Les vacances à la chinoise

Publié le par Aixue

Il y a quelque chose que je ne comprendrais jamais : pourquoi, en Chine, les vacances doivent commencer le jour de l'évènement à souhaiter. D'abord ça oblige à prendre des jours de repos en plus si on veut être quelque part de loin ce jour là - par exemple, quand on rentre dans le Shandong le jour de l'an chinois pour passer les fêtes avec la famille de Wang Chao, on ne peut pas fêter le réveillon ou le jour de l'an avec eux sans partir au moins le matin précédent. Très pratique. Mais peut être que les familles des grandes huiles de ce pays sont toutes à Pékin, alors ils s'en foutent. Comme en plus ils renvoient dans leur cambrousse tous les travailleurs temporaires 2 semaines avant le nouvel an... Passons.

Mais cette "philosophie" du gouvernement chinois entraîne quelque chose d'encore plus bizarre : par exemple cette année, le 1er janvier tombe un dimanche. Et on a le droit à 3 jours de repos à cette occasion. Enfin, calmez-vous... quand je dis 3 jours, c'est en fait un jour + le week end, ce qui est déjà bien. Cool, je me disais, on ne travaille pas lundi (ça vous fait
les pieds, en France, hein !). Et ben non. Il faut que les vacances commencent le 1er, donc on travaille samedi, et on a dimanche, lundi et mardi de repos. Complètement ridicule quand on pense que personne ou presque ne travaille le samedi hors de Chine, donc personne ne nous répondra, et que même en Chine, de nombreuses entreprises ne rattrapent pas les jours de weekend. Alors à quoi ça sert ? Mystère. Moi je sais, j'ai eu une illumination : ça sert à faire chier tout le monde. Mais chut, personne ne le sait.

Pareil pour le nouvel an chinois, on a 7 jours, mais en fait, le gouvernement ne donne que 3 jours. Donc on doit rattraper les 2 jours "en trop" le weekend d'avant ou d'après les vacances. Il y a beaucoup de choses que je trouve bien en Chine, mais alors leur façon d'organiser les vacances, je la trouve stupide et ridicule à souhait ! Complètement conne, n'ayons pas peur des mots.

Cette année, donc, le jour de l'an tombe le 29 janvier, un dimanche. Donc il va falloir travailler le samedi 28, et puis le samedi 4 février,
sûrement. Comme ça on a 7 jours d'affilés au lieu de 5. Ce qui n'est pas plus mal si on veut partir voyager. Mais si on n'était pas obligé de travailler le samedi précédent, on reprendrait le vendredi au lieu du samedi, ça ne ferait pas de mal non plus ! On aurait quand même 7 jours, du samedi au vendredi. Et en plus, on pourrait être sur place le jour de l'an. Mais non. Parfois, les voix du gouvernement chinois sont impénétrables...

Publié dans Anecdote

Commenter cet article

Heleniqy 18/04/2006 10:34


http://fearfegfdeqfq.host.com
desk3
[url=http://feasfegfdeqfq.host.com]desk4[/url]
[link=http://feaafegfdeqfq.host.com]desk6[/link]

instantsmagic 29/12/2005 14:57

Toujours trés intéressant ton blog, la chine et les chinois n'en demeurent pas moins mystérieux.
Le nouvel an ce n'est pas maintenant pour toi ?
Cependant , je te souhaite  touit de suite une année 2006 MAGIQUE.
(Je te transformrai bien, en ...je peux pas le dire Mouarffff) 

Aixue 30/12/2005 01:31

Hein ? Hein ? Me transformer en quoi ? J'ai mon mot à dire ? Pas en rouleau de papier toilette, s'il te plaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit !

Jean - philippe 29/12/2005 13:16

Merci pour ton petit mot d'encouragement ... très interessant ton Blog
le mariage franco-chinois est il de ta famille ?
bon ben je te souhaite une bonne et heureuse nouvelle année 2006
ran fei

Aixue 30/12/2005 01:32

Bonne année à toi aussi !

berenice 29/12/2005 04:11

oui c'est encore moi... mais plus pour les vacances a la chinoise, en rapport avec le film "wu ji" en fait, comme tu disais sur mon blog que tu n'etais pas encore allee le voir. Pas mal de mes amis chinois ont trouve ca moyen... je comprends pas... enfin chacun ses gouts c'est sur. En tous cas, il vaut mieux que tu le voies au cinema parce que je pense que c'est beaucoup moins beau a regarder en DVD. Meme si l'histoire d'amour est un peu cu-cu comme la plupart des histoires d'amours chinoises, et bah moi j'ai trouve que c'etait du grand film, et pas trop bebete pour une fois pour un film chinois. Voila, je n'en dit pas plus parce que je ne veux pas non plus que tu soies decues...

Aixue 29/12/2005 12:06

Cool, merci ! Je te dirais ce que j'en ai pense... Cette amie traumatisee par le mantou etait chinoise, alors qui sait, ce sera peut etre le camp chinois contre le camp laowai !!!

berenice 29/12/2005 03:16

Moi non plus je comprends pas pourquoi les vacances chinoises sont aussi mal fichues, sans compter que tout le monde est en vacances en meme temps et que ca donne un bazar total dans les gares... a croire que les "Grands manitous" (ceux qui ont toute leur famille a pekin comme tu dis) s'attachent a garder une image bordelique pour leur pays (bon je sais... en fait, c'est garder les traditions, mais je suis sure que les traditions peuvent etre amenagees beaucoup plus logiquement. Entierement d'accord avec toi sur le debut des vacances la veille de la fete). A quand les 10 jours de conges a la carte !
En fait, l'annee derniere au moment des conges pour le Nouvel An chinois qui commencaient donc le jour de la fete, la plupart des entreprises chinoises ici ne travaillent pas l'apres-midi la veille pour laisser le  temps aux gens de rejoindre leur village natal. Sauf que si le village natal se trouve a 36 heures en train, on fait comment?  Il parait que c'est tolere de ne pas venir travailler du tout  la veille du Nouvel an, enfin certainement que pour les fonctionnaires.
Allez, on va pas refaire un pays de toutes facons... Bonnes fetes de fin d'annee quand meme !   :-)

Aixue 29/12/2005 03:57

Bonnes fêtes à toi aussi !