L'addition, mode d'emploi

Publié le par Aixue

caisse.gifEn Chine, demander l'addition (et payer) peut devenir un vrai casse-tête, et surpasse parfois les séries comiques à la TV.

Car traditionnellement, dans ce pays, on ne partage pas l'addition entre les convives. Pas de sketch de Muriel Robin en Chine, non, ce n'est pas dans la culture du pays.

Ici, c'est un honneur de payer l'addition. Ca prouve que vous avez du fric, du succès, de la classe, et tout le toutim. Donc une personne paye pour tout le monde. Bien sûr, ce ne sont pas toujours les mêmes qui payent, l'addition se paye à tour de rôle.

Mais lorsque ce n'est pas un dîner familial ou amical, il y a une volonté d'impressionner l'autre, ce que les Chinois aiment appeler "garder la face". Et laisser payer l'autre, c'est un peu perdre la face, parce que vous avez peut-être pas les moyens, mais l'autre si. Donc nous autres étrangers (qui sommes souvent ravis de laisser payer les autres, soit dit en passant...) sommes parfois témoins de drôles de scènes.

Il arrive que plusieurs personnes à table se disputent pour pouvoir payer, et prennent à partie la pauvre serveuse qui ne sait pas qui écouter quand tout le monde lui agite des billets sous le nez en lui disant de prendre cet argent et de ne pas écouter les autres. Elles ont l'habitude, j'imagine, mais ça doit être parfois inconfortable, comme position. En général, c'est celui - ou celle ! - qui arrive à lui fourrer les billets (ou plus rarement la carte bancaire) dans les mains sans qu'un concurrent n'arrive à les lui arracher qui gagne.

Arrivé vers la fin du repas, un des convives peut aussi s'éloigner sournoisement pour aller payer en douce à la caisse. Ce qui donne parfois des scènes de ce genre :
oh_no_2.gif Petit Li : Hé, vieux Wang, où vas-tu comme ça ?
Vieux Wang : Hein, quoi ? Aux WC.
Petit Li : Je te crois pas une seconde, tu crois que je suis né de la dernière pluie ? Viens t'asseoir !
Vieux Wang : Non mais c'est vrai, hé, il faut que j'ailles aux toilettes.
Petit Li : A d'autres ! Reviens là où je te ramène par la peau des fesses.
Dans un cas, Petit Li a gagné un répit. Dans l'autre... Vieux Wang fait pipi dans son pantalon :)

rugby004.gifJ'ai aussi été témoin d'une scène qui a presque viré au match de rugby, l'une des personnes voulant absolument aller payer, une autre, ne trouvant pas cette idée à son goût, courrant pour l'attraper et l'empêcher d'arriver à la caisse avant son complice. Y'a du sport, dans les restos en Chine, c'est moi qui vous le dit !

Pour éviter ce genre de situation, vous pouvez arriver en avance, et dire à la serveuse que c'est vous qui payez, point barre. Et puis généralement, si l'invitation est issue par une personne en particulier, c'est cette personne qui payera l'addition.

argent_portefeuille.jpg Cela dit, si vous voulez payer, il ne faut pas être trop timide. Si vous vous contentez de sortir votre portefeuille et d'attendre de savoir à combien s'élève la note, il est probable que la serveuse sera déjà repartie avec l'argent de quelqu'un d'autre avant que vous ayez eu le temps de dire "on partage ?"... Il y a le risque inverse, aussi, que tout le monde vous voit sortir votre portefeuille, qu'ils s'avouent vaincus, et que vous vous retrouviez à payer le repas entier alors que vous n'avez mangé qu'une ou deux cacahuète en prévision de la fin de mois difficile :)

Publié dans Culture & traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
moi j'aime perdre la face :) mais helas je ne la perds pas souvent
Répondre
A
Hahahaha, mon pauvre ! En plus les chinoises aiment tellement se faire entretenir... Tu peux toujours essayer d'introduire l'idée du MLF :) Bon ap' quand même !
I
Qui paye quoi ? Voilà un vrai sujet ethnologique ...
Répondre
A
Moi je paye de ma personne en dévorant les plats :)
L
Quelle drôle de tradition! Nous,nord-américains sommes du genre à être très heureux quand quelqu'un nous invite en payant l'addition. <br /> J'ai rencontré des chinois à mes cours d'anglais et je vais m'informer auprès d'eux comment ils s'adaptent en Australie. Sûrement très bien!
Répondre
A
Oui, hein, quelle idée bizarre de toujours vouloir payer :)Tiens nous au courant à propos de tes amis chinois, se sont-ils fait à la méthode australienne, ou continuent-ils à se battre pour payer ?!
M
J'adore ce billet<br /> Et ça me rappelle une vidéo japonaise que j'avais mise il y a quelque temps :lol:<br /> Ah! "la face"... en japonais: o-mie...<br /> Bon week-end, bises
Répondre
A
Hein, j'ai raté cette video, c'est pas celle du sushi, si ?Oui, ça leur fait parfois faire des trucs bizarres :)Biz
C
Je veus bien aller auresto chez toi ! Promis, je n irai pas faire pipi.<br /> <br /> Ou sinon je peus me deguiser en serveuse coquine, et considerer que tout le monde m a donne un pourboire...lol<br /> <br /> Ici, c est facile c est le mec qui paye. Et Malheureusement quand il ya plusieurs mecs on a deja invente le partage de l addition...pfffuuuttt<br /> <br /> Bon week end, Christophe
Répondre
A
Ah ah ah, comme je disiais, nous, les etrangers (cad les non chinois) on est bien contents de se faire inviter :) Pas de probleme de face avec nous, on est profiteurs a fond !!!Par contre, en Chine, pas de pourboire. Peut être toujours ce probleme de face, si tu leur donne de l'argent en plus c'est que tu considere qu'ils manquent de quelque chose ? Ou alors c'est la réponse au problème d'égalité chère à leur ex-commnisme (maintenant, l'égalité entre les personnes, c'est le cadet de leur soucis...)... Pas de pourboire, salaire dérisoire MAIS équivalent... tous égaux dans la misère. Ma fois...