Code de la route Chinois

Publié le par Aixue

En Chine, il y a un truc bizarre : quand il y a des bouchons là où cela ne bouchonne normalement pas, il y a de grandes chances que cela soit parce qu'il y a un policier stationné quelque part. Pourquoi ? Qui sait. Peut être est-ce parce que tout d'un coup il faut respecter le code de la route, et que ça les perturbe ?
 
 
Il faut dire que les Chinois conduisent comme des malades. Mais comme tout le monde conduit comme des malades, il n'y a pas beaucoup d'accident grave. Juste des petits accrochages. On s'attend aux écarts, aux doublages à droite... Pour le doublage à droite, je croyais au début que c'était dans le code de la route, tant c'est systématique. Aux USA, il y a des Etats où c'est autorisé, alors pourquoi pas la Chine ? Petite parenthèse, vous avez bien lu DES Etats. Donc quand on est, comme ce fut mon cas, au carrefour du Maryland, de DC et de la Virginie, et qu'on change d'Etat toutes les 5 minutes au grès des routes... Si vous m'aviez vu au volant de ma Volvo break alors que je venais juste d'avoir mon permis, conduite accompagnée effectuée avec une Clio... Les premiers jours j'avais l'impression de conduire un paquebot au milieu d'une tempête !!! Mais non, on a pas le droit de doubler à droite en Chine. Ils conduisent simplement n'importe comment.
 
Par contre, comme dans certains Etats des USA, on peut tourner à droite aux feux rouges. Ca, c'est pas illégal. Mais c'est dangereux quand même. Remarquez que le faible pourcentage d'accident grave vient du fait qu'ils ne roulent pas vite. Quand ma famille est venue en Chine, ils balisaient à cause des queues de poisson, des frôlages de voitures, des manoeuvres créatrices... mais quand ma belle famille est venue en France, ils s'accrochaient aux sièges car si on ne conduit pas trop mal, on conduit vite... Le soir de notre arrivée, il pleuvait des cordes et ma mère roulait à 110 km sur l'autoroute... Wang Chao n'en menait pas large ! Il a ensuite regardé nos routes de près, et elles sont moins lisses qu'en Chine. Donc on peut rouler plus vite quand il pleut. Il a été rassuré.
 

Pour ne rien arranger, les voitures se mêlent allègrement aux vélos et aux piétons. Ca se croise n'importe comment aux carrefours. Les piétons et les vélos traversent une voie après une autre, petit à petit, et se retrouvent donc à un moment au beau milieu de la route. Quand c'est des piétons, ils se font frôler de tous les côtés par les voitures. Et quand c'est des vélos ou des pousse-pousse à moteur, ils empêchent cette voie d'avancer. Alors ça bouchonne. Une chose est sûre, je n'ai absolument pas envi de conduire en Chine. J'ai pas envi de me faire un piéton imprudent, un vélo suicidaire et une voiture caractérielle dans la même journée.
 
Surtout que lors de petits accrochages, on s'arrange généralement avec l'autre accidenté. Et là, il faut faire attention aux escrocs. Une fois, un type nous rasait et a soudainement pilé juste devant nous. Forcément, on l'a accroché. Il a dit qu'il avait pilé parce que ça ne passait pas.

1), il avait qu'à pas nous faire une queue de poisson,

2) s'il n'avait pas pilé il nous serait passé devant, on l'aurait insulté un bon coup, et on aurait tout deux continués notre chemin.
Vu qu'il nous était passé devant, on était en tort, et on a dû lui donner 400 Y pour qu'il refasse la peinture. Autant vous dire que je l'ai copieusement insulté et que je lui ai balancé son fric à la figure, littéralement. Il y a aussi les piétons et vélos que tu frôle et qui se constituent grand blessé. Une fois, on sortait du périph, et un vélo roulait sur cette voie de sortie au lieu de rouler sur la voie des vélos.

Déjà, il cherche les ennuis. Wang Chao l'évite de peu (dommage ) et comme il a eu la trouille, ralenti. Et là, le type sur le vélo tombe miraculeusement de son vélo, plusieurs secondes après qu'on l'ai doublé (si on ne s'arrête pas, il ne va pas tomber et se faire 2 bleus pour rien), et se met à hurler qu'on l'a renversé et qu'il doit aller à l'hôpital. On était plusieurs personnes dans la voiture, et ils ne m'ont pas laissé sortir. Je te l'aurais relevé avec 3 paires de claque, moi ! Mais les chinois ne sont pas comme ça, ils préfèrent éviter le conflit. Ils lui ont donné 200 ou 300 Y. Ca me met hors de moi, comment voulez-vous qu'ils arrêtent leurs magouilles si on leur file du fric sans discuter ? Alors si je conduis un jour en Chine, je les écraserai un peu au passage, à reculons s'il le faut. Comme ça ils auront vraiment de quoi se plaindre.

 

Commentaires du précédent blog :

super marrant mais je crois que je manquerai de patience bisous
2005-9-25 0:20      发布者:Yvesdequenne1 (http://spaces.msn.com/members/yvesdequenne/ )

Salut Estelle Si les Chinois conduisent comme des malades, je peux te dire qu'ici à Paris aussi on a notre lot de fous du volant à qui on mettrait bien des claques !!! Les taxis sont les champions du genre à croire que la route leur appartient... A Bruxelles les conducteurs de trams sont assez fort aussi, dans le genre je suis le plus gros alors dégage ! En Belgique les trams n'ont pas de voies séparées et puisqu'ils ont la priorité ils foncent dans le tas et il y a régulièrement des accidents mortels les impliquant. Autre sujet plus léger, lu dans mon journal quotidien : La télé chinoise lance une série d’émissions visant à élire la femme la plus laide de l’année ! Chouette la télé poubelle t’a rattrapée ! Toi qui devais être super déçue de ne pas pouvoir suivre la ferme célébrités :-) @+ et encore bravo pour ton blog !
2005-9-7 23:59    发布者: Julien

Salut, je viens de lire tes derniers billets, pas mal, pour les chiffres j'ai appris des trucs, je pensais pas qu'on pouvait choisir son numéro de plaque ou de teléphone. Le type qui est tombé de son vélo, dis donc je comprends que tu ais eu envie de le relever avec des claques dans sa tête, non mais n'importe quoi !!!! Je vais continuer mon blog même en France, il faut juste que je retrouve mes repères et surtout que je termine mon rapport de stage qui m'énerve au plus haut point, ensuite je pense que d'ici la semaine prochaine j'aurai mis un nouveau billet. Bonne continuation, a plus
2005-9-7 22:49     发布者: Stef_Weini (http://spaces.msn.com/members/stefanyvinet/)

Belle leçon de code de la route. Je savais pas que l'on pouvait doubler à droite, Ahhhhhhh pas partout....
2005-9-7 2:21  发布者: instantsmagic (http://spaces.msn.com/members/instantsmagic/)

Je n'y voit pas d'inconviénients et merci beaucoup !
2005-9-6 19:26  发布者: NEaixue (http://spaces.msn.com/members/estellechine/)

Salut Estelle Vraiment j'adore ton blog, il fait vraiment découvrire la Chine sous un regarde amusant. Ca doit déja faire 1 heure que je suis dessus, il est vraiment riche en info et très ... dépaysant ! Si tu n'y vois pas d'inconvénients, je vais le faire figurer dans la liste des blogs que j'aime. Bonne continuation Flore
2005-9-6 19:21    发布者: Flore1978 (http://spaces.msn.com/members/floreberthouxmo...)

Publié dans Anecdote

Commenter cet article