Etranger = vache à lait

Publié le par Aixue

Bon, je recommence avec mes critiques, mais là franchement, je m'insurge contre une tradition qui veuille que les étrangers soient tous bourrés de dollars.
 

Bon, c'est sûr qu'en général les étrangers gagnent plus que les paysans du fin fond de la Chine, y'a pas photo. Il y a des paysans qui gagnent pas 1000 RMB par an, qui n'ont pas les moyen de manger de la viande tous les jours, et comme l'éducation n'est pas gratuite, doive choisir quel enfant va pouvoir aller à l'école tandis que les autres aideront à la maison et dans les champs. Alors que quelqu'un qui travaille dans une entreprise étrangère en gagne facilement 10 ou 20 fois plus... mais par mois.

 Mais il y a deux problèmes.
 
1) Tous les étrangers ne sont pas bourrés de fric car de plus en plus sont embauchés en contrat local (suivez mon regard, moi je suis carrément dans une entreprise 100% chinoise ), et avec un contrat local, on est loin d'atteindre le paradis des expats.
 
2) Il y a manière et manière de nous faire cracher nos dollars. Oui, ça c'est aussi une règle. Tu es blanc donc tu as des dollars. Les euros, ça leur va aussi, remarquez, mais depuis peu. Pour la petite histoire, j'ai pris une fois une de ces carrioles rattachées à un vélo ou une mobylette parce que j'avais acheté un truc volumineux et je ne me sentais pas de faire les 500 mètres à pied jusqu'à chez moi. Le conducteur me dit que j'ai bien raison, ces pousse-pousse motorisés sont moins cher que les taxi. Pour info, les taxi c'est 10 RMB les 3 premiers km à Pékin. On arrive, et il me dit "c'est 50". "Quoi, 50 RMB ?" je lui réponds effarée. Et le mec, nature, me répond "Non, 50 euro" (on avait parlé de l'euro et du dollar sur le chemin). Enfin, je ne lui ais pas donné 50 quoi que ce soit, vous vous en doutez.
 

Pour revenir à ma petite histoire, ce matin j'ai dû aller faire des examens de santé pour renouveler ma carte de travail (l'entreprise a changé de nom donc tout est à refaire). Il y a deux ans j'avais payé 400 RMB. Je m'y prépare donc, mais ô surprise, en 2 ans le prix a augmenté de 200 RMB. J'espère que j'aurais pas à y retourner dans 10 ans !!! Je paie, et je fais la queue. Prise de sang, 30 secondes. Cardiogramme, 2 minutes pour être sympa. Radiographie des poumons, à peine 1 minute. Pression sanguine, 30 secondes. Puis le docteur me demande ma taille, mon poids, si j'ai une mauvaise vue, si j'ai des maladies contagieuses quelconques ou autres problèmes de santé. Je réponds, elle inscrit. Et voilà, c'est fini. Tout ça pour 600 balles (60 euros, comparé au niveau de vie ça ferait facile 10 fois plus. Y'a des gens qui vivent un mois avec moins que ça) ? Là on a vraiment l'impression de se faire arnaquer. Si ils faisaient durer les choses, on aurait l'impression que c'était nécessaire, mais là... En plus ça défile comme à l'abattoir, ils ne feront pas faillite par faute de clients, ça c'est sûr. Je ne sais pas combien d'étrangers viennent travailler à Pékin chaque mois, mais comme ils sont obligés de venir faire leurs examens dans cet hôpital...
 

 
On peut dire sans rougir que les chinois exploitent les étrangers à fond. Ont-ils raison ? Il y a des fois je me dis qu'ils trouvent le fric où ils peuvent, mais y'a des fois où ça dégoûte vraiment, et on a envi d'aller dépenser son fric ailleurs. Dernière petite histoire pour la route, quand on est rentrés en France, on a dû faire des visas. Lui, un visa pour la France. On est allé à l'ambassade, on a dit qu'on allait en France visiter ma famille, la femme me dit "bon, je lui fais un visa d'un an à entrées illimitées, ça vous va ?" "Euh, ça fait combien, ça ?" "Oh c'est gratuit pour lui, il est marié avec une française." Episode 2, service des visas pour les étrangers en Chine. j'ai besoin d'un visa de réentrée car c'est moi qui paie mon visa, même si c'est un visa de travail, et j'ai pas les moyens de me payer un visa à entrée illimitée. "Bonjour, j'ai besoin de faire un visa de réentrée" "400 RMB" "Euh, je suis mariée avec un chinois, y'a pas des conditions spéciales ?" "Ca n'a rien à voir avec les visas". Okay. Et pour finir, j'ai pas le droit de rester sur le sol chinois même si je suis mariée avec un chinois. Si j'ai plus de travail, je peux toujours faire un visa de visite à la famille. Payant. Et renouvelable tous les 6 mois. Des vaches à lait, je vous dis.



Commentaires du blog précédent :

Coucou, J'ai vu que tu as rajoutee des albums photos, je sais il me faut le temps pour remarquer les choses, elles sont super. Par contre les photos sur la medecine chinoise, et ben quand on voit l'etat de son dos (il a pas eu trop mal au moins !!!) ca donne pas envie !!!! En revanche etranger=vache a lait, je ne dirai qu'une chose, exact !! Je trouve que c'est reposant de venir sur ton blog, bon aller je te laisse, a plus Stef
2005-8-30 13:25    发布者: Stef_Weini (http://spaces.msn.com/members/stefanyvinet/)
Cecile, Meric pour tes commentaires, ca a mis un rayon de soleil dans ma journée aussi ! Je n'arrive pas a entrer dans ton blog, çaca fait ça de temps en temps je sais pas pourquoi, je n'arrive pas à aller sur tous les blogs... Est ce que tout le monde peut y accéder ? J'irais y faire un tour volontier quand je pourrai. Bises Estelle
2005-8-27 11:45   发布者: NEaixue (http://spaces.msn.com/members/estellechine/)

Bonjour Estelle, Juste pour te dire que je viens de passer un excellent moment sur ton blog...j'adore ta manière d'écrire et de nous raconter tes pensées. J'espère que ta vie de l'autre côté du globe se passe bien. Continue à nous informer de tes coups de coeur et coup de gueule... ça a mis un rayon de soleil dans ma journée... PS : si jamais tu vas sur mon blog...désolée par avance...je n'ai fait qu'une ébauche, un essai mais je reste définitivement beaucoup plus papier et crayon pour écrire mes humeurs... Mais on ne sait jamais, si tu me poste un com... peut-être je m'y mettrai sérieusement un de ces jours... A bientôt Cécile
2005-8-26 20:14   发布者: C-cyl (http://spaces.msn.com/members/maplaneteamoi/)

L'avidité fait que nous sommes tous des vaches à lait pour quelqu'un. Bisous de France
2005-8-26 16:28   发布者: instantsmagic (http://spaces.msn.com/members/instantsmagic/)

Publié dans Anecdote

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article