cendrillon" avant l'heure. Enfin... mais non, je plaisante.

C'est donc l'histoire d'un type qui décide d'aller s'acheter une paire de chaussure. Je ne sais pas si c'était son jour de sortie à l'asile, où s'il avait beaucoup fumé de feuilles d'eucalyptus ce jour là, mais il n'avait pas toute sa tête, comme vous allez vous en rendre compte très vite. Il remarque une magnifique paire de chaussure en peau de lézard avec des motifs
rappellant... (le Palais d'été ? Pas encore construit. La Cité Interdite, itou. Bon, euh...) la Grande Muraille. Il les montre au marchand de chaussure qui lui mate les panards et va lui chercher une paire en 39.

Mais voilà, notre homme fait du 41 (le marchand est en fait un stagiaire qui vient juste de commencer dans le business de la chaussure, et en plus il a cassé ses lunettes la veille et y voit pas très clair). Pourtant, il ne vient pas l'idée à notre client de demander une paire en 41 à la place du 39. Non, non, non. Au lieu de ça, il sort un gros couteau de sa poche - là, le stagiaire doit être caché derrière son bureau entrain d'appeler les flics à l'aide de son pigeon voyageur - et commence à s'entailler le pied pour qu'il entre dans la godasse.

Ah, vous voyez enfin le rapport avec Cendrillon, hein !

Après, l'histoire continue avec le même homme qui va acheter un chapeau... L'auteur n'est pas très malin, parce qu'il aurait pu faire une série du type "Martine petite maman". Imaginez : "Li va acheter des chaussures". "Li va acheter des gants". "Li va acheter un pantalon". Mais tout de suite, avec le chapeau, y'a plus trop de suite possible, à moins de renommer la série "Li le mort vivant va acheter des gants"... Enfin. Les artistes n'ont pas toujours le sens des affaires, que voulez-vous !

Depuis, 削足适履 (xue1 zu2 shi4 lü3) - se couper le pied pour pouvoir enfiler sa chaussure - désigne les personnes qui suivent les règles à la lettre sans les appliquer à la situation.

Exemple : Quoi, la prof n'a pas annulé le contrôle alors qu'on a pas pu aller en classe pendant trois jours à cause de la dératisation ? On n'a même pas fini le programme de révision ! Elle se coupe le pied pour pouvoir enfiler sa chaussure, celle-là !


Publié dans Langue & proverbes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Dur de trouver plus de 43 en fait... même chez Bata :) Ils ont dû adapter les stocks au marché. En général quand ils me voient arriver avec mon 45 ils insistent pas.<br />
Répondre
A
Ben mince alors. te reste plus qu'a vivre en tongues. Mais en février, bon courage ! J'ai des chaussettes à doigts de pied, si tu veux :D
J
Peut être qu'à l'époque la plus grande taille c'était 39. Moi j'arrive pas à me trouver des chaussures ici, mais l'idée du couteau ne m'a pas encore effleuré... il n'y a pas trop d'eucalyptus dans le coin ;)<br /> Sinon tu n'as pas peur de lancer des débats animés avec nos amis italiens :-P les pizzas c'est pas pizza-hut qui les a inventées?
Répondre
A
C'est vrai ? Pourtant la jeune génération est loin d'être naine... mais y'a peut-être le choix des modèles à prendre en compte ??? hahahahha !Bah c'est pas moi qui ai dit, pour les pizza, hein. Je sais plus où j'ai lu ça, qu'il y a bien longtemps, les chinois mettaient des garniture sur une pâte... Bon ça faisait des tartes, pas de pizza, je crois pas qu'ils utlisaient les anchois et la mozzarella ;D Enfin, qui sait...
C
Couper le pied de ses clientes pour les faire entrer dans les chaussures ?<br /> Bonne idee !!! Je vais y penser !<br /> Bon week end, Christophe.
Répondre
A
Mais faut faire ça artistiquement, hein, sinon elles t'achèteront plus de nus-pieds !
E
Excellent ce chengyu ! J'espère quand même que Li n'a pas ensuite eu envie d'aller s'acheter un caleçon...
Répondre
A
Je n'avais pas pensé au caleçon. Mais en effet, très pertinent, ahaahahahah ! :D