Bol de fer

Publié le par Aixue

Ce weekend, nous avons dîné avec un couple d'amis. Elle est dans l'armée - donc je dis tout le temps "oui, oui, tu as raison" ;D - et lui a un boulot en relation avec la mer, peut être garde-côte mais y'a pas de trop de côtes à Pékin, en tout cas pas de côtes de mer... Enfin, de toute façon, c'est en relation directe avec le PCC. Et ben figurez-vous que j'ai découvert un truc incroyable, même Wang Chao ne s'en doutait pas. Dans ce genre de département, directement géré par le gouvernement (je ne pense pas que dans les entreprises d'état, ça soit le même jeu), les employés ont non seulement un salaire à vie - nous, en France, on a seulement un pourcentage de notre salaire à la retraite - mais en plus ils ne peuvent pas se faire virer ! Oui, vous avez bien entendu.


Alors cet ami nous racontait qu'un de ses collègues, qui a eu cette place grâce à ses parents qui doivent avoir une bonne place dans le Parti, arrive tous les matins une heure en retard - 8h c'est trop tôt pour lui - qu'il refuse toute mission en dehors de Pékin, et passe ses journées sur MSN. Et bien malgré tout cela, personne ne peut le virer. Ils commencent seulement maintenant à se dire que peut-être il faudrait lui retenir une partie de son salaire pour les retards, mais comme il n'y a pas de règlements de ce type, cela ne peut se faire que département par département quand le besoin se fait sentir. Et sûrement après avoir surmonté beaucoup d'obstacles.  Apparemment les gens sont très généreux avec l'argent qui ne leur appartiennent pas ;D et se disent que c'est pas très grave... Ils ont peut-être aussi peur de représailles...


Deuxième exemple, cette femme qui n'est pas revenue travailler après ses 3 mois de congé maternité, et qui, au bout du 7ème mois (ils sont longs à la détente !) s'est vue menacée de retenue sur son salaire si elle revenait pas : 4.000 RMB au lieu de 6.000 RMB (600 euros, mais en Chine, c'est un bon salaire). Et elle est enfin revenue travailler. Elle est folle, 4.000 RMB par mois pour rester chez soi... ça paye beaucoup de couches-culottes, ça !!!


Enfin bon, c'est assez incroyable. Mais ce qui l'est encore plus, c'est le contraste avec les entreprises privées. Oui, parce que si ces fonctionnaires sont traités comme des rois, voire des empereurs, les salariés des entreprises privées sont eux traités comme des chiens. Imaginez-vous que les employés ne peuvent démissionner qu'avec l'accord de leur entreprise. Oui, oui. La boîte doit donner une lettre qui approuve la démission pour que tu puisses aller chercher du boulot ailleurs. Sans cette lettre, personne ne t'emploiera car l'ancienne entreprise peut traîner la nouvelle en justice ! C'est pas incroyable, ça non plus ?


Bon, je vous passe les salaires de merde, les employés corvéables à merci, de toute façon il n'y a pas de droit du travail en Chine. Et puis si vous avez un problème, on vous répondra que les chinois sont nombreux - vous ne savez pas comment résoudre un problème ? Essayez la phrase miracle "c'est parce que les chinois sont trop nombreux", cela clouera le bec à n'importe quel pèquenot ! - et que si vous n'êtes pas d'accord pour travailler dans ces conditions, d'autres le seront. D'où la contradiction avec la lettre d'accord de démission mais bon, moi, ce que j'en dis...


Enfin voilà, la Chine, c'est la terre des contrastes. Contraste des traitement des personnes, contrastes riches/pauvres (certains Pékinois ne peuvent même pas se permettre de manger de la viande une fois par semaine, alors que les riches chinois le sont autant, sinon plus, que les français), contraste ville/campagne (quand je dis qu'en France, j'habite à la campagne, les chinois me demandent automatiquement si ma famille élève des vaches ou plante des choux !)... A quand une petite manifestation type CPE pour faire bouger tout ça ? Ah oui, j'oubliais que les CRS chinois ne se contentent peut-être pas de matraquage, ils vous foutent en tôle pour 20 ans...


 

Publié dans Anecdote

Commenter cet article

isamu 01/04/2006 22:34

Rhooo.... Un copié-collé malheureux ou une auto-completion de firefox. pffff

Aixue 03/04/2006 02:48

8D

Aixue 01/04/2006 14:41

Aixue, en tout cas ce qui est important c'est que tu es consciente qu'il y a des spammers... C'est une bonne chose que tu ai désactivé les liens dans les commentaires!

Aixue 01/04/2006 14:49

Ben, Isamu, tu signes avec mon nom maintenant ;D

euqinorev 01/04/2006 11:30

Ben ça alors !!!! chuis méga miro ou y z'y étaient pas le message précédent et ta réponse ??!?
Oulaaaaaaaaaaaaa... on retourne au lit la memère véro...

Aixue 01/04/2006 11:56

He he, a croire que les grands esprits se rencontrent ;D

euqinorev 01/04/2006 11:29

Coucou du samedi matin !
Pour info, "sisi" a semé exactement le même message sur plein de blogs (j'ai vu ça hier en faisant ma tournée de visites), donc c'est juste de la pub pour que les gens aillent chez lui/elle, c'est visiblement un blog commercial. Ceci dit il a le droit, mais c'est pas la peine de te donner le mal de lui répondre, y reviendra sûrement pas lire les réponses, ce sont peut-être même des envois automatisés.
Bisous m'dame ;)

Aixue 01/04/2006 11:57

Oui, si cùest de la pub, le commentaire vaut rien, j'en suis bien consciente... Mais si Isamu et toi ne l'avaient pas crié si fort, y'en auraient p'tetre qu'auraient cru que c'était vrai ;D C'est ma vanité qui est en jeu, là !!!

isamu 01/04/2006 07:39

Aixue > sisi est un robot-spam, c'est à dire un programme informatique qui navigue sur internet pour laisser automatiquement des faux commentaires sur des blogs. En fait, c'est surtout pour laisser des liens : c'est une publicité forcée.

Dans ton cas, les liens ne sont pas passé du tout, c'est bien. Mais ce robot est passé chez celine (article HK le temps d'un visa) et chez hesiem (article augmentations) sans qu'ils ne fassent rien...

Aixue 01/04/2006 09:10

Oui, je me doutais bien que c'était de la pub, mais je ne gache pas un compliment ;DCa ne passe pas parce que je n'autorise pas les liens html dans les coms, tout simplement.