J'me suis perdue...

Publié le par Aixue

Il était une fois, un homme qui voulait aller vers le Sud. Il partait peut être en vacances au bord de la mer, quoi qu'en Chine, s'il habitait à Pékin ou même Shanghai, ça lui fait loin, la côte sud ! Enfin, de toute façon il était pas très futé car il conduisait son chariot plein Nord. Il essayait peut être de prouver que la Terre est ronde ?

Un passant lui demande très justement : "Si tu veux aller vers le Sud, pourquoi conduit tu vers le Nord ? Tu vas pas arriver avant longtemps comme ça !"
Le type répond : "Mon cheval est extrêmement puissant et résistant, un vrai joyau. Mon conducteur est un des conducteurs de chariot les plus réputés de Chine, il a eu son permit du premier coup, c'est dire son talent. Et en plus, je suis plein aux as, je gagne plus en un jour que ce que tu gagnera en une vie, dommage que les jets privés aient pas encore été inventés ou j'en aurait acheté un ou deux dare-dare."

Et oui, ce barjo pensait que sa condition était parfaite et qu'il ne pouvait pas se tromper. Remarquez, ça nous fait penser à des gens, ça, non ? ;D Mais plus il avançait, plus il s'éloignait de sa destination.

Depuis, 南辕北辙 (nan2 yuan2 bei3 zhe2) - aller plein sud en conduisant son chariot vers le nord, signifie que le résultat de ses actions est opposé à ses intentions.

Exemple : Tu voulais lui lécher les bottes pour t'attirer ses faveurs, mais tu ne savais pas qu'il détestait ce genre de comportement. T'as vraiment conduit ton chariot plein Nord pour aller au Sud, toi !

Publié dans Langue & proverbes

Commenter cet article

electra 10/12/2005 21:52

'soir estelle, aki vu ue tu es passée sur le 8ème continent :) un petit coucou: excellent la liste noire des cadeaux...je note, à bientôt

Aixue 13/12/2005 02:26

Hé hé hé ;D

yves dequenne 10/12/2005 17:25

je suis d'accord avec instantsmagic tu es merveilleuse estelle et je leche pas tu me fascine j'aimerai avoir une amie comme toi
continues tu es formidable
bisous de la campagne francaise

Aixue 13/12/2005 02:26

Merci beaucoup !!! Ben on est pas amis, là ?

instantsmagic 10/12/2005 10:32

Tu vas devenir une vraie philosophe.
La chine est entrain de te transformer. Prends ce qu'il ya de meilleur.

Aixue 13/12/2005 02:26

Et oui, c'est ça le bon côté du mélange culturel !!!