Billet pour les vacances

Publié le par Aixue

Comme je suis en vacances jusqu'au 4, je vous ai écris des petits 歇后语­ XieHouYu en avance, si c'est pas gentil ! Enfin, c'est dans mon intérêt aussi pour arriver un jour à ce fichu niveau privilège. Enfin.... Oui, si vous n'avez pas de blog sur Over-Blog, vous ne savez pas du tout de quoi je parle. Pour faire simple, il y a deux niveaux gratuits sur Over-Blog, et pour accéder au niveau Privilège il faut publier régulièrement des billets, avoir beaucoup de visiteurs et de commentaires... En fait, c'est pour les blogs les plus visités et mis à jour, donc. L'avantage ? Plus de place de stockage, plus de possibilités de mise en page. Pas obligatoire, mais agréable. Voilà  voilà.

Revenons à nos moutons chinois. Je parle souvent de 饺子 raviolis chinois, et ben cette expression aussi. Elle part d'un fait. Une théière sert à servir du thé, et si on faisait cuire ses raviolis dedans, on ne pourrait pas les sortir par le bec de la théière une fois cuits. Sans blagues. On ne peut pas les sortir par le dessus ? Non, Estelle ! Par le bec ou rien ! Bon.

Donc 茶壶煮饺子——倒不出来 - Faire cuire des raviolis dans une théière -- impossible de les faire sortir" désigne une personne qui, malgré son érudition, ne peut s'exprimer de façon à  se faire comprendre des autres.

Exemple : Ce prof fait cuire ses raviolis dans une théière, on sent bien qu'il maîtrise le sujet mais son cours est tellement brouillon que je ne suis vraiment pas plus avancé après cette présentation !

Publié dans Langue & proverbes

Commenter cet article

véronique 01/02/2006 12:52

Même avec des tout petits raviolis ??
... OK je sors...

Aixue 03/02/2006 13:53

He he he Tu as le meme esprit de contradiction que moi, je vois...

Antigonne 31/01/2006 12:48

Coucou toi !
Bonne année Chinoise et occidentale !
J'espère que tes vacences se passes bien !
Ici les filles grandissent et il se pourait que je change de job prochainement,
Enfin on verra ce qui se présente,
Comme tu le sais, j'ai une grande confiance en mon étoile...
Pleins de Poutous
Bises à ton Homme,
A+
petite Teuteur

Aixue 03/02/2006 13:52

Ah, et quel genre de job ? Et tes publications ?J'ai trouve un cadeau de noel pour les filles l'annee prochaine - et oui, deja ! - : des poupees genre barbie des minorites chinoises ! Avec les costumes et tout ! Si c'est pas cool, ca ! Y'a 56 minorites... tu les veux toutes ;D ???