Expression corporelle

Publié le par Aixue

On dit toujours que les italiens parlent avec les mains. Mais finalement, les français aussi. Et ça fait bien rigoler les chinois. Pourquoi je parle de ça, tout d'un coup ? Parce que le mois dernier (je suis longue à la détente, je sais... ou très occupée ;) ?), lorsque Sophie Marceau est venue en Chine, mes collègues m'ont dit "tu lui ressembles beaucoup"... ce qui, en plus d'être étonnant (on ne se ressemble pas particulièrement !), est bien (20 kg en moins) et moins bien (15 ans en plus).

Mais ce qu'elles voulaient dire, en fait, c'est qu'on a les mêmes
expressions, les mêmes mimiques. Et nous, on s'en rend pas compte, car tout le monde agit comme ça.

Une chose qui les fait hurler de rire : la mimique "j'en sais rien" : on hausse les épaules, écarte les bras en montrant les paumes, et on fait une moue plus ou moins prononcée. Quand je suis arrivée dans ma boîte, forcément, j'étais au courant de rien, donc j'ai dû beaucoup l'utiliser.  J'étais donc le clown de service bien malgré moi... ils rigolaient ouvertement en me disant que j'étais vraiment drôle ! Mouai... c'est pas grave, je suis habituée à piquer des fards.

C'est vrai que les occidentaux sont plus expressifs, en général, que les asiatiques. C'est tout le côté impénétrable et mystérieux de l'Asie. Les chinois sont plus réservés, c'est pas qu'ils sont introvertis, mais ils ne montrent pas facilement leurs vrais sentiments, surtout quand on est pas très intime.

C'est peut être le fait qu'ils sont toujours à te répéter comme tu est magnifique et eux moins
que rien... c'est le "misérable ver de terre" de Lucky Luke... Et avec ce complexe d'infériorité (réel ou non), ils se disent que c'est même pas la peine d'essayer de te parler. Les amis de Wang Chao, mis à part 2 ou 3, ne me parlent jamais alors que depuis plus de 2 ans, ils devraient commencer à me connaître ! Wang Chao m'a dit qu'ils ne me parlaient pas car je ne leur parlait pas et qu'ils pensaient que je ne les trouvaient pas assez bien pour moi ! Mais si ils me regardent même pas, comment j'engage la conversation ??? "Hé toi, là, toi, le type en chemise bleu, oui, toi, regarde par là ! Allez, euh... Youhouh ! Ah, quand même ! Bon, alors, comment ça va aujourd'hui ?" Pffff...

Un dernier truc : quand ils sont gênés, les chinois rient... alors toi, tu te dis :
"bon, ça l'amuse, pas de problème donc. On peut attaquer plus en profondeur". Et c'est une erreur ! Mais y'a aussi des fois ou ils rient parce que c'est drôle. Alors comment faire ? Ben... si vous avez fait une critique, à priori, c'est un rire gêné. C'est le pays du "politiquement correcte", ici. On ne dit pas de mal des gens, juste du bien. On ne sait jamais ce qu'il pourrait nous tomber sur la gueule si ces critiques tombaient dans la mauvaise oreille... ou si la personne critiquée venait te confronter.

De toute façon, ne vous en faites pas trop, ils savent bien que les "lao wai" (les "vieux externes", c'est nous !) ne savent pas se tenir, et si vous avez fait quelques chose qu'il ne fallait pas, vous serez pardonné sur le compte de votre long nez, de votre peau de lait ou chocolat... ou de votre chinois pathétique ! Si vous parlez un peu chinois, il vous suffira de dire que vous vous êtes mal exprimé, vous serez pardonnés dans la seconde. Parler chinois est la meilleure chose que vous puissiez faire, et même si vous savez uniquement dire "merci" et "au revoir", vous êtes un génie !

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
j'arrive chez toi, je me promène et je ne suis pas déçu de ce que je rencontre. Si je mets un article sur cette ancienne note, c'est qu'elle m'a beaucoup fait rire et c'est aussi un bon début pour ce familiariser avec les coutumes de ton nouveau pays. j'aime faire ce genre de découverte, donc, je reviendrai. A bientôt.
Répondre
A
Merci pour les compliments :) Ton blog a l'air égalment très intéressant, mais demande du temps si on veut également découvrir les blogs dont tu parles... Une chose à faire pendant les vacances !A bientôt !
E
copmmentaire aux grosses têtes (radio) :il y a 36 millions d'italiens analphabètes....normal, ils ne savent parler qu'avec les mains... lol,je vais me faire des ennemis en italie (m'en fiche, n'y suis jamais allée!!!) biz, à plus
Répondre
A
Pov' Italiens... Remarque moi j'aime bien les gens qui parlent avec les mains, ca met de la vie dans leur discours !Bises
J
estelle, cet article est très marrant. est-ce possible que je le traduis en chinois sur mon blog? je metterai une breve présentation de toi devant. c pour montrer à mes compatriots comment ils sont aux yeux d'une française à pékin. <br /> laisse moi un message si tu es d'accord. merci
Répondre
A
Pas de problèmes ! Je vais mettre un mot sur ton site... merci :)
E
Très intéressant ton article... Je viens peut être de comprendre pourquoi dans les repas entre amis de mon mari personne ne me parle!!<br /> Personnellement je les trouvais particulièrement mal-poli. Ils sont plus nombreux que moi, monopolisent la conversation en chinois avec mon mari(alors qu'à l'époque je ne parlais pas chinois et qu'ils savent très bien parler français). grr!<br /> Bon en même temps, je restais toute timide de mon coin, et du coup tout le monde trouvait que je suis une "super" fille. Puisqu'à priori la timidé maladive est considérée comme une qualité incroyable lol. :)<br /> Bref, ah ces chinois!
Répondre
A
Oui, les chinois aiment les filles réservée... Comme je suis timide, en général, Wang Chao est content. Mais c'est aussi parce que je suis pas non plus bilingue en chinois, et parfois je sais pas comment dire un truc, ou une blague, alors je me tais. Mais en France c'est pas pareil ! Donc il a dit que je ressemblais à une chinoise en Chine, et à une française en France, hé éh éh éh éh... Mais c'est vrai que tout le monde dit que je suis très "asiatique" : timide, rougit pour un rien (moins maintenant heureusement)... Pourtant, ils sont pas vraiment machos, les chinois, si ?
P
Bonjour,<br /> <br /> Suite à ta question: non t'es pas nul, c'est un piège!!!!!<br /> <br /> Tu dois rajouter en dessous de toutes tes lignes .box-quelquechose ceci:<br /> <br /> #Newsletter .box-content {color:#000;}<br /> <br /> Très réussi ta modification de contour de module ;-) <br /> <br /> Bonne continuation.<br />
Répondre
A
Merci !!!