Méli mélo

Publié le par Aixue

S'il y a un truc qui me saoule en Chine, c'est la propension à tout tourner au mélo.

Ce matin, par exemple, Wang Chao regardait une émission sur la vie d'un handicapé moteur, bras et jambes inutilisables, qui disait qu'il n'avait pas renoncé à profiter de la vie, cherchait un copine qui soit intelligente et mignonne (alors que je suis sûre que tout le monde doit lui dire "prend la première qui vient, y'en aura peut être pas de deuxième...), et faisait de lui même des exercices pour fortifier son corps. Cette émission part d'un bon sentiment, montrer que ce n'est pas parce que tu es handicapé qu'il faut te laisser pourrir dans ton fauteuil quelque part comme si tu n'étais pas un être humain à part entière, avec ses désirs et ses envies de faire quelque chose dans la vie.

Le problème, c'est la façon dont c'est réalisé. Des coeurs de femme toutes les 5 minutes sur des ralentis, et le pire, tout le public qui scance toute les 10 minutes, à l'unission, un truc du genre "il est handicapé et pourtant il n'a pas renoncé à la vie".

A
lors je sais pas, c'est peut-être moi qui ait un problème, mais j'ai qu'une envie, c'est de ne plus regarder (ce que j'ai fais... ;D ). Pourquoi est-ce qu'il faut toujours tout tourner au mélo, au spectacle ? Pourquoi ne peuvent-ils pas faire une émission normale, surtout que ce type s'exprime avec force et brio ? C'est pas comme s'il disait 3 phrases inarticulée... En fait, ça doit être moi, parce que je n'ai jamais regardé toutes ces émissions en France, genre "perdu de vue" ou l'émission de Delarue dont les Guignols se foutent continuellement... je ne sais pas comment ça s'appelle, je n'ai pas regardé une seule fois. Faire des émissions pour informer et éduquer, oui. Utiliser le malheur des gens pour faire de l'audimat, non.

Fermons la parenthèse et revenons à la Chine. Pareil dans les séries TV. Tu ne peux pas faire carrière d'acteur TV en Chine si tu ne sais pas pleurer. Et que ça sanglotte, et que ça gémi, et que ça hurle à la mort... (forcément, tout le monde tombe comme des mouches...) Bon, perso je préfère les comédies aux drames (y'a déjà tant d'emmerdes dans la vie réelle... ), ceci explique peut être cela. Mais franchement, c'est le côté larmoyant qui me rebute. Je ne suis pas contre les films émouvants, malgré ce que j'ai dit plus haut, j'en regarde. Mais y'a une différence entre émotion et chûte du Niagara humaine.

Voilà, c'était ma réflexion du jour...

Publié dans La télé chinoise

Commenter cet article

jin 11/03/2006 11:47

c vrai c que tu as dit quant aux émissions télé en chine, tout âge de femmes aiment bien les séries mélo, où il y a des histoires d'amour si triste qu'il déchire le coeur. les séries coréanne sont encore pire mais il y a des milliers de fans.
mais en france, le problème de la série télévisé, c un, il y a pas bcp de séries intéressantes; deux, le tone est toujours cynic et méfiant. je n'aime pas ça non plus. donc, aujourd'hui, je regarde pratiquement pas de télé.

Aixue 12/03/2006 15:17

Tu as sans doute raison, de toute facon j'aime pas les series TV en general, qu'elles soient chinoises, francaise, anglosaxonne ou autre.... J'en regarde tres tres peu, je crois que j'ai juste suivi Friends et Ally quand j'etais en France, c'est tout... Ah, et Code Quantum quand j'etais au college / lycee... En fait c'est le cote serie qui me saoule, et le fait que ca dure, ca dure, et c'est toujours pareil....
Quand j'étais petite, j'allais tous les étés chez une tante fana de Santa Barbara, et je comprenais ce qui se passait d'une année sur l'autre... je crois que ça m'a un peu traumatisé... ;D
Pas grave, y'a pas que la TV dans la vie !

Le magicien 08/03/2006 21:01

J'espère que tu as plus de soleil et de chaleur que nous. Tu t'es habitué au climat de Shangai ? Il faut dire que parfois chez toi, il y a un mistral ...

Aixue 11/03/2006 10:47

Hé.... J'arrive plus a écrire de com sur ton blog, comment ce fait-ce ???Ne me parle pas du temps, il vient de reneiger cette aprèm (à Pékin, au fait ;D ) !!! Mais quand est-ce que ça va arrêter, ce yoyo !!!

morpetk 06/03/2006 15:38

La ou je trouve les acteurs super balezes, c'est quand ils retiennent leur larme pendant 1 minute 18 secondes pour que la camera ait le temps de les prendre sous tous les angles...

Sinon ma position de couple preferee (a observer dans la rue, bande de pervers!), c'est quand monsieur et mademoiselle se tiennent l'un devant l'autre avec les visages distants de 2cm et que tu vois a la fois des eclairs d'electricite statique et une melancolie soudaine qui emanent du tableau. Le melo pousse a son paroxisme...

Hi Hi Hi...

Aixue 07/03/2006 02:02

Ah, la Chine, une terre d'étonnement... comment s'ennuyer en Chine ;DY'a aussi la fille, assise sur un banc, qui regarde ailleurs, et le type, accroupi devant elle, qui essaye de se faire pardonner je ne sais quoi... y'en a à tout les coins de rue, je ne sais pas si c'est les chinois qui sont horribles avec leur copine ou les chinoises qui sont hyper susceptibles et exigeantes... je pencherai pour le second choix, mais je me trompe peut être...

Elodie Xu 06/03/2006 13:29

Je suis une fana des émissions ça se discute de Delarue... J'ai aussi regardée le jerry springer show (la version bien trash de Delarue).

C'est sur quelle chaine que tu regardes ce genre d'émission? moi je suis coincée sur CCTV shao er (ben eux oui, Bob l'éponge en chinois c'est mon copain :p ).

En tout cas ce que tu dis ne m'étonnes pas... Vu comment il traite les infos et généralement hésite pas à balancer des images chocs. (je me souviendrais toujours de l'image de se pauvre gars mort frappé par la foudre, dont le corps était resté suspendu à un poteau électrique).

Aixue 07/03/2006 02:10

Oui, les émissions US, c'est carrément spectacle... ça me laissait sur le cul, quand je regardais aux USA, des gens venant s'étripper devant tout le pays, et raconter à tout le monde que sa femme / son mari le / la trompe avec le hamster des enfants... Enfin...Héhéhé moi aussi j'aime les dessins animés, j'adore le petit gamin avec les gros yeux, je crois que c'est un manga, mais je me rappelle plus son nom... ok, remarque sans intérêt... Bon, en fait, je regarde pas la TV, que ce soit en France ou en Chine, d'ailleurs, donc ce n'est pas une critique de la TV chinoise en particulier... mais Wang Chao peut rester collé devant pendant 24h. Donc entre 2 pages de livres, j'entend et je vois des passages... Pour cette émission, je pense que ça devait être BTV, le bouquet de Pékin (Beijing TV). Peut être qu'on ne la reçoit pas en dehors de Pékin ? Pourtant, à Pékin, on reçoit les chaînes de toutes la Chine...Beurk, j'ai pas vu d'image de ce type foudroyé, et je regrette pas !!!

Matt 06/03/2006 02:14

Merci pour les conseils ;)
Pour le mélo, suis bien d'accord et c'est peu dire ! Quand tu vois les scènes de ménage en public, les pleurs dans la rue car le petit copain d'une fille a arrêté de lui tenir la main... pfff... à mort le mélo !!! ;)

Aixue 06/03/2006 05:17

Oui, hein... Juste hier, j'entendais une fille faire un caprice (genre "mais euh, je veux pas, euh" en tappant des pieds), je me retourne en m'attendant à voir une gamine de 5 ans, mais non, c'était une fille de 20 ou 30 ans, accrochée au bras de son homme, qui tempêtait comme ça, en public !Faut pas avoir honte, hein.... ;D