Operation sauvons les coiffeurs chinois

Publié le par Aixue

Ben oui.... Je m'explique. Cette après-midi, Wang Chao et moi sommes allés au... chez (j'entends ma mère me dire "on va aux toilettes et chez le coiffeur" ;D ) le coiffeur. Lui s'est fait racourcir sa coupe, et pour moi, le coiffeur a passé près d'une heure à me raccourcir et dégrader la tignasse. Je suis donc passée de ça : 

 

à ça :




(Bon là j'ai le brushing du coiffeur, hein, ça fait un peu ébouriffé... Wang Chao trouve que je ressemble aux Beatles !!!)



Et ben malgré le fait que j'ai des cheveux dits "longs" et que Wang Chao se soit fait couper 1/2 cm de la tignasse, on a payé le même prix, c'est à dire la somme exorbitante de... 28 Y chacun ! Même pas 3 euros....

Bon, Wang Chao me dit que ce qui est cher, c'est les couleurs, les permanentes ou raidissement des cheveux.... Mais quand même, 28 Y ! J'ose même pas imaginer sa paie, au coiffeur... Et c'est pas un salon minable avec 3 gamins dedans, hein, c'est assez grand, décoré et tout ! Et surtout, toujours rempli. Ils font des économies d'échelle, à votre avis...

A côté de ça, dans le bâtiment où je travaille (derrière le Kerry Center, quartier de Guo Mao - World Trade Center) la coupe est à 490 Y minimum. J'ai jamais vu personne ressortir de ce salon, je ne sais donc pas si la différence de prix est proportionnelle au talent des coiffeurs... mais je soupçonne le salon de profiter du fait que les gens ont juste à prendre l'ascenseur pour aller se faire coiffer sans sortir de leur immeuble !

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Super la coupe,<br /> toi qui voulait te débarasser de tes bouclette, le coiffeur à bien fait les choses, mais si il y a autemps de laque que pour ton mariage, la coupe doit avoir bien chagé maintenant.<br /> ne t'inquiète pas, je ferais à Mum un table récapitulative des differants smiley !!!<br /> Comme ça elle comprendra mieux les subtilité des conversation et ne me dira plus, mais pourquoi vous mettez des "lol" partout !!! ;-D
Répondre
A
Héhéhéhé... merci ;D
E
C'est vrai que les différences de prix fonctionnent beaucoup en relation avec les quartiers et les soi-disants moyens de leurs habitants, pareil en France d'ailleurs. Mais je trouve tout de même que la différence est particulièrement énorme/<br /> <br /> Dadine> c'est un smiley, :-D ou :D signifient un rire. Comme :-) le sourire ou ;-) un clin d'oeil<br /> (scuse Estelle, je passe alors j'en profite pour répondre :-)) )
Répondre
A
Oui, c'est vrai... mais en Chine, les différences de salaires SONT énormes. Je crois que le salaire moyen est de 1000 ou 1500 Y a Pékin, pour des emplois "cols blancs". Sinon, les boulot dans les usines, les serveurs, les masseurs... doivent tourner entre 400 et 800 Y... presque sans vacances et weekend, bien sûr. Et les ouvriers agricols sûrement encore moins. A côté de ça, les cadres à responsabilité gagnent plus de 10.000 ou 20.000 Y par mois, et je ne te parle pas des emplois dans les sociétés étrangères, et plus particulièrement des expats car les chinois sont souvent moins payés (même à l'ambassade de France, les chinois ont un salaire fortement réduit par rapport à un français qui font un travail identique). Donc voilà, tu vois qu'un expat gagne en un mois 5 ou 10 fois plus qu'un ouvrier agricole ou sur les chantiers en 1 an... et tu comprends la différence ! J'imagine que dans mon quartier le salaire moyen est à 1.500 Y, ça explique peut être en partie le prix de la coupe...Merci pour l'explication des smileys :D
D
tu es toute mignonne .<br /> Quand vous baladez tu devrais donner un peu plus souvent l'appareil à ton cher mari car on ne te voit pas beaucoup sur les photos de printemps.<br /> Il n'a pas pu s'empêcher de faire le clown ???? quand il est penché sur le lac on dirait qu'il vient de fracasser la tête de quelqu'un sur le rocher ,..........<br /> qu'est ce que ça veut dire le D que tu mets sans arrêt et partout ???????<br /> bisou à tous les 2
Répondre
A
WAng Ying et Chen Jing ont fait plein de photos, j'en mettrais sur le blog ou je te les enverrai quand elles nous les donnerons.Je ne sais pas ce qu'il fabrique, il devait regarder les poissons... T'as vu la photo où ils jouent à la pétanque avec des balles de golf et un caillou en guise de cochonnet, ah ah ah !Pour reprendre ce que Véronique dit en-dessous, " ;D " c'est un grand sourire avec un clin d'oeuil... Bisoux
F
Bonjour Estelle, ravie de decouvrir ton blog !<br /> Tu es une francaise mariee avec un chinois, vivant en Chine ? Moi, mon mari est japonais et nous vivons au Japon ! J'avais toujours eu envie de connaitre des francaises mariees en Chine ou en Coree...<br /> N'as-tu pas des problemes de coiffeur ? Pour moi qui ai les cheveux tres fins, si differents des japonaises, c'est un veritable probleme ici, une fois qu'un coiffeur a l'habitude de mes cheveux, ca va, mais en changer devient un cauchemar !
Répondre
A
Salut ! Ca me fait aussi plaisir de te connaitre, je vais aller voir ton blog ! J'ai dans mes liens plusieurs françaises qui sont mariées ou casées avec des chinois, certaines vivant en France, d'autre en Chine... et j'ai aussi une amie au Japon qui vient d'accoucher, tiens, mais son mari est Philipin ou Indonésien, je me rappelle plus. Comme quoi ce n'est pas si rare !Pour le coiffeur, ils n'ony pas l'habitude des cheveux occidentaux, c'est sûre. D'ailleurs ma frange a fortement rétrécie une fois les cheveux lavés et débarassés de laque ;D Mais bon, ça va, je n'ai pas encore connu de désastre catastophique, hé hé hé !!!
E
Tu as en effet une de ces tignasses ! Jolie coupe, même sans brushing ça doit être sympa :)<br /> <br /> Mais euhhh... je n'en reviens pas de la différence entre les 2 coiffeurs, de 28 à 490 yens ???? Mais y font quoi en plus ????? :-)))
Répondre
A
Merci.... tu ne trouves pas que je ressemble aux Beatles ou aux séries US des années 80, alors... ;DBen je sais pas, pour la différence de prix. Est-ce l'emplacement, la réputation du salon, l'hygiène... ou la paie des coiffeurs ? Tu sais, les prix s'adaptent souvent à la clientèle. Si le coiffeur de mon quartier faisait des coupes à 300 Y, il n'y aurait personne. Et dans le bâtiment où je travaille, le m2 est à 20.000 Yuan, ce qui est très cher pour la Chine. Ils doivent donc pouvoir se le permettre... A mon avis, la plus grande explication sur la différence de prix, c'est le pouvoir d'achat de la clientèle. C'est pour ça que les étrangers qui restent dans leur quartier d'expat payent le prix fort. Il leur suffirait d'aller un km plus loin pour que les brix soient divisés par 5 ou 10 ! Parce que c'est bien connu, les étrangers sont pleins de dollars... ;D