Quel âne monstrueux !

Publié le par Aixue

Ca fait longtemps que je ne vous avais pas raconté de 成语 chengyu. Alors voilà, une p'tite histoire.

Dans les temps anciens, il y a très très très longtemps, il n'y avait pas d'ânes dans la province de Guizhou. Des dragons, oui, mais pas d'ânes. Un jour, un homme en ramène un, et l'attache à un arbre. Et puis il s'en va. Pas très malin, ça devait être si rare, les ânes. En plus, si on en croit le proverbe "les chinois mangent tout ce qui a 4 pieds, sauf les chaises, et tout ce qui vole, sauf les cerf-volants", il avait pas peur, le type. Enfin. Résultat, l'âne est là, tout seul, attaché à un arbre. Et personne pour appeler la SPA.

Arrive alors un tigre. Je vous vois déjà trembler pour le pauvre saucisson sur pattes. Mais voilà. Le tigre n'a jamais vu d'ânes avant, et ça le tracasse. Oui, parce que le tigre, il tient un registre. "Vendredi 7, 3 lapins, 1 patte de chèvre. Samedi 8, 1 cochon. Dimanche 9, un... un quoi ? ben merde, j'ai besoin de savoir ce que je bouffe, qui sait, c'est peut être un lapin trafiqué, un cochon transgénique !" Alors il observe, le tigre. Il veut connaître la traçabilité du produit.

Il est tapis dans le fourré quand soudain, il entend l'âne braire. Arrrggg !" Quel son horrible", se dit le tigre. "C'est sûrement signe que ce
monstre veut me dévorer !" Mais le monstre ne bouge pas, toujours attaché à son arbre. Courageux mais pas téméraire, le tigre s'approche, petit à petit. Et toujours pas de nouvelles de la SPA. Le tigre finit par se retrouver tout près de l'âne, et se met à le taquiner "Yo ! Monsieur le monstre ! Comment se fait-il que tu ais de si grandes oreilles ? C'est pour mieux m'entendre ?". Mais pour toute réponse, l'âne ne fait que  ruer. La première fois, le tigre a les chocottes, mais la deuxième, il se met hors de portée des sabots et basta. Ben oui, mais faut le comprendre, aussi, le pauvre âne, il est toujours attaché à l'arbre. Mais que fait donc la SPA ?!

En voyant l'âne se démener à braire et à ruer pour un si maigre résultat, le tigre se rend compte que finalement, l'âne n'est pas un monstre très dangereux, il lui saute dessus, et le mange.

Depuis, 黔驴技穷 (qian2 lv2 ji4 qiong2) - "L'âne de Guizhou à cours de ressources", désigne quelqu'un qui a épuisé toutes ses ressources ou tout son talent, et qui se retrouve à cours d'idées ou de moyens.

Exemple : Sa soeur est comme l'âne de Guizhou à cours de ressources. Elle s'est faite refaire de partout et elle est toujours pas regardable. Va falloir qu'elle se fasse à l'idée qu'elle est immonde, un point c'est tout. Après tout, ne dit-on pas que la beauté est intérieure ?"

Héhéhé... J'aime bien être horrible de temps en temps...

Publié dans Langue & proverbes

Commenter cet article

Jean 31/03/2006 05:21

De rien, tout le merite en revient a ses auteurs qui ont fait un travail remarquable et a ton blog qui anime une sympathique communaute'

Aixue 01/04/2006 05:27

Re-merci ;DC'est vrai que ce site est pas mal, y'a plein d'outil sympa. J'espere que les gens qui apprennent le chinois iront y fouiner un peu !

Jean 29/03/2006 09:58

Dimsum... "c'est mon horizon a moi" ;-)

Il s'agit d'un freeware fort utile a l'etudiant en mandarin car d'une serie de caracteres il te donne le pinyin et le sens des mots (car il repere les associations de caracteres). Il doit y avoir d'autres fonctions utiles..dont je ne me sers pas (insertion de pinyin dans des listes de voca etc.)

==> http://www.mandarintools.com/dimsum.html

Aixue 29/03/2006 15:08

Ahhhhhhhhhhhh cool ! Il faut que je le mette dans les liens sur la langue chinoise. Merci !

véronique 26/03/2006 03:49

Pov' 'tit âne... :-(

Aixue 26/03/2006 10:48

Voui, hein...

Olivier 24/03/2006 03:39

Commentaire qui n'a rien a voir avec ton billet. J'aimerai, si tu es OK pour que je puisse avoir ton adresse mail pour te poser des question quant au mariage Franco-Chinois et aux formalites a accomplir pour le faire valider dans les deux pays. Je souhaite, enfin nous souhaitons, lancer les procedures... Tu peux m'envoyer ton adresse mail (enfin si tu es OK) en passant par mon site perso http://www.olivierjoseph.com/
Comme ca ton adresse restera cachee ;-))

Merci d'avance pour ton aide et tes infos
Olivier

Aixue 26/03/2006 10:52

C'est fait ;D

nulle en ordi 23/03/2006 07:55

euh... c'est quoi "DimSum"?

Aixue 23/03/2006 10:35

Ben... pour moi, dim sum c'est xiaochi, c'est à dire des petits trucs à bouffer genre des encas, des trucs à la vapeur, des petits gateaux... Alors je ne sais pas en quoi cela aide Jean... il faudrait qu'il nous explique lui même !