Par ici la visite...

Lundi 14 avril 2008 1 14 /04 /Avr /2008 11:29
La situation actuelle est ridicule. Les Chinois sont ridicules de vouloir sauver les apparences à tout prix, mais les Occidentaux ne sont pas non moins ridicules à s'indigner par périodes, quand ça les arrange, ou qu'ils n'ont rien d'autre à faire.

Comme si la situation au Tibet était nouvelle ! Mais voilà, les manipulateurs d'opinion (sous-titre : les médias qui sont contrôlés par des hommes d'affaires qui sont copains avec le pouvoir, et ce dans tous les pays de la planète) n'ont pas toujours besoin de cette indignation pour détourner les regards, ou concentrer la haine.

L'histoire de la flamme Olympique est ridicule, et fait plus de mal que de bien. Tout ce que le peuple chinois en retient, ce n'est pas que les français soutiennent les tibétains, mais c'est que les français sont irrespectueux envers la Chine. Vous pouvez dire ce que vous voulez, cela ne changera pas la perception qu'ont les chinois de l'affaire. Un peu comme si des chinois soutenant les séparatistes Corses se torchaient le cul avec le drapeau français à la TV. Cela ne serait pas adressé à monsieur et madame Dupont, mais je parie tout ce que vous voudrez que les Dupont et le reste de la France verrait cela comme un signe de haine envers le peuple français, et non pas seulement comme un message au gouvernement.

Il faut réfléchir avant d'agir pour que des actions, pourtant parties d'une bonne intention, d'un bon sentiment, n'aient pas l'effet inverse. Parce que si les chinois se mettent à accuser les tibétains de gâcher les JO, et que cela attise la haine entre les peuples, ce n'est pas vraiment une idée très intelligente pour résoudre le conflit. Mais les éteigneurs de flamme, les boycotteurs ou les poseurs de banderoles ne pensent apparemment pas si loin. Eux, ils sont bien à l'abri, chez eux. Ils ne sont ni en Chine, ni au Tibet. Un peu de bonne volonté, même mal placée, ne vaut-elle pas mieux que rien du tout ? Et si les résultats sont contraires aux attentes, on ira reposer quelques banderoles...

Les mails qui circulent à propos des exécutions en Chine me font aussi réfléchir. En Chine, on exécute les gens, c'est vrai. Mais pourquoi est-ce qu'au moment des JO d'Atlanta, on ne s'en est pas préoccupé, des exécutions ? Pourtant les américains aussi exécutent des gens. Amnesty Internationale fait des campagnes contre la Chine, mais aussi contre les USA. Alors quoi, être grillé ou paralysé jusqu'à l'asphyxie, c'est mieux qu'une balle dans la tête ? On va me dire que les USA, c'est une démocratie, et la Chine, une dictature. Et que ça explique tout. Seulement, cela n'explique pas tout. La démocratie, c'est un vaste concept qui ne se réduit pas au droit de vote. Si condamner des gens un peu rapidement quand ils ne sont pas blancs ou cautionner le waterboarding, c'est démocratique, alors ce n'est pas ce que j'aurais envie de défendre. L'Occident n'a que ce mot à la bouche quand il veut condamner les autres, mais il l'oublie vite quand ça le gêne dans ses propres affaires. Et je ne parle pas que des USA.

Tout ce que je vois, c'est que les gens ne connaissent pas, ne comprennent pas la Chine. Et que les gens ont peur de ce qu'ils ne connaissent pas. C'est d'ailleurs de cette peur que vient le racisme. Alors je ne dis pas qu'il ne faut pas s'indigner, et qu'il faut tout laisser passer sans s'émouvoir. Mais il faut parfois réfléchir aux conséquences de ses actes pour que cela aide la situation (et les gens concernés) plutôt que de l'envenimer. Sinon, quel intérêt ?
Par Aixue - Publié dans : Regard sur l'actualité - Communauté : Asie
Ecrire un commentaire - Voir les 20 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

Coucou Estelle! Je suis totalement d'accord avec toi, et je peux te dire que pour vivre ce lynchage médiatique directement en France.... C'est dure, pénible et très énervant! Ca me fait mal au coeur pour les chinois, et puis aussi...... il faut dire que je souhaite tirer avantage de ma situation de française en Chine, j'espère donc qu'il n'y aura pas trop de répercutions sur les enterprises fr et nous. :/ Enfin, tu es courageuse d'en parler un peu, perso je ne veux pas afficher mes opinions sur mon blog... Il y a d'ailleurs une personne qui en commentaire a un peu dépasser les bornes et voulait m'obliger à donner mon avis sur le sujet. Lorsque je lui explique que ce n'est pas possible, alors elle m'accuse d'autant de mauvaise foi et de fermeture d'esprit que les chinois... hummm. Enfin voila, je pense que c'est un sujet quand même sensible, il faut donc être prudent sur ce que l'on dit^^. Au fait tu vas tjrs faire partie de l'équipe d'accueil pour les JO? :) Bis ++
Commentaire n°1 posté par Elodie le 14/04/2008 à 16h11
C'est que j'en ai vraiment marre des mails et du reste :) Et puis j'ai déjà dit plein de méchancetés sur Sarko, donc je suis plus à ça près... Si insultes il y a, ce ne seront pas les premières ;)

Pour les JO, normalement oui, sauf si je trouve quelque chose de financièrement plus intéressant (ce qui serait facile du moment que c'est payé, vu que les JO c'est du bénévolat) pour cette période...

Quand reviens-tu en Chine ?

Grosses bises et bon courage !

PS J'ai lu le com sur ton blog, en effet c'est pas très malin !
Réponse de Aixue le 14/04/2008 à 16h30
chère Estelle J'ai beaucoup pensé à toi et à Elodie ces derniers temps. je me demandais entre autre ce que vous qui êtes sur place recevez d'infos chinoises, comment vous viviez la situation. Mais je n'osais pas vous poser la question, et il me serait encore moins venu à l'idée d'obliger qui que ce soit à exprimer ouvertement ici son opinion comme ce semble avoir été le cas pour Elodie. 1) il n'y a pas à obliger les gens dans ce domaine 2) on peut supposer a priori que vous ayez une nécessité de réserve. Tu exprimes un point de vue de façon très compréhensible. Moi, je pense que pour le peuple chinois il n'y a pas de pb du T parce que, désinformation bien faite, le T ça n'existe pas... Une de mes chaines de télé a ces jours-ci essayé qu'il y ait dialogue entre une tibétaine et une chinoise. La Tibétaine, une femme d'une bonne cinquantaine d'années, réfugiée. La Chinoise, une petite quarantaine,l'allure un peu matrone nouvelle bourge ultra sure d'elle, style encartée habituée à faire la propagande. Tu sais que à ma façon, je sui sattachée à la Chine depuis que je l'ai découverte dans les années 80. Que chacunde mes voyages est pur moi une grande découverte et une belle expérience humaine. Mais en toute objectivité, je dois dire que la Chinoisea été très agressive d'emblé et refusait d'écouter l'autre, l'empêchant de parler. "non vous n'êtes pas tibétaine, vous êtes chinoise" "non vous n'avez pas une autre culture, vous avez la culture chinoise d'ailleurs vous parlez chinois" et elle parlait à flot... On a essayé avec une médiatrice, mais c'était sans succès là encore. La chose est très complexe. C'est vrai que la situation est loin d'être nouvelle. Mais c'est faux de dire qu'on n'en parlait jamais avant. Simplement maintenant ily a une situation de crise que la circonstance des JO rend d'autant plus sensible. la flamme... de toute façon elle ne représente plus rien d'autre que le fric que sa balade ridicule un peu partout permet de collecter... mais bien sur, ça, personne ne le dit au peuple chinois... Je me demande comment elle est désignée en chinois. En japonais, c'est seika 聖火, la flamme sacrée. Je ne suis pas la seule française à trouver ce terme fort mal choisi, et pas simplement depuis cette année. Pour ce qui est de dire des "méchancetés" sur Sarko (que j'ai aussi désigné sous le terme de Nicolas Ier de Sarkoland, terme que j'avais probablement vu qq part sur le net) tu es loin d'être la seule et je ne vois pas en quoi ça mériterait que tu en reçoives des insultes. Mais il est vrai qu'il me semble me rappeler que javais vu des commentaires assez critiques à ce sujet... pfff... mais bien d'accord aussi que ce qui est affligeant, c'est que les gens s'excitent pendant quelque temps puis passent à un autre dada. Parle-t-on encore beaucoup de la Birmanie? et de ci? et de ça? je vois d'après ta réponse à elodie que tu as effectivement été sélectionnée pour l'encadrement des JO. S'ils se font (je n'ai jamais aimé l'esprit des JO, mes restrictions mentales ne sont pas donc pas exclusives à cette année) il vaut mieux qu'ils se déroulent bien. Etre cornaqué par toi, ça doit être sympa :D j'ai peut-être été un peu bavarde pour rien,désolée. Bon courage, gros bisous de Tokyo.
Commentaire n°2 posté par Mimisan le 14/04/2008 à 18h18
Bien sûr que non, tu n'as pas été bavarde pour rien !

En fait, je voulais juste dire qu'il fallait bien choisir ses actions, parce que si c'était pour que la situation empire du fait des ces actions, qui sont quand même censées améliorer les choses, c'est un échec, non ?

En ce qui concerne le Tibet c'est un problème qui ne sera pas résolu facilement de toute façon. Tous les pays (ou les régions, quand on considère le pays comme avalé par l'occuppant) sous le contrôle d'autres pays sont dans le même cas... Ces dernier temps, j'ai lu beaucoup d'articles concernant le Tibet... apparemment, ce pays n'a pas été "libre" depuis le 13e siècle et c'est le Dalai Lama actuel qui a remis l'indépendance au gout du jour... Quoi qu'il en soit, je comprend qu'ils ne veuillent pas perdre leur culture. Mais ce n'était pas le sujet de mon billet...

En fait, je trouve que la France est mal placée pour crier "vive le T. libre" vu qu'on a pas mal d'indépendantistes nous même... et un passé colonial pas très reluisant. Quand à la réaction des chinois, elle est la même que beaucoup de français quand on parle de la Corse, du Pays Basque français ou des Dom-Tom. Cela fait partie de la france, un point c'est tout, et quoi que les indigènes en dise...

Hier soir je dinais avec des français et des chinois, et on parlait des pays frontaliers de la Chine. Quelqu'un à dit le Tibet, les chinois ont fait remarquer que c'était chinois. Après ils ont dit, bon, et du côté côtier, il y a le Japon et Taiwan. Et les chinois ont derechef fait remarqué que Taiwan, c'est la Chine. C'est ce qu'on leur apprend, alors pourquoi croiraient-ils le contraire ? Tout comme nous, on nous apprend que ce n'est pas la Chine, alors pourquoi croirait-on le contraire... Personne n'a juste ou faux, théoriquement, ce sont les enseignements qui diffèrent... après, c'est aux envahis de juger. La dame à la TV, si c'était une émisson chinoise, était forcément en accord avec la politique du gouvernement chinois, puisque le gouvernement contrôle les médias (directement en Chine, indirectement en France ;) ...), non ? Je pense que la Chine est agressive car pour elle, le Tibet c'est chinois, point barre, y'a rien à discuter... les tibétains ne posent pas de bombes, c'est déjà ça...

Enfin, de toute façon, les problèmes géopolitiques, c'est vieux comme le monde, et c'est pas près de s'arrêter... Espérons quand même que les Chinois et les Tibétains trouveront un terrain d'entente rapidement, mais pour cela, il faudrait peut-être que les occidentaux arrêtent de jeter de l'huile sur le feu, même en croyant bien faire...

Biz aussi, et bonne semaine !

PS Je n'aime pas particulièrement les JO, je ne les ai même jamais regardé à la TV, j'ai juste pensé que ce serait une expérience intéressante... J'ai été pré-selectionnée, mais je ne sais pas si je serai sélectionnée à la fin... surtout que j'ai peut-être d'autres pistes, qui seraient elles payées, à la même époque... et comme il faut bien manger et que WChao n'a pas encore de revenus très importants vu qu'il vient de monter son affaire... J'en saurais plus dans quelques semaines.

RE PS On m'avait posé une question à ce propos dans les com de Pétards en Folie, et j'y avais répondu :)
Réponse de Aixue le 14/04/2008 à 19h55
Tu sais bien que je suis complètement d'accord avec toi et que je vais envoyer ton article à tout un tas de monde! je déteste cette exploitation politicarde hypocrite et suis désolée de l'éloignement que risque de nous causer ces bêtises! On se voile la face des années entières, et d'ailleurs on oublie allègrement tous les autres pays totalitaires, parce que ce n'est pas le moment opportun pour une bonne exploitation! Bon courage! Bisous.
Commentaire n°3 posté par junguilin le 14/04/2008 à 23h15
Oui, c'est sûr que l'éloignement autant physique que culturel n'arrange rien... Dommage d'ailleurs parce que finalement, culturellement, on est quand même sur la même longueur d'onde, je trouve...

Merci pour ton soutiens :)

Biz
Réponse de Aixue le 15/04/2008 à 02h42
Bonsoir Estelle, je suis bien d´accord avec toi, jeter de l´huile sur le feu n´est pas la solution. De toutes facons les occidentaux sont toujours les premiers a juger les autres, sans voir la poutre qui est dans leur oeil. Effectivement je crois aussi que l´effet sera contraire et n´apportera rien de bon. J´aime beaucoup la Chine, il y a des gens tres gentils et ca me fait mal au coeur d´entendre a la tele toutes les betises qui sont debitees au sujet des Chinois. J´ai l´impression que les pays occidentaux voit la Chine comme un pays dangereux pour leur economie, et veulent mettre un peu de batons dans les roues a son developpement. Bien sur qu´il y a beaucoup a faire mais il ne faut pas oublier qu´en Europe et ailleurs nous avons mis 200 a 300 ans pour en arriver ou nous en sommes. Et quand on voit le resultat il faudra encore beaucoup d´efforts car nous sommes loin de la perfection. C´est plus facile de juger les autres que de voir ce qui bout dans sa marmite. J´ai l´impression que les gens ne reflechissent plus beaucoup. Quant a Sarko je ne vois pas ce que les Francais lui trouvent. Il est loin d´etre representatif pour la France. Il agite tellement ses mains qu´on a l´impression d´etre sur le marche, en train de marchander avec un marchand qui veut nous vendre quelque chose. J´aime ce que tu ecris tu as le merite d´etre franche et ceux qui ne l´apprecie pas et bien tant pis pour eux. Je t´embrasse.
Commentaire n°4 posté par smj gomez le 14/04/2008 à 23h24
Oui, juger, ça on sait faire ! Pas de problème ! Apporter des solutions toutes faites et inaproporiées aussi...

Les chinois sont gentils, c'est un fait, mais même si l'on est anti-chinois et pro-tibétain, il faut quand même agire en fonction de l'intérêt de ces derniers, sinon c'est un peu ridicule...

Ce weekend, au Panorama du Film Français, à Pékin, une jeune chinoise est venu trouver un des artistes les larmes aux yeux, lui expliquant que les Chinois n'étaient pas méchants, que les JO était quelque chose d'important pour eux, qu'ils ne voulaient pas qui les français aient une mauvaise impression d'eux et qu'ils ne savaient pas quoi faire pour nous l'expliquer... et qu'ils ne voulaient pas non plus de mal aux Tibétains. Cette jeune fille était très émouvante et a amené les français autour d'elle à réfléchir. Mais on ne passe apparement pas ce genre de trucs à la tv françaises, juste des sujets qui attisent les haines...

Biz aussi et merci !
Réponse de Aixue le 15/04/2008 à 02h49
Chère Estelle -J'ai oublié de te dire hier soir que j'avais l'intention de mettre en évidence le lien avec cet article sur mon blog en le présentant de façon positive bien entendu. En fait je ferai un billet pour expliquer un peu ce que je vois de l'opinion japonaise et je mettrai divers liens à cette occasion. - l'émission à laquelle je faisais allusion était 100% japonaise, et les 2 femmes parlaient japonais aussi. - une chose que jai vu APRES ce billet et mon com: un lien que m'avait donné une amie, Jean-Paul Mélanchon "Je ne suis pas d'accord avec le boycott des Jeux et la propagande anti chinoise" http://www.jean-luc-melenchon.fr/?p=585 avec les commentaires. Je savais déjà que Chine et T, c'était une vieille histoire, mais je croyais qu'au cours des siècles il y avait eu des alternances "libre" / "occupé"; si je me trompais sur ce point, ça change quelque peu la perspective que je dois en avoir... par contre je ne peux pas partager l'optimisme de Mélanchon quant au "développement démographique" de cette "région" étant donné ce à quoi il est réellement dû... Depuis le début de cette affaire, je me demande s'il y a des agitateurs d'un bord ou l'autre Hier, le D.L a déclaré que si les violences duraient, il démissionnerait - moi aussi, je sais trop l'amalgame auquel s'attendre de la part des Occidentaux, des Français, voire des Japonais: les Chinois tous des c... Ce qui est scandaleux aussi. tout cela est bien complexe et depuis le début, comme je te l'ai dit hier, je me demande quelles peuvent être les conséquences directes ou indirectes pour les personnes comme toi et Elodie. J'espère pour toi que ton espoir d'un travail financièrement "intéressant" se concrétisera. Gros bisous
Commentaire n°5 posté par Mimisan le 15/04/2008 à 03h51
Merci pour le lien :)

Je vais aller voir ton lien ! J'ai lu pas mal de blog et articles intéressants moi aussi (et les commentaires sont aussi intéressants que les articles, parfois) :
C'est intéressant il y a un peu tous les opinions dans ces articles.


C'est vrai que la situation au Tibet et des tibétains n'est pas simple... Certains disent que le Dailai Lama est soutenu par les USA, et que ce sont eux qui ont supporté les manifestants un peu plus violents... Enfin, j'imagine qu'on ne peut jamais vraiment savoir la vérité dans ce genre d'affaire, comme tout le monde dit tout et son contraire, et que tout le monde affirme avoir raison...

Ben si c'était une émission japonaise, alors... elle était bien embrigadée :)

Pour moi je ne crois pas qu'il y ait de conséquence... si ce n'est que les visas sont plus difficiles à avoir en ce moment, mais je pense que c'est plus directement lié aux JO (pour que les étrangers présents soient ceux qui aient eu un visa pour les JO, peut-être, et pas parce qu'ils sont là depuis 6 mois) qu'au Tibet... on pourra retourner au Tibet en touriste en mai, je crois.

Biz et bonne journée !

Edit : 3 autres liens sur un site que je viens de découvrir, et qui donnent un point de vue un peu plus élargit... et un 4ème qui commente une photo de soldats chinois qui se déguisent en moine.
Réponse de Aixue le 15/04/2008 à 04h35
Bonjour Aixue! Je viens de découvrir votre blog grâce aux recommandations d'une amie et je suis ravie d'avoir lu cette opinion qui fait sans le politiquement correct devenu, il me semble, un peu nauséabond. Moi aussi j'ai fait des études de chinois il y a bien longtemps...pour finalement m'installer au Japon! Bonne continuation.
Commentaire n°6 posté par Baiya le 15/04/2008 à 09h21
Merci :)

En fait, étude de chinois ou pas, mari chinois ou pas, je pense vraiment que les gens agissent un peu n'importe comment sans se soucier des conséquences. Peut-être parce que finalement, cette cause ne leur est pas si importante, que c'est simplement un défouloir ?

Je lis beaucoup de commentaires disant "ce n'est pas contre les chinois mais contre le gouvernement" sur les blog et les sites des médias. Mais voilà, c'est comme ça que le peuple chinois le ressent. Alors au lieu de s'enfermer dans sa petite vision étroite des choses (et ça parle d'ouverture !) ils feraient mieux de réfléchir à une méthode plus efficace... et plus digne.

Bonne continuation également !
Réponse de Aixue le 16/04/2008 à 05h05
Voila un texte clair et courageux. Merci Estelle de l'avoir écrit. Amitiés.
Commentaire n°7 posté par Dông Phong le 15/04/2008 à 10h47
Je ne suis pas sûre que ce soit si courageux, mais en tout cas, c'est ce que je pense :)

Amitiés également !
Réponse de Aixue le 16/04/2008 à 05h06
Merci pour tous ces liens, je vais prendre un peu le temps d'explorer 'mais je commence à avoir bien sommeil :lol: Je vais donner priorité aux renseignements historiques.
Commentaire n°8 posté par Mimisan le 15/04/2008 à 17h32
Héhéhéhé... bonne lecture !

Bises

PS Désolé pour la couleur des liens, on y voit rien mais je ne suis pas arrivée à changer la couleur dans le CSS... :(
Réponse de Aixue le 16/04/2008 à 05h07
je suis un peu perplexe, en tant que petite française je suis contre cette politique d'assimililation forcée-insidieuse des minorités et ce bourrage de crâne-contrôle exercé sur la population cependant quand je croise des chinois j'aime bien discuter avec eux connaître leur culture, ce n'est pas eux le problème toutefois j'ai beaucoup de mal à apprécier ce régime. Pour ce que j'ai vu à la TV française, les français sont surtout contre les pratiques de ce régime (au niveau liberté en général), je suis un peu choquée aussi par ce qui est dit dans les journaux en ligne chinois. Bon bref la Chine et le Tibet vont rester sur le devant de la scène jusqu'au JO et après on se focalisera sur un nouvel événement d'un autre pays genre les JO en Russie.
Commentaire n°9 posté par Audrey le 15/04/2008 à 21h05
Le problème, c'est que les français n'ont pas à dire aux Chinois quel régime il doit avoir... Ca s'appelle de l'ingérence, et on engueule assez les américains pour ça. Il faut de la subtilité et de la diplomatie, dans la vie, les méthodes de gros boeufs n'ont jamais eu beaucoup d'efficacité... et encore plus avec la Chine qui est suceptible sur ce point après tous ce que nous, occidentaux, lui avons fait subir ces siècles passés. De plus, ce qui marche en France ne marcherait pas forcément en Chine, mais on aime tellement avoir raison...

Les médias chinois font comme les médias français, du bourrage de crâne. La différence, c'est que les chinois le savent alors que les français croient encore que ce qu'on leur dit, c'est "toute la vérité, rien que la vérité". Ca en devient un peu pathétique...

Pour le Tibet, je crois malheureusement que tu as raison, ça leur passera parce qu'au fond d'eux même, ils s'en foutent. Ils préfèrent acheter des trucs pas cher au supermarché puisqu'ils n'ont plus de (bon) boulot... La faute à la délocalisation, mais qui a initié la délocalisation, au départ ?!

Et puis j'aimerai quand même bien savoir ce que les défenseurs occidentaux du Tibet libre défendent... le Tibet fait parti de la Chine depuis des siècles et même le Dalai Lama ne demande pas l'indépendance !!! Tout ce qu'ils veulent, c'est un peu plus d'autonomie (et ils en ont déjà, le Tibet est une des 5 provinces autonomes de Chine). De plus les moines et nobles tibétains étaient des exclavagistes et avaient droit de vie et de mort sur leurs cerfs... c'est ça qu'ils défendent, ces gens ? Ou alors le droit d'apprendre le Tibétain à l'école ? Je crois que tous les cours sont déjà billingues. Ce qui ne serait pas étonnant puisque par exemple dans le sud de la Chine, l'école est en cantonnais et non pas en madarin, la langue officielle... Le problème, c'est que j'ai bien peur que la majorité de ces manifestants ne savent même pas de quoi ils parlent... je suis loin d'être moi-même une expert, mais la moindre des choses est de ne pas rendre les choses encore plus difficiles à ceux qu'on voudrait défendre...

Enfin... Bonne semaine quand même :)
Réponse de Aixue le 16/04/2008 à 05h12
Merci, comme j'ai dit à Arnaud, un prof de français à Wuhan, j'ai toujours une idée dans ma tête: qu'il y a des Français qui raisonnent comme toi, donc, même les médias traitent les infos pas juste. Je n'ai toujours pas devenu nationaliste extrème. :) et bon séjour en Chine et la Chine vous souhaite la bienvenue.
Commentaire n°10 posté par Bruce GAO le 17/04/2008 à 12h13
C'est à dire qu'il y a des manipulations de tous les côtés, c'est pas facile... et puis on a toujours un parti pris... Cela étant dit, de plus en plus de commentaires sur les blogs et les sites des médias français ont des relents de racisme, et ça parle d'ouverture...

Vivant en Chine, je ne peux décemment pas dire qu'on est pas libre de faire ce qu'on veut (tant qu'on appelle pas à la révolution, mais c'est vrai dans tous les pays) mais ceux qui vivent en France croient apparemment qu'on est toujours 20 ans en arrière... que veux-tu... à toi de leur ouvrir les yeux :)

Bon séjour en France aussi ! Les français ne sont pas si méchants que ça...
Réponse de Aixue le 21/04/2008 à 17h02
Au moins un point de vue interressant ne disant pas "vive la france", "vive le tibet" ou "vive la chine". Selon moi, des qu'il sagit de politique, tout le monde a tord car chacun veut dire qu'il a raison en employants tous les moyens meme si tout le monde sait que cela est faux. La chine voudrait garder le Tibet pour l'eau, pour faire des expériences, par orgueil ? Peut etre, qui sait ? Entre les fausses photos des emeutes à Lhassa car il s'agit pas de soldats oupoliciers chinois mais nepalais... Les chinois denoncent le soutien du tibet alors qu'il s'agit juste d'une acceptation des droits de l'homme face a leur requete envers la chine. La police francaise qui s'interdit pas de frapper les personnes pour les calmer... Et le tibet qui profite des JO pour relancer une cause qui a plus de 50 ans... Bref qui a raison, qui a tord ? Politique, economie... tout le monde a tord !
Commentaire n°11 posté par Spike le 18/04/2008 à 10h56
Non, non, moi je dis vive tout le monde, et qu'on arrive à vivre tous ensemble, que diable !

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il n'y a pas un politique pour rattraper l'autre, qu'il soit français, chinois, tibétain ou autre. Tout ça c'est des histoires de pouvoir, d'influence et de gros sous. Y'a que dans les films et les romans où il y a un gentil 100% gentil et un méchant 100% méchant... la vraie vie, c'est différent.
Réponse de Aixue le 21/04/2008 à 17h06
La photo des soldats recevant les robes de moine: -le lien de la photo donné dans l'article qu etu signales n'aboutit plus l-à la photo, elle é été rerirée de flick - cette photo, on me l'avait transmise. Je lui trouvais quelque chose d efishy, je n'en ai pas fait état, bien m'en a pris; peu de temps après on me transmettait le démenti de cyber vigilance... Le mouvement carrxfour,à ton avis c'est à prendre au sérieus ou juste quelques agitateurs éventuellement poussés par le gouv? (ne te crois pas obligée de répondre) Bises
Commentaire n°12 posté par Mimisan le 22/04/2008 à 19h04
Ah ben dommage pour la photo... c'est vrai que Flick, ça varie... et moi je l'ai pas recçe alors bon, je peux pas faire de lien... tant pis...

Je sais pas pour Carrefour... A mon avis c'est un peu stupide de la part des chinois puisque la plupart des employés sont chinois dans les Carrefours en Chine (près 120 il me semble à travers le pays !!!!) et que la plupart des produits sont made in China... enfin... Carrefour s'est empressé de rapeller son soutien aux JO, d'ailleurs :) Eux ils savent où sont leurs intérêts :) Maintenant, si c'est venu du peuple ou du gvt, alors ça, je ne saurais pas te dire... en tout cas le gvt n'essaye apparement pas de les ramener au calme... quoi que je ne regarde pas trop les infos, donc je peux pas vraiment te donner un on écho de ce qui se passe...

Biz
Réponse de Aixue le 27/04/2008 à 18h31
Déjà juste pour rappeler que la photo de soldats qui se déguisent en moine c'est du bidon, ou plutôt il s'agissait d'une ancienne photo de tournage d'un film: les figurants-soldats, c'est facile à trouver et pas cher dans tous les pays, par contre les moines-comédiens c'est plus dur... Ensuite, je suis personnellement plutôt ravi que la machine bien huilée se soit grippée, mais bon, tout le monde a maintenant compris, et ça tourne au délire total et c'est devenu une honte à tous les niveaux. La vraie faute se trouve dans la manière dont la Chine a été choisie, maintenant que c'est fait, il faut assumer. Personne n'est tout blanc ni tout noir. Je pense que la Chine est un très grand pays par la taille de son territoire, du nombre de sa population et par son histoire. Un tel pays ne se manipule pas comme ça du jour au lendemain. Je pense qu'actuellement la Chine peut tout aussi bien aller très loin que exploser, il faut faire attention qu'une très bonne intention peut déboucher sur le pire. En ce qui concerne les leçons de démocratie, j'en aurais bien donné, malheureusement j'ai tendance à ne plus être très fier d'être Français actuellement: Traitement de l'immigration, casse sociale, établissement de fichiers sur les citoyens, "bushisme" ambiant, dérives "sécuritaires" répressives et eugéniques, avant de donner des leçons à la Chine, j'aimerais que la France cesse sa dérive accélérée vers ce qui ressemble à des pages sombres de l'histoire de la France et de l'Europe géographique. Mes amitiés à tous, et que les J.O. redeviennent la fête des nations et non pas un "culte du sport" sans aucun sens.
Commentaire n°13 posté par Jérôme Dautzenberg le 23/04/2008 à 01h37
Voui, la photo c'était du bidon, on est bien d'accord :)

Ca c'est sûr que la Chine en veut et qu'elle ne se laissera pas faire sans rien dire... Après, les problème de Tibet, c'est de la géopolitique... et de la politique. Les iraquiens sont certainement plus dans la merde que les tibétains, mais on tappe sur qui nous intéresse le plus à un moment donné...

Tiens, un ami québéquois m'a envoyé un journal (l'Actualité) qui a fait un dossier sur la Chine, et un chinois (pas du gvt, en tout cas pas officiellement :) !) disait qu'il ne voulait pas de la démocratie à l'Occidentale parce qu'il n'avait pas envi que le pays implose comme l'ex URSS... Ca se défend, dans un sens... ils ont besoin de leur pays tel quel pour se moderniser et améliorer leur condition de vie...

Bof, les JO, on attend surtout que ça soit fini pour qu'on recommence à vivre comme avant :)
Réponse de Aixue le 27/04/2008 à 18h39
Estelle je n'ai pas encore eu le temps d'exploiter tous les liens que tu donnes. Celui "il est urgent de faire le bilan..." ne mène qu'à une façade proxy... Pour l'intervention de Jérome, je suis d'accord en particulier avec le 2e paragraphe.
Commentaire n°14 posté par Mimisan le 23/04/2008 à 02h33
Ah m... c'est vrai qu'avec Over-Blog censuré, j'ai du mal a vérifier les liens que je mets dans le blog...

Revoilà le lien en question (super long, qui fini par "2F") :
http://privacyfever.info/index.php?hl=f5&q=uggc%3A%2F%2Ffbpvb13.jbeqcerff.pbz%2F2008%2F03%2F30%2Fnccry-nh-oblpbgg-qrf-cebqhvgf-senapnvf-fhe-yr-jro-puvabvf%2F

Voui je suis plutôt contente des commentaires, pas de trucs gratuit et tout le monde donne son avis calemement... C'est super :)

Bon j'espère que ce lien fonctionnera...
Biz
Réponse de Aixue le 27/04/2008 à 18h45
Bonjour de Canton en Chine, je viens de lire avec intérêt ton article plein de bons sens , les comms aussi d'ailleurs ,nous avons eu peu l'occasion de nous parler, toi, à un bout et moi à l'autre bout de la Chine, mais le problème est le même, enfin , les problèmes,car maintenant s'ajoute le manque de renouvellement de visa. Sarko fait un pas en arrière en envoyant l'ancienne garde faire des excuses et d'autres viennent jeter de l'huile sur le feu comme mr Delanoé, lui, il a rien comprit,enfin, j'espère que tout ceci va rentrer dans l'ordre car ce n'est agréable pour personne, bonne journée et bonne semaine bye A bientôt sur http://dany.enchine.over-blog.com/
Commentaire n°15 posté par Dany le 23/04/2008 à 04h33
Voui voui, je me souviens, je ne vais pas souvent chez toi en ce moment, mais je ne vais chez personne, en fait... pas trop le temps... mais bon je vais quand même essayer de prendre quelques heures pour aller voir les nouvelles, quand même !!!

Oui, le problème des visas, c'est quelque chose ! Vivement fin aout !

Bah, la France protège ses intérets... remarque, l'Allemagne ne fait pas la carpette, et ils ont plus de contrats que nous... Et puis Delanoe je l'aime bien mais là, il a perdu une occasion de se taire. A moins qu'il ai fait exprès pour déstabiliser un peu plus Sarko... c'est le trublion de la cour d'école :) Mais bon, cette histoire de citoyen d'honneur ne fait que rajouter des problèmes au lieu d'en résoudre vu que cette distinction n'est pas vitale de toute façon...

J'espère aussi que tout va se calmer... J'ai vu dans Le Monde que la Chine allait rencontrer des représentants du DLama (trop occupé à donner des cours à Richard Gere :) ?!)...
Réponse de Aixue le 27/04/2008 à 18h53
Rassure moi...Tous les chinois ne pensent pas comme leurs dirigeants. Dur dur de s'opposer à eux.
Commentaire n°16 posté par instantsmagic le 23/04/2008 à 18h23
Ben je ne pense pas, non... :) Quoi qu'en pensent les détracteurs de la Chine, la discussion va fort sur internet (qui a l'avantage d'être relativement anonyme) et pousse même parfois le gouvernement à agir pour éviter que la polémique ne s'étende...

Mais comme je disais dans une réponse à un commentaire précédent, beaucoup de chinois ne pensent pas qu'un système démocratique à l'occidentale soit adapté à leur pays... ce qui ne veut pas dire qu'ils supportent une dicature (d'ailleurs la Chine serait plutôt autoritaire que dictatoriale), simplement qu'ils veulent leur propre voie... La France et sa 3eme voie devrait comprendre...

Si tu veux parler de l'attitude des chinois face au Tibet et à Taiwan, ils sont aussi sûr du fait que ces "pays" appartiennent à la Chine que nous, Français, somme sûr que les DOM-TOM sont français, par exemple, alors que le Tibet fait partie de la Chine depuis beaucoup plus longtemps (plusieurs siècles, c'est les anglais qui sont venus foutre leur merde au moment des guerres de l'opium, et le Dalai Lama actuel qui a remi ça au gout du jour). Et je ne parle pas de la Corse, qui est apparemment soutenue par des chinois portant des bannières "Free Corsica". Ca m'a bien fait rire ça :D

Tu sais, c'est toujours pareil. On est le premier à critiquer son pays, mais dès que des étrangers le critique, tout d'un coup, on devient hypra nationaliste... C'est compréhensible que les chinois défendent leur pays à travers le monde. On aurait fait pareil.
Réponse de Aixue le 27/04/2008 à 18h59
trs bon article qui donne un point de vue plus juste je trouve...
Commentaire n°17 posté par Laurent le 26/04/2008 à 00h50
Merci bien :)
Réponse de Aixue le 27/04/2008 à 18h59
je suis soulagée de voir que d'autres personnes partagent mon sentiment... Bon article!
Commentaire n°18 posté par sonia le 26/04/2008 à 02h31
Héhéhé, ben vu les commentaires, tu ne dois plus te sentir trop seule...

Merci !
Réponse de Aixue le 27/04/2008 à 19h00
il a raison
Commentaire n°19 posté par artus le 02/06/2008 à 12h25
Qui ça ? :)
Réponse de Aixue le 03/06/2008 à 07h13
Une façon de voir les choses qui s'apparente plus à une philosophie de vie.... C'est très joliment présenté...
A bientôt...
Commentaire n°20 posté par Megaphone le 31/07/2009 à 00h33
Merci bien !

A bientôt, mais plutôt sur estelleenchine.e3b.org, parce qu'Over-blog est censuré en Chine depuis un bail maintenant et ça me saoule de devoir utiliser des proxy pour le voir...
Réponse de Aixue le 02/08/2009 à 06h51
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés