Zhou aux lanières de canard et céleri parfumé

Publié le par Aixue

Chose promise, chose dû, la première des deux recettes de 粥 zhou que j'ai réussit à photographier avant qu'ils ne les enlèvent des murs (faudra que je regarde la prochaine fois, ils les auront peut-être remises...) ;D En plus, c'est bien marqué avant le nom du plat 教您熬 (jiao4 nin2 ao1), soit "apprenez à cuisiner* "... Alors si c'est pas pour qu'on recopie, hein...

Aujourd'hui, donc, la recette de "Soupe de riz aux lanières de canard et  céleri parfumé", ou dans la langue de Confucius, 香芹鸭丝肉 (xiang1 qin2 ya1 si1 zhou1). Soyons fous.

Ingrédients :
riz (大米 - da4 mi3)
bouillon (高汤 - gao1 tang1)
poitrine de canard (鸭胸肉 - ya1 xiong1 rou4) (enfin, le caractère du milieu, je le trouve pas dans le dico, donc j'ai imaginé...)
céleri (香芹 - xiang1 qin2)

Marche à suivre :
Faire bouillir la poitrine de canard, et couper en lanières. Laver le céleri et le couper en fins bâtonnets.
Laver le riz (traditionnellement, les chinois le passent trois fois sous l'eau pour bien le laver et éliminer l'excédent d'amidon) et le laisser tremper dans de l'eau pendant une heure, puis ajouter le bouillon (ou mettez le riz dans le bouillon pour qu'il n'y ait pas trop d'eau) et faire cuire d'abord à grand feu puis à feu doux jusqu'à ce que le riz soit cuit (il ne faut pas qu'il soit dur, mais pas qu'il se décompose non plus. Juste un peu mou ;D )
Ajouter au riz les lanières de canard, les bâtonnets de céleri, sel, poivre et épices à votre goût.

Note :
Il ne faut pas trop d'eau quand vous servez le 粥, simplement que le riz baigne dans un peu de bouillon. Enfin, c'est aussi vous qui voyez comme vous aimez.

Avantages pour la santé : si j'ai bien compris, bon pour la peau et la circulation sanguine.


* En fait, 熬 (ao1) ça veut dire "cuire à l'eau", "bouillir". Mais "apprenez à bouillir" ça le fait moins... ;D

Publié dans Recettes et infos

Commenter cet article

lory 01/08/2006 15:34

j'adore ce blog!

Aixue 02/08/2006 02:28

Moi je t'adore toi ! :D Un site de recette... mmm.... je cours voir !

euqinorev 08/06/2006 14:41

Bon, va vraiment falloir que je m'arrange pour que mon ordi décode les caractères chinois, passke c'est frustrant là, j'ai pô les proportions des ingrédients ! Loll

Aixue 09/06/2006 02:56

héhéhé... en fait y'a pas de proportion... Pour le riz, c'est selon le nombre de personnes, et pour le canard et le céleri, ma fois... comme ça te chante !C'est vrai qu'elle est pas très précise, cette recette. Je vais chercher sur le net si il n'y a pas une recette de zhou avec des proportions pour donner une idée.Bon weekend !

junguilin 08/06/2006 11:37

Tout à fait ce qu'il me faut, merci!

Aixue 09/06/2006 02:57

Mais de rien ! J'en ai une autre dans mes "tiroirs"... bientôt !Bon weekend, et bonne baignade (je suis jalouuuuuuuuuuse !)

Flo 08/06/2006 08:32

Tu me donnes faim Estelle: je suis clouee a la maison par un gros rhume et ai oublie d'acheter qqchose pour mon dej d'aujour'hui....

Aixue 09/06/2006 03:00

Ah ben la journée a mal commencé... j'espère qu'elle a mieux finie !Remets toi vite et bon weekend !