Numéros utiles pour Pékin

Publié le par Aixue

Aujourd'hui, la femme qui squatte l'ascenseur de notre immeuble, et accessoirement appuie sur les boutons pour qu'on ait pas à le faire - point négatif, ces "conducteurs" d'ascenseur ne travaillent que de 6h à 24h, donc en dehors de ces horaires, pas d'ascenseur ! Ce qui est super dangereux si tu fais une attaque à 3h du mat' au 20ème étage. Mais bon - a distribué à chaque appartement un petit livret. Au début, je croyais que c'était un livret pour les vieux, parce que Madame Ascenseur n'en donnait qu'à ceux-ci - et oui, j'étais jalouse, sauf si c'était un livre pour guérir les varices avec des feuilles de chou chinois. Mais en revenant de la piscine, j'y ai eu le droit moi aussi. J'ai signé, et hop, un petit livret rien que pour moi.

Mais qu'est ce que ce petit livret, vous demandez vous ? Et ben ça s'appelle 首都市民防灾应急 (shou3 du1 shi4 min2 fang2 zai1 ying4 ji2), c'est à dire "petit manuel à l'attention des Pékinois en cas d'urgences" ou un truc dans ce genre. Ils traitent en vrac des accidents de voiture, des accidents domestiques, des agressions dans la rue... et l'attitude responsable que l'on doit tous avoir. Si un pépé se fait renverser par une
voiture et que celle-ci ne s'arrête pas, relevez son numéro. Dites à vos enfants de ne pas forcer les portes des ascenseurs (non ???). Comment annoncer un accident au Samu par téléphone (on a pas le droit de hurler "au secouuuuuuuuuuuuuur, ça va mal" pendant 10 minutes avant de donner son adresse). On vous prévient que si vous appelez les pompiers pour rigoler, vous pourrez réfléchir aux conséquences de vos actes bien au chaud sur la paille des cachots. Enfin, ce genre de truc, quoi. C'est tout en chinois et y'a 72 pages - écrit gros, mais bon -, alors vous me pardonnerez de ne pas tout avoir lu... En fait, j'ai surtout regardé les illustrations ;D

Mais à la fin, y'a toute une liste de numéro de téléphone utiles, que je vais vous donner. Je sais pas si ça marche en anglais, mais bon...

110 : 报警服务电话 - police
119 : 火警报警电话 - pompiers
122 : 交通事故报警电话 - accidents de la route
120 : 北京医疗急救指挥中心电话 - centre des urgences de Pékin
999 : 救援中心电话 - urgences
114 : 电话号码查询台 - renseignements (je crois que la communication est pas donnée ;D )
12121 : 天气预报电话 - météo
12199 : 森林火警报警电话 - incendits de forêt
12345
: 市政府便民电话 - "numéro du gouvernement local pour faciliter les gens" ??? Alors là, si quelqu'un peut m'expliquer...
96156
: 社区服务热线 - holine pour la communité (ça non plus, c'est pas très clair... Ca doit être une façon de parler à quelqu'un qui s'occuppe de son quartier ou district...)
66189955
: 自来水集团供水服务热线 - hotline pour des problèmes liés à l'eau courante
95598
: 供电报修咨询电话 - hotline pour des problèmes liés à l'électricité
96777
: 燃气报修服务热线 - hotline pour des incendies  / explosions liés au gaz
62357575
: 供暖服务热线 - hotline pour des problèmes lié au chauffage central (l'hiver, vous pouvez les appeler si votre bâtiment chauffe en dessous des degrés règlementaires pour économiser de l'argent, et après il sera obligé d'augmenter le chauffage !!!)
8006101121
: 气象灾害情报告热线 - hotline catastrophes naturelles (!!!)
12315
: 消费者投诉举报热线 - hotline pour des plaintes liés à la consommation / achats (doivent être débordés, eux, avec toutes les contrefaçon plus ou moins dangereuses... Les baskets ça mord pas, mais les produits de beauté ou la bouffe...)
96315
: 消费者协会咨询投诉电话 - association des consommateurs (je ne pensais pas qu'il y en avait en Chine ! Comme quoi on est plein d'a prioris...)
12369
: 环保举报热线 - hotline pour la protection de l'environnement
64407018
: 疫病预防控制中心电话 - centre anti-propagation des épidémies
96310
: 诚管热线 - hotline pour les canalisations
62013398
: 重大动物疫情防控部门电话 - centre anti-propagation des épidémies des gros animaux ;D

Il y a pas mal de numéro pour 报警 (bao4 jing3) ou 举报 (ju3 bao4), appeler les flics et leur signaler un feu de forêt, un accident, une arnaque, que les voisins ont un gros chien et que c'est pas autorisé à l'intérieur du "x"ième périph... Apparemment y'en a qui aiment bien faire ça. Quand on écoute radio trafic, le matin en allant au boulot, y'a plein de gens qui envoient des SMS pour dire que telle voiture immatriculée xxx jette des détritus par la fenêtre, ou a ses feux de stop grillés (ça c'est plutôt une bonne chose, enfin, si le type en question écoute la même fréquence), ou ne respecte pas les autres voitures, ect... Ca doit les distraire de cafter... C'est peut-être des restes des Gardes Rouges ?

Alors moi je leur raconte qu'une amie américaine de ma mère venait juste
d'arriver en France, et un jour, alors qu'elle conduisait, une voiture venant en sens inverse lui fait des appels de phares. Elle l'ignore, mais une deuxième, puis une troisième fait de même. Alors qu'une quatrième voiture lui fait des appels de phare, elle commence à s'inquiéter. Elle voit des flics sur le bord de la route, s'arrête et leur demande s'ils pourraient regarder sa voiture car elle n'y connaît rien mais a peur qu'il y ait un problème, comme tout le monde lui fait des appels de phare. Les flics lui répondent en rigolant que les voitures la prévenaient tout simplement qu'ils étaient là. Pas la même appréhension des choses, hein... C'est vrai qu'en France, on a peut être un petit à priori contre la police, mais bon...

C'est comme l'autre jour, on était au commissariat de quartier pour une déclaration d'assurance, et y'avait un couple qui est venu pour dénoncer un 黑车 (hei1 che1) taxi "noir", illégal, quoi. Ils ne s'étaient pas fait arnaquer par le taxi, simplement, le taxi était en bas de leur immeuble, et ils ont décidé de relever la plaque - même pas en entier, en plus, donc ça sert à rien ! - et de venir le dénoncer aux flics. Je m'imagine avec Wang Chao :
"Qu'est ce qu'on faiiiiiiiiiiiit ?" (Adeline ;D )
"Chais pô. Y'a rien à la télé. Fait froid dehors. J'ai fini tous mes bouquins... et toi, t'as envi de faire quoi ?"
"Chais pô. J'ai la flemme..."
"Je sais ! Si on allait dénoncer un taxi illégal à la police ?"
"Oh ouai, super bonne idée ! Je me sens déjà tout ragaillardit !"
Y'en a vraiment qui s'emmerdent ferme...

Publié dans Anecdote

Commenter cet article

Pumaboy 07/04/2006 04:27

T'inquiète pour le Bed, c'est juste un bar, je te faisais pas de proposition indécente ;)

Aixue 07/04/2006 06:17

Je m'abstiendrais de tout commentaire, j'ai peur de me retrouver dans la merde quoi que je réponde ;D

Antigone 06/04/2006 22:12

Bon ce n'est pas du tout ce que je voulais dire !!! moi qui croyais que je m'exprimais bien, un pan de mon monde s'écroule :-D
Je n'ai rien contre le petit livre récapitulatif (il va falloir que tu perde cette habitude de penser que je déteste tout ce qui se fait là où tu habite !) je remarquais juste qu'en France on était ni foutut de les répertorier dans un livret, ni de garder des numéros fixe pour les évèmements similaires.
Bizzzzzzzzzzzzoux

Aixue 07/04/2006 02:40

Bah, moi aussi je dois pas trop bien m'exprimer, c'était pas une critique... En fait t'as déjà appelé un numéro vert, toi ? Moi jamais. Bon, ben va falloir en faire la proposition a Chichi, alors, quand il se réveillera.

Dadine 06/04/2006 21:20

Bon, je ne cafterai pas à ma copine pour lui dire que tu te payes sa tête sur le mail!!!!! non mais !!!!!!!!!
bisoux

Aixue 07/04/2006 02:54

Mais c'est moqueur gentil... En tant que française en Chine, j'ai dû faire pire !!! Ca c'est mignon je trouve... Bon, mais tu caftes pas, hein !

euqinorev 06/04/2006 15:52

Ah ouais, sympas ces dénonceries à tout va... et y a jamais de représailles ??

J'adore l'histoire de l'amie de ta mère :-)

Aixue 07/04/2006 02:56

Je sais pas, je dénonce pas, et jusqu'à présent, j'ai pas été dénoncée ;D J'arrive encore a empêcher Wang Chao de faire taxi noir après le boulot en lui disant qu'on a pas tant besoin d'argent que ça !!!

Pumaboy 06/04/2006 05:00

Yes réserve ton jeudi 27 avril !!!
Nous partons à l assaut du Bed !!!

Aixue 07/04/2006 02:58

Coooool ! Heu... c'est quoi le Bed ? Je verrais bien, hein...